Aller au contenu principal
Image bannière
Comment se passe la notation en licence

Quel est le système de notation dans les universités en France ?

4 minutes
Mis à jour le 31/01/2023
youzful logo

Vous avez eu votre bac et vous allez entrer à l’université à la prochaine rentrée ? Une nouvelle vie va commencer entraînant de grands changements dans vos études. L’université est très différente du lycée, notamment dans le système de notation. Vous serez désormais noté en crédit ECTS. Qu’est-ce que c’est ? On vous explique tout.

Crédits ECTS : qu'est-ce que c'est ?

Le terme crédits ECTS, tiré de l’anglais European Credit Transfer and Accumulation System, signifie système européen de transfert d'unités de cours capitalisables.

Ce système universitaire de notation mis en place en 1989 dans le cadre du programme Erasmus a été imaginé dans le but de faciliter la reconnaissance des diplômes au sein des pays de l’Union européenne. À l’université, ces crédits ECTS valident vos connaissances et compétences, en tenant compte de plusieurs facteurs : la charge totale de travail (cours, TD, TP, stages, mémoires, travail en bibliothèque ou en laboratoire, etc.) nécessaire pour atteindre les objectifs de formation et, bien sûr, les compétences acquises.

 

Comment obtenir les crédits ECTS ?

Les études universitaires sont découpées par semestre en « unités d’enseignement » (UE). Chaque semestre, vous aurez des unités d’enseignement différentes. Celles-ci rassemblent une ou plusieurs matières avec chacune leur propre coefficient. Certaines UE sont obligatoires, d’autres sont optionnelles ou libres (dans ce cas, vous devez obligatoirement choisir une unité d’enseignement parmi plusieurs UE proposées).

Selon les filières, l’évaluation des UE se fait par contrôle continu (devoirs à rendre, travail à réaliser en TD ou TP), examens semestriels (concernant les cours magistraux, les TD et/ou les TP) et/ou combinaison des deux. La part du contrôle continu dans votre note finale dépend des universités et des matières. Les exercices notés, exposés, etc. peuvent, par exemple, représenter 70 % de la note et les partiels 30 %.

Pour valider votre semestre, le jury calcule la moyenne obtenue à chaque UE en tenant compte des coefficients de chaque matière. Il est donc possible de compenser une mauvaise note par une note meilleure dans une autre matière. L’UE est acquise si vous avez obtenu une note supérieure ou égale à 10/20. Chacune a une valeur définie en crédits européens. En fonction de vos notes, vous obtenez une mention dont le barème est fixé par l'université. En général, un 10 vous fera obtenir la mention « passable », 12 « assez bien », 14 « bien » et 16 « très bien ».

 

 

Combien de crédits ECTS faut-il pour valider une licence ?

Chaque année universitaire est découpée en deux semestres et chaque semestre équivaut à 30 crédits ECTS.

  • La première année de licence (soit 2 semestres) correspond donc à 60 ECTS.
  • La deuxième année de licence (soit 4 semestres) correspond à 120 ECTS.
  • La troisième année de licence (soit 6 semestres) correspond à 180 ECTS.
  • Le master valide 2 années supplémentaires. 5 années d’études correspondent donc à 300 crédits ECTS.
  • Le doctorat de niveau bac + 8 valide 480 crédits ECTS.

 

Les autres diplômes

Les universités ne sont pas les seules à délivrer des crédits ECTS.

  • Le BTS, de niveau bac + 2, vous permet d’acquérir 120 crédits ECTS.
  • Le BUT, de niveau bac + 3, valide 180 crédits ECTS.
  • Après une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), vous validerez 120 crédits ECTS.
  • Les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs de niveau bac + 5 valident 300 crédits ECTS.

 

Que deviennent les crédits ECTS en cas de redoublement ?

Si vous n’obtenez pas un nombre minimum de crédits ECTS, vous ne pourrez pas passer dans l’année supérieure. Dans ce cas, vous pouvez redoubler en gardant le bénéfice des unités d'enseignement que vous avez validé et donc également les ECTS. Dans certains cas, les élèves peuvent passer dans l'année supérieure en rattrapant les matières non validées. Mais en cas d'ECTS insuffisants, vous ne pourrez même pas redoubler.

 

Comment connaître son nombre de crédits ECTS ?

Ils vous sont définitivement acquis. Ils seront inscrits sur vos relevés de notes d’examen. Vous pourrez les récupérer auprès de l’administration de votre université.

A quoi me servent les crédits ECTS ?

Grâce à l’obtention de ces crédits ECTS, vous pourrez poursuivre vos études à l’étranger dans un autre pays de l’Union européenne. Ainsi un étudiant qui a obtenu sa licence 3 en France pourra postuler pour un master dans une université en Belgique ou dans tout autre pays de l’Union.

Ils vous permettront également d’arrêter momentanément vos études pour faire une année de césure, par exemple, sans avoir à repasser les UE acquis.

Enfin, vous pouvez changer de voie et obtenir des équivalences grâce aux crédits ECTS. Il vous sera possible, par exemple, après votre licence d’économie, de rentrer dans un master d'école de commerce grâce aux équivalences avec établissement labellisés.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.