Aller au contenu principal
Image bannière
Tout savoir sur la licence pro

Qu'est-ce qu'une licence professionnelle ?

6 minutes
Mis à jour le 27/07/2022
youzful logo

Diplôme de niveau bac +3, reconnue au niveau national et européen, la licence professionnelle est un cursus qui permet de se spécialiser et d’acquérir les compétences nécessaires en vue d’intégrer le marché du travail. Il existe 173 mentions de licences professionnelles en France et les formations couvrent de nombreux secteurs d’activité.

Chaque année, environ 50 000 étudiants obtiennent une licence professionnelle. La majorité d’entre eux entrent dans la vie active et trouvent un emploi dans un établissement bancaire, une industrie, une structure culturelle, une agence de communication, un organisme public, une association…

Les licences pro sont des diplômes de l’enseignement supérieur. Elles peuvent être préparées en formation initiale ou tout au long de la vie, en formation continue.
La plupart des licences professionnelles peuvent être préparées en alter­nance. Elles sont alors proposées sous contrat de professionnalisa­tion ou en apprentissage.

La licence professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

Si vous ne souhaitez pas vous engager dans un parcours d’études long, vous orienter vers une licence professionnelle peut être une bonne option.
Ce diplôme de niveau bac + 3 vous permet en effet d’acquérir les compétences nécessaires pour obtenir un emploi dans de nombreux secteurs : du développement informatique à l’environnement, en passant par la communication ou la logistique.

 

Un diplôme de niveau bac + 3

Les licences professionnelles peuvent être préparées au sein d’une UFR (unité de formation et de recherche) d’une université et en IUT (institut universitaire de technologie) : on parle alors de « bachelor universitaire de technologie ».

La formation intégrale dure 3 ans mais en fonction de votre parcours, vous pouvez entrer en cursus de licence pro après le bac, après avoir validé un bac + 1 ou un bac + 2. Par exemple, si vous êtes titulaire d’un BTS (brevet de technicien supérieur), vous entrerez en 3e année de licence. Le nombre de places est limité dans ces filières sélectives.

Si vous êtes futur bachelier et que vous visez une formation en licence pro, vous devrez émettre vos vœux sur la plateforme Parcoursup.

 

Le contenu de la formation

Les cursus en licence professionnelle sont organisés en semestres (6 semestres pour une formation suivie intégralement).
Au terme de chaque semestre, vous obtenez 30 crédits ECTS (European credit transfer and accumulation system ou système européen de transfert et d’accumulation de crédits).

Les formations sont constituées d’UE (unités d’enseignement) et comprennent des cours magistraux axés sur la théorie, des travaux dirigés (TD), des travaux pratiques (TP) et des stages en entreprise. Au programme : des enseignements généraux et des enseignements professionnels en lien avec la spécialité choisie.

Les formations permettent aux étudiants d’acquérir des compétences techniques et concrètes via l’apprentissage d’outils et de méthodes et grâce à des mises en situation professionnelle.

Les programmes sont propres aux établissements qui les délivrent et souvent établis en lien avec un contexte local mais chaque licence professionnelle est reconnue au niveau national.

 

De nombreuses spécialités

On ne dénombre pas moins de 173 mentions de licences professionnelles, proposées sur l’ensemble du territoire.
Si vous envisagez un cursus en licence pro, vous aurez ainsi le choix parmi une multitude de spécialités : management, web, mode, événementiel, gestion, sciences, santé, droit, hôtellerie-restauration, production industrielle…

Comment choisir la licence professionnelle qui vous correspond ?

Pour avoir accès aux licences professionnelles proposées en France, vous pouvez consulter des sites spécialisés comme celui du CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse) ou de l’Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions).

 

Définir votre projet professionnel

La licence professionnelle étant un diplôme qui vise l’insertion sur le marché de l’emploi, il est important de bien définir votre projet professionnel avant de vous engager dans ce type de formation.

Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions : qu’est-ce qui vous intéresse ? Quel secteur d’activité vous attire ? Dans quel métier vous projetez-vous ? Quel niveau d’études requiert la profession que vous envisagez ? Quelles sont les compétences et spécialités recherchées ?...

Vous devez également vous renseigner sur les débouchés du parcours que vous visez : y a-t-il de l’emploi ? Sur l’ensemble du territoire ou dans une région en particulier ? Quel est le niveau de rémunération ?

 

Évaluer le programme proposé

Une fois que vous avez défini votre projet professionnel et que vous avez trouvé un cursus qui correspond à vos souhaits, renseignez-vous sur le programme.

Vous pouvez contacter directement l’établissement de formation pour en connaître plus en détail le contenu. N’hésitez pas à discuter avec les professeurs et à leur poser toutes les questions que vous avez en tête. Cela prouvera que vous êtes intéressé, curieux et motivé. Essayez aussi de recueillir des avis d’étudiants ou d’anciens diplômés.

Vérifiez également que la formation est proposée en alternance si vous envisagez ce mode d’apprentissage.

Les avantages et inconvénients de la licence professionnelle

La licence pro a de nombreux atouts et offre une bonne insertion professionnelle mais c’est une formation sélective et elle exige un rythme de travail soutenu.

 

Un diplôme reconnu

Diplôme national, la licence professionnelle est bien identifiée par les employeurs en France. Elle est également reconnue au niveau européen et confère le grade de licence (180 crédits ECTS).

 

Une formation professionnalisante

Stage en entreprise, projets tutorés, travaux dirigés… L’objectif des programmes développés en licences professionnelles est de permettre aux étudiants et étudiantes d’acquérir les compétences et outils nécessaires à l’exercice d’un métier.

Les enseignements sont conçus en partenariat avec des professionnels et des opérationnels pour répondre à des besoins exprimés par les employeurs.

Conséquence : les licences pro jouissent d’une bonne insertion professionnelle. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 30 mois après l’obtention de leur licence professionnelle, 92 % des diplômés 2018 ont un emploi.

En ce qui concerne les débouchés, 88 % des diplômés travaillent dans le secteur privé.

La fonction publique ne représente que 8 % des emplois occupés et le secteur associatif 4 %.

Bien qu’elle prépare à l’insertion dans la vie active, la poursuite d’études reste envisageable après une licence pro.
Si vous avez un projet professionnel précis et qu’une poursuite en master est cohérente avec vos souhaits, vous aurez toutes vos chances de voir votre candidature acceptée.

 

Des études sélectives

Si vous souhaitez intégrer un cursus en licence pro, vous devrez cependant réussir le processus d’admission. Le nombre de places étant limité, les responsables des formations étudient les dossiers de candidature, notamment votre parcours d’études, vos résultats, les stages que vous avez pu effectuer ainsi que vos activités personnelles et centres d’intérêt.

Pour intégrer certaines formations, vous pourrez avoir à participer à des épreuves d’admission ou à un entretien de motivation.

 

Un rythme soutenu

Si vous vous engagez dans une licence pro, vous devrez par ailleurs faire preuve de motivation, d’implication et d’endurance.
Entre les travaux dirigés, travaux pratiques et stages en entreprise, le rythme est soutenu et exige beaucoup de travail personnel mais au terme de vos efforts, vous décrocherez le précieux sésame qui vous permettra d’obtenir rapidement un emploi et d’entrer dans la vie active.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.