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Evaluations à l'université

Les différents types d'évaluation à l'université

5 minutes
Publié le 03/11/2020 - Mis à jour le 23/06/2023
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A l’université, les étudiants peuvent être confrontés à plusieurs types d’évaluation. Certaines sont notées, comme les partiels. Mais les enseignants, qui ont besoin de se rendre compte de vos connaissances, ont également d’autres moyens de suivre votre progression tout au long de votre cursus.  

L'évaluation diagnostique

Vous venez d’entrer à l’université et vous allez étudier un certain nombre de nouvelles matières. Cela ne signifie pas pour autant que n’avez aucune connaissance. Pour mieux visualiser le niveau de sa classe, l’enseignant va donc démarrer son cours par une évaluation diagnostique, afin d’évaluer votre niveau réel. Cette dernière ne vise pas à corriger immédiatement ce qui semble mal compris, incomplet ou absent. Elle va permettre à l’enseignant de repérer les acquis et les points faibles de chacun de ses étudiants. Il pourra ainsi ajuster le contenu de son enseignement à leurs connaissances, aider de manière ciblée ceux qui semblent en difficulté et trouver le bon rythme pour l’ensemble de la classe. Le diagnostic n’est pas une évaluation notée et se fait généralement sous forme de questionnaire à réponses multiples. Un entretien individuel ou des tests pratiques selon la matière enseignée peuvent également avoir lieu.

 

Les avantages de l’évaluation diagnostique

L’évaluation diagnostique est utile aussi bien pour l’étudiant que pour son enseignant.

  • Elle permet d’obtenir de nombreuses informations sur les étudiants, leurs attentes, leur degré de motivation, leurs connaissances antérieures et les idées préconçues qu’ils ont du sujet.
  • L’enseignant pourra ainsi renforcer la qualité de son enseignement en s’attardant sur une notion et pas sur une autre qui semble déjà acquise. Les étudiants pourront ainsi trouver ses cours plus intéressants.
  • L’enseignant peut mieux guider ses élèves en instaurant, par exemple, des groupes de niveau. S’il constate qu’un groupe d’élèves à des connaissances plus poussées dans un domaine ou au contraire des lacunes sur un sujet, il pourra moduler ses cours : aller plus loin avec certains, ajouter des exercices à d’autres.
  • Le diagnostic apporte une base de référence sur un sujet. Au fur et à mesure des cours, le professeur peut voir ce que ses étudiants apprennent ou pas, et apporter des corrections ou un enrichissement si nécessaire.
  • Du côté des élèves, c’est un moyen de faire un état de ses connaissances en début d’année, de mieux évaluer ses forces et ses faiblesses et de voir sa progression au fil du temps.

 

L'évaluation formative

L'évaluation formative est un processus d’évaluation en continu qui vise à aider les étudiants à apprendre et à s'améliorer tout au long de leur parcours universitaire. La plupart du temps, ce type d’évaluation ne sera pas noté. Il est surtout utilisé pour juger votre compréhension du sujet avant les évaluations notées. Elle permet ainsi aux enseignants de détecter les difficultés de leurs élèves, de réajuster leurs cours et de leur apporter des commentaires constructifs et individualisés. Cela les aidera à comprendre leurs erreurs et à améliorer leur performance au moment des partiels.

Quelques exemples d'évaluation formative à l'université :

  1. Les questionnaires d'évaluation des connaissances : ils permettent aux enseignants d'évaluer votre compréhension des sujets abordés en cours et d'identifier les domaines où vous avez des lacunes.
     
  2. Les discussions : les enseignants peuvent utiliser des discussions en classe pour évaluer votre compréhension, encourager la participation et l'interaction entre étudiants, et fournir des commentaires en temps réel.
  3. Les activités en petits groupes : elles permettent aux enseignants de suivre la progression de chaque étudiant, de fournir des commentaires individualisés et de favoriser la collaboration entre les élèves.
     
  4. Les devoirs formatifs : ils sont conçus pour vous aider à vous auto-évaluer et à identifier les domaines où vous avez besoin de progresser. Les enseignants peuvent fournir des commentaires détaillés sur vos travaux qui vous aideront à vous améliorer avant les évaluations sommatives.

L'évaluation sommative ou certificative

L'évaluation sommative désigne tout simplement les partiels ou tout contrôle noté. Cette évaluation est utilisée pour tester vos connaissances à la fin d'un cours ou d'un semestre. À l’université, votre moyenne du semestre est composée de deux « grandes » notes :

  1. La première est celle du contrôle continu, obtenue notamment avec les interrogations écrites et exposé oral.
  2. La seconde est celle des partiels.

Ceux-ci ont généralement lieu à la fin de chaque semestre ou année universitaire, en fonction de la structure de votre programme d'études.

Ils peuvent comporter une variété de formats : questions à choix multiples, questions à réponse courte, dissertation, problèmes mathématiques, études de cas, travaux pratiques, entretien, etc. Le contenu de l'examen repose sur votre programme du semestre et sur les objectifs d'apprentissage du cours.

L’évaluation sommative ou certificative n’est pas seulement faite pour que vous passiez des nuits blanches à réviser. Elle permet de :

  • vous rendre compte de votre progression ;
  • valider vos connaissances ou compétences acquises lors du semestre ;
  • reconnaître votre maîtrise d’un sujet et vous permettre d’obtenir un diplôme ou un certificat nécessaire pour continuer vos études ou vous lancer sur le marché de l’emploi ;
  • vous situer par rapport à un niveau minimal attendu et vous classer selon les notes ;
  • faire un bilan de vos compétences.

Nos conseils pour préparer et réussir les évaluations à l'université

Bien préparer ses évaluations est essentiel pour obtenir la moyenne à tous vos partiels et passer de bonnes vacances ! Ces quelques conseils peuvent vous aider à vous y préparer :

  1. Soyez présent en cours : la réussite à l'université ne dépend pas seulement de vos résultats d'examen, mais aussi de votre assiduité. Participer régulièrement en classe, poser des questions et interagir avec vos enseignants et vos camarades peut vous aider à améliorer votre compréhension et votre performance globale.
  2. Pendant les cours, prenez des notes claires et faciles à comprendre.
  3. Planifiez votre temps pour étudier régulièrement et efficacement tout au long du semestre. Mettez en place un calendrier de révisions afin d’apprendre vos cours sans stress. Faites des fiches et approfondissez vos connaissances en vous rendant à la bibliothèque, en cherchant des ressources supplémentaires en ligne ou auprès de vos enseignants ou tuteurs.
  4. Utilisez des quiz et les annales des examens précédents pour vous entraîner.
  5. Travaillez en groupe : réviser à plusieurs peut vous aider à mieux comprendre ou à approfondir certains sujets ou encore à clarifier vos idées.
  6. Entraînez-vous : mettez-vous en situation d’examen, apprenez à gérer votre temps en vous chronométrant, répondez aux questions et comparez vos réponses aux corrigés. C’est en pratiquant que vous gagnerez en confiance et améliorerez vos résultats.
  7. Prenez soin de vous : mangez sainement, faites de l'exercice et dormez suffisamment. Une bonne hygiène de vie peut vous aider à rester en pleine forme. Et cela se ressentira le jour de l’examen !
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