Aller au contenu principal
Image bannière
Pourquoi choisir l'université

L'université est-elle faite pour vous ?

4 minutes
Publié le 03/11/2020 - Mis à jour le 31/08/2022
youzful logo

Bac en poche, il est temps de penser aux études supérieures. L’université vous tente mais vous n’êtes pas sûr que ces études soient faites pour vous. Elle offre un large choix de formations à moindre coût mais demande aussi beaucoup d’autonomie et de discipline. Besoin de peser le pour et le contre ? Voici quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair.

Une formation peu onéreuse et un grand choix de parcours

Une formation peu onéreuse

L’un des grands avantages de la fac est son faible coût. Vous décrocherez un diplôme reconnu par l’état sans débourser trop d’argent. Depuis 4 ans, les prix sont restés inchangés. Vous payerez 170 € par an pour une licence et 243 € pour un master. L’université est gratuite pour les étudiants boursiers.

 

Un grand choix de formations

L’université offre également un grand choix de formations. Droit, langues, socio, histoire, maths, gestion… il existe des dizaines de cursus. Les 2 premières années de licence suivent généralement une approche généraliste et la 3e année est dédiée à une spécialisation. Rassurez-vous, vous avez aussi le droit de vous tromper. Il est tout à fait possible de se réorienter à la fac. La quasi-totalité des universités proposent des dispositifs pour accompagner les étudiants qui souhaitent changer de voie.

 

Une formation universitaire proche de chez vous

Il existe 75 universités publiques réparties sur tout le territoire français. Si vous n’avez pas envie de quitter votre région, il y a de grandes chances pour que la formation que vous envisagez de faire existe dans la ville universitaire la plus proche de chez vous. Rester proche de sa famille peut être une solution rassurante, surtout la première année.

Une formation qui demande autonomie, méthode et travail

Le fonctionnement des études à l’université est radicalement différent de ce que vous connaissez au lycée. Personne ne vous obligera à aller en cours ni à travailler. Cette liberté grisante au départ peut vite vous mettre en difficulté si vous ne faites pas preuve de rigueur, d’autonomie et d’organisation. Vous assisterez à des cours magistraux en amphithéâtre avec des centaines d’élèves. Les enseignants ne vous connaîtront pas et ne seront pas derrière vous pour vous aider. Il est néanmoins possible d’aller s’entretenir avec eux à la fin d’un cours. Si vous n’osez pas leur poser vos questions, il existe des groupes Facebook, des tuteurs ou des associations étudiantes qui pourront vous répondre.

Sachez aussi que vous partez pour de longues études. La licence n’est pas un diplôme suffisant pour accéder au marché du travail. Vous devrez poursuivre en master ou tenter des concours pour intégrer des écoles spécialisées. Avant de vous inscrire, n’hésitez pas à vous rendre aux portes ouvertes, à assister à un cours en amphi et à échanger avec des étudiants pour voir si ce type d’enseignement vous correspond.

Quelles sont les autres options envisageables ?

Les BUT et BTS

Bien sûr, l’université n’est pas la seule option d’études post-bac. Si vous avez besoin d’un cadre scolaire comme au lycée ou si vous voulez intégrer le marché du travail plus rapidement, pourquoi ne pas opter pour un BUT ou un BTS ?

  • Le BUT : un parcours technologique en 3 ans

Le BUT, qui remplace le DUT, se prépare dorénavant en 3 ans dans un IUT au lieu de 2 ans. Contrairement au DUT, le BUT permet d’atteindre le grade de licence sans devoir passer par une sélection à la fin de la 2e année. Le BUT propose 24 spécialités correspondant aux spécialités actuelles de DUT. Vous pourrez ensuite poursuivre en master si vous le souhaitez. L’admission se fait sur dossier.

 

  • Le BTS : une formation courte en 2 ans

Les BTS (brevets de technicien supérieur) et BTSA (brevets de technicien supérieur agricole) se préparent en 2 ans après le bac, en lycée public, en lycée agricole ou maritime ou dans une école privée. L’admission se fait via Parcoursup après étude de votre dossier et parfois entretien.

 

Les licences professionnelles

La licence professionnelle est un diplôme qui peut se préparer en 1, 2 ou 3 ans selon votre niveau d’étude. Certaines licences pro sont dorénavant accessibles directement après le bac. Vous pourrez aussi postuler après un bac + 1 (60 crédits ECTS validés) ou un bac + 2 (120 crédits ECTS validés). Les licences pro se préparent au sein d’une UFR (unité de formation et de recherche), en école ou lycée, ou encore en CFA (centre de formation d’apprentis). Avec 173 mentions, vous aurez un large choix de possibilités pour intégrer une formation reconnue et appréciée des recruteurs.

 

Les écoles post-bac

Écoles de commerce ou d’ingénieurs, écoles d’arts, écoles spécialisées… vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir une école post-bac en fonction de votre projet professionnel. Toutefois, ces écoles sont souvent privées et chères. Selon leur réputation et leurs exigences, elles sont plus ou moins sélectives. Renseignez-vous directement auprès de l’établissement pour connaître les conditions d’admission. N’hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes pour parler avec les élèves et les enseignants et vous forger votre opinion sur la qualité de l’enseignement et du diplôme proposé.

Mentions légales
Logo

Assurance Auto

Description de l'offre

Pour être bien assuré et bénéficier de différents avantages "jeunes conducteurs" dont un stage de conduite post permis offert. 

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.