Aller au contenu principal
Image bannière
Redoublement à l'université, il existe des plans b

Que faire si je redouble à l'université ?

4 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 28/09/2022
youzful logo

À l’université, la première année de licence est souvent un cap difficile à passer et le taux d’échec est important. En moyenne, seuls 46 % des étudiants passent en 2e année. Mais peut-on redoubler à l’université ? Quelles options s’offrent à vous si vous ne validez pas votre année ?

Redoublement en AJAC (ajourné mais autorisé à continuer)

Dans le cadre de votre licence, si vous n’avez pas réussi à passer votre année mais que vous n’avez qu’un seul semestre de retard, certaines universités peuvent vous autoriser à passer quand même dans l’année supérieure. Vous devrez dans ce cas valider la même année votre année en cours et les UE de l’année précédente que vous n’avez pas réussie. Ce statut particulier a un nom : AJAC (ajourné mais autorisé à continuer).

Prenez le temps de la réflexion

  • Vérifiez que ce statut existe dans votre faculté car il a été supprimé dans certaines universités.
  • Si oui, renseignez-vous auprès du secrétariat pour savoir si vous pouvez en bénéficier. En effet, certaines universités fixent des conditions pour éviter un échec assuré comme un nombre de crédits ECTS ou d'unités d'enseignement minimal à obtenir.
  • Pesez bien le pour et le contre. Si vous n’avez que quelques matières à rattraper, il est intéressant de tenter votre chance. Cela vous donnera du travail en plus mais restera gérable. En revanche, si c’est tout un semestre que vous devez réviser en plus des cours de l’année, vous aurez plus de mal à tout mener de front même en mettant les bouchées doubles. Mieux vaut peut-être prévoir, dans ce cas, un redoublement.

Organisez-vous bien

Si vous décidez de tenter l’AJAC, voici quelques conseils pour ne pas vous laisser déborder.

  • Ne sous estimez pas la charge de travail que cela va vous demander. Certes, vous avez déjà travaillé les matières, mais visiblement pas suffisamment. Il faudra donc que vous assistiez à nouveau aux cours, en plus de ceux de l’année supérieure.
  • N’hésitez pas à demander de l’aide à vos enseignants ou à d’autres étudiants qui sont passés par là.
  • Soyez rigoureux et organisé ! Qui dit UE en plus, dit plus de travail et de révision. Évitez de vous y prendre à la dernière minute pour faire vos fiches et relire vos notes. Planifiez vos révisions à l’avance. 
  • Si vous vous sentez en difficulté face à la masse de travail, privilégiez les UE de l’année inférieure. Votre L2 ou L3 ne pourra être validée que si vous obtenez les points manquants de l’année précédente.

Changer d'université lors de son redoublement

Si vous avez raté votre année universitaire, vous pouvez redoubler. À la fac, vous êtes autorisé à redoubler deux fois pour obtenir votre licence. Vous n’avez pas envie de faire votre redoublement dans la même université ? Il est possible de changer d’établissement. Pour cela, il faudra demander un transfert de votre dossier et de vos notes de l’ancienne à la nouvelle université. Soyez toutefois prudent dans votre décision car vous ne serez pas prioritaire dans la faculté demandée. Si vous êtes dans une filière sélective, vous pourriez ne pas obtenir de place et vous retrouvez sans rien à la rentrée.

Trouver une autre formation pour poursuivre ses études

La licence dans laquelle vous êtes inscrit ne vous plaît finalement pas du tout ? Se tromper n’a rien de dramatique. Vous pouvez facilement vous réorienter, même à la fac. La quasi-totalité des universités proposent des dispositifs de réorientation pour accompagner les étudiants qui souhaitent changer de voie.

 

  • Changer de licence

Il vous est possible de changer de mention de licence dès le second semestre de votre L1 ! Vous pouvez postuler dans une autre licence de votre université. Les démarches n’en seront que plus simples. Surtout si vous choisissez une licence dans une discipline proche de celle choisie précédemment. Passer d’une licence de gestion à une licence de philo sera plus difficile que d’une licence de maths à une licence de physique. Si vous avez obtenu votre 1re année, vous pouvez aussi vous inscrire en 2e année dans une autre licence si les filières sont proches et que vous avez validé des matières communes aux deux cursus.

 

  • Reprendre un autre cursus : BTS, BUT ou école post-bac

Certaines universités ont signé des conventions avec des IUT (instituts universitaires de technologie) et des STS (sections de techniciens supérieurs) qui permettent de faire une rentrée décalée en janvier. Certaines écoles post-bac proposent également des passerelles. La réorientation peut s'effectuer soit après un 1er semestre validé, soit après une L1 validée dans son intégralité. L’entrée se fera en 1re ou 2e année, au cas par cas. Si vous avez totalement raté votre année et que vous vous préparez à changer de voie l’année suivante, vous devrez passer par Parcoursup afin de saisir vos vœux. Vous suivrez les mêmes étapes de sélection que les bacheliers.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.