Référenceur, web designer, intégrateur, développeur, community manager, chef de projet web marketing, e-commercial, etc. La liste des nouveaux métiers du digital ne cesse de s’allonger. C’est donc en toute logique que de nouvelles formations sont apparues. Écoles du web, Grande École du Numérique (GEN)… passage en revue des formations post-bac qui mènent tout droit à ces nouveaux métiers.
C’est un fait, le numérique manque de ressources qualifiées et de nombreux emplois sont à pourvoir, en permanence, dans ce domaine. En conséquence, beaucoup de filières préparent à ces postes, mais aussi à des métiers encore en phase de création, car le digital évolue en permanence.
Du BTS au DUT, bon nombre de cursus de niveau bac+2 (bientôt trois pour le DUT, qui a été réformé) préparent aux métiers du web. Au premier rang d’entre elles, le DUT Multimédia et Internet, une formation assez proche de celle des écoles supérieures. Renseignez-vous sur les nouvelles modalités du DUT, effectives à la rentrée 2021.
Parmi les autres cursus envisageables pour se former aux métiers du digital et du numérique, retenez ceux-ci :
À ces études courtes s’ajoutent des cursus plus longs, jusqu’à bac+5, en écoles du web spécialisées. Leurs points forts : des enseignements en formation initiale ou en apprentissage, des réseaux et des moyens techniques importants. En contrepartie, les frais de scolarité y sont généralement élevés (entre 6000 euros et 8000 euros par an).
On citera notamment :
Cette liste des écoles spécialisées est loin d’être exhaustive, il en existe encore beaucoup d’autres, chacune ayant ses points forts. Pour illustration, la Web School Factory tire sa force du management numérique quand Digital Campus mise sur son réseau. Autres exemples : l’École Européenne des Métiers de l’Internet (EEMI) et ses stages longue durée, Webstart et son univers « start-up », la Web International School (WIS) avec sa formation mêlant communication et marketing et enfin l’école W, la branche « contenus digitaux » du Centre de Formation des Journalistes (CFJ).
Bon à savoir enfin, certaines écoles d’ingénieurs ont développé une spécialité numérique pour former aux métiers des datas, des algorithmes et de la cybersécurité. C’est le cas notamment de l’École pour l’informatique et les technologies avancées (Epita), de l’INP-Ensimag, à Grenoble, et de l’École supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci (Esilv).
Bref, vous l’aurez compris, le choix est vaste parmi les formations post-bac qui mènent aux métiers du web. Renseignez-vous, visitez les forums, les salons, posez des questions aux étudiants actuels et à ceux qui ont fini leur cursus afin de faire votre choix en connaissance de cause.
Free, Simplon et Microsoft ont développé des écoles gratuites, mais non certifiées :
BTS, DUT, écoles spécialisées… en articulation de ces cursus a été créé le réseau Grande École du numérique (GEN), en 2015. Il rassemble plus de 750 formations aux métiers du numérique. Objectifs : favoriser l’inclusion et répondre aux besoins des entreprises. Le label GEN garantit en effet des écoles gratuites et ouvertes à tous.
Comme évoqué plus haut, la liste des métiers du digital est très longue et ne cesse de s’étoffer chaque année de nouvelles professions. Tous les domaines, de la communication au bâtiment, recherchent des spécialistes du web, que ce soit pour se lancer dans l’e-marketing – afin d’optimiser leur communication digitale – ou pour développer leurs services sur mobile, par exemple. Le digital ? Un secteur porteur !
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