Vous avez eu votre bac et vous allez entrer à l’université à la rentrée prochaine ? Une nouvelle vie va commencer entraînant de grands changements dans vos études. L’université est très différente du lycée, notamment dans le système de notation. Vous serez désormais noté en crédit ECTS. Qu’est-ce que c’est et comment fonctionnent-ils ? On vous explique tout.
Les crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) sont un système européen mis en place pour faciliter la reconnaissance des diplômes entre les pays de l’Union européenne. Ce système, instauré en 1989 dans le cadre du programme Erasmus, permet de valider les connaissances et compétences acquises à l'université.
À l’université, ces crédits ECTS valident vos connaissances et compétences, en tenant compte de plusieurs facteurs : la charge totale de travail (cours, TD, TP, stages, mémoires, travail en bibliothèque ou en laboratoire, etc.) nécessaire pour atteindre les objectifs de formation et, bien sûr, les compétences acquises.
L'avantage principal est que ce système est utilisé dans toute l'Europe pour faciliter la mobilité des étudiants.
Les études universitaires sont découpées par semestre en « unités d’enseignement » (UE). Chaque semestre, vous aurez des unités d’enseignement différentes. Celles-ci rassemblent une ou plusieurs matières avec chacune leur propre coefficient. Certaines UE sont obligatoires, d’autres sont optionnelles ou libres (dans ce cas, vous devez obligatoirement choisir une unité d’enseignement parmi plusieurs UE proposées).
Selon les filières, l’évaluation des UE se fait par contrôle continu (devoirs à rendre, travail à réaliser en TD ou TP), examens semestriels ou 'partiels' (concernant les cours magistraux, les TD et/ou les TP) et/ou combinaison des deux. La part du contrôle continu dans votre note finale dépend des universités et des matières. Les exercices notés, exposés, etc. peuvent, par exemple, représenter 70 % de la note et les partiels 30 %.
Pour valider votre semestre, le jury calcule la moyenne obtenue à chaque UE en tenant compte des coefficients de chaque matière. Il est donc possible de compenser une mauvaise note par une meilleure note dans une autre matière. L’UE est acquise si vous avez obtenu une note supérieure ou égale à 10/20. Chacune a une valeur définie en crédits européens. En fonction de vos notes, vous obtenez une mention dont le barème est fixé par l'université. En général, un 10 vous fera obtenir la mention « passable », 12 « assez bien », 14 « bien » et 16 « très bien ».
Le nombre de crédits ECTS que vous avez obtenus est indiqué sur vos relevés de notes et ils sont définitivement acquis. Vous pouvez aussi les consulter à tout moment auprès de l’administration de votre université.
Les crédits ECTS que vous obtenez sont valables sans limite de temps. Une fois acquis, ils vous appartiennent à vie, même si vous interrompez vos études.
Chaque année universitaire est découpée en deux semestres et chaque semestre équivaut à 30 crédits ECTS.
Les crédits ECTS ne concernent pas uniquement l’université. D’autres formations permettent également de les accumuler :
Si vous n’obtenez pas un nombre minimum de crédits ECTS, vous ne pourrez pas passer dans l’année supérieure. Dans ce cas, vous pouvez redoubler en gardant le bénéfice des unités d'enseignement que vous avez validé et donc également les ECTS. Dans certains cas, les élèves peuvent passer dans l'année supérieure en rattrapant les matières non validées. Mais en cas d'ECTS insuffisants, vous ne pourrez même pas redoubler.
Les crédits ECTS ont de nombreux avantages, autant sur le plan académique que professionnel. Ils facilitent non seulement la reconnaissance des diplômes à l'international, mais permettent aussi des transitions d'une filière à une autre grâce aux équivalences.
Grâce à l’obtention de ces crédits ECTS, vous pourrez poursuivre vos études à l’étranger dans un autre pays de l’Union européenne. Par exemple, un étudiant ayant validé une licence en France peut postuler pour un master dans une université étrangère.
Les crédits ECTS vous permettent aussi de faire une pause dans vos études, par exemple pour une année de césure, sans perdre les unités déjà validées.
Les crédits ECTS facilitent aussi la mobilité des étudiants entre établissements, que ce soit au niveau national ou international. Grâce au système européen de transfert, il est possible de convertir vos crédits ECTS pour poursuivre vos études dans une autre université, en France ou à l’étranger, notamment dans le cadre du programme Erasmus. Cela permet aux étudiants de valider des unités d'enseignement dans un autre pays tout en faisant reconnaître ces crédits à leur retour dans leur établissement d'origine.
Les ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) sont un système de mesure des crédits dans l'enseignement supérieur en Europe. Ils permettent d'évaluer la charge de travail des étudiants et facilitent la mobilité des étudiants entre les établissements.
Pour obtenir 60 crédits ECTS, il faut valider deux semestres universitaires (30 crédits ECTS par semestre), soit une année d'études supérieures complète.
Pour valider 120 crédits ECTS, il faut généralement suivre et réussir les cours de deux années d'études, ce qui correspond à un diplôme de type DUT ou BTS.
Un semestre universitaire correspond à 30 crédits ECTS.
Une année d'études supérieures valide 60 crédits ECTS. Cela concerne aussi bien la première année d'études que la validation d’un master ou un bachelor universitaire de technologie.
© Youzful by Crédit Agricole
Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Voir détail et conditions sur site.
Vous aimerez aussi