Aller au contenu principal
personnage

La réorientation à la fac ? N'hésitez pas !

4 minutes
Publié le 13/01/2022 - Mis à jour le 01/02/2022
logo cidj info jeunesse

Vous vous êtes engagé dans une licence mais vous vous rendez compte que la formation ne correspond pas à vos attentes ? Pas d’inquiétude ! Vous pouvez vous réorienter en cours d’année. Diverses options sont possibles.
À la fac, vous pouvez choisir une autre licence ou vous engager dans un autre cursus, un BTS par exemple. Vous pouvez aussi opter pour une formation dans une école privée.
Nos conseils pour bien réussir sa réorientation.

Cours qui ne correspondent pas à ce que l’on avait imaginé, besoin d’un enseignement plus cadré, difficultés à suivre… Les raisons de vouloir se réorienter à la fac sont multiples.
Quel que soit votre motif, si vous souhaitez changer de cursus, il est conseillé de vous y prendre assez tôt.
Si vous n’appréciez pas le contenu des cours et que vous ne vous sentez pas à votre place, ne perdez pas de temps. N’attendez pas d’avoir terminé votre année de licence. Vous pouvez changer de voie dès le mois d’octobre et tout au long du premier semestre. Quoi qu’il en soit, vous devez anticiper.

Renseignez-vous au plus tôt sur les alternatives qui vous sont offertes : s’engager dans une autre licence, miser sur un autre cursus, s’orienter vers une formation privée… Diverses options s’offrent à vous.

Réorientation : changer de licence en cours d'année

Pour savoir comment vous réorienter à la fac, n’hésitez pas à consulter le service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle ou le pôle dédié à l’orientation de votre établissement. Des conseillers pourront vous informer sur les possibilités de réorientation en lien avec votre projet.

Si vous optez pour une autre licence au sein de votre université, vous aurez des chances de voir votre demande acceptée surtout si les domaines de formation entre les deux cursus sont proches. C’est le cas, par exemple, si vous passez d’une licence à dominante mathématiques à une licence en physique ou chimie.
Si vous envisagez de poursuivre dans une licence plus éloignée de votre formation d’origine, il sera certainement nécessaire de prouver que vous avez le niveau requis avant de vous engager dans un tel cursus.

Quoi qu’il en soit, si vous envisagez une réorientation, quelles que soit la formation ou l’université, vous devrez respecter un calendrier et une marche à suivre.
La plupart du temps, vous serez invité avant la fin du premier semestre, à transmettre un dossier de candidature pour justifier de votre parcours scolaire et expliquer votre projet. Le jury déterminera s’il accepte votre candidature ou pas.

Opter pour une autre formation en cours de licence

En cours de licence, vous pouvez aussi choisir de vous orienter vers un cursus différent. Intégrer la fac peut notamment être un passage difficile pour certains qui préféreront les formations plus encadrées et similaires à ce qu’ils ont connu au lycée.
Les cursus de BTS (brevet de technicien supérieur) et de BUT (bachelor universitaire de technologie) offrent, par exemple, un cadre de travail plus proche des classes de première et de terminale.

Si vous souhaitez vous réorienter vers des études de ce type, vous devrez transmettre une lettre de motivation pour mettre en avant vos arguments, prouver que vous avez le niveau requis pour suivre la formation et expliquer en quoi elle vous sera utile pour mener à bien votre projet.

Des cursus spécifiques pour se réorienter :Certaines universités proposent des parcours destinés aux étudiants qui souhaitent se réorienter. Il s’agit souvent de diplômes d’université (DU). Les programmes durent en général un an.
Ils comprennent des cours dans certaines matières (français, anglais, mathématiques, culture générale, informatique…) et des modules en lien avec l’orientation (rendez-vous avec des conseillers, des professionnels, périodes d’immersion en entreprise…).
L’objectif de ces cursus est de permettre aux étudiants de mieux se connaître et de définir un projet qui corresponde à leurs envies.

Réorientation : intégrer une formation privée

En cours de licence, vous pouvez aussi décider de vous réorienter vers un cursus post-bac proposé dans un établissement privé.
Qu’il s’agisse d’école de commerce, de formation d’ingénieur ou d’écoles spécialisées dans le domaine de l’art, du social ou du secrétariat, de nombreux établissements privés intègrent des étudiants en cours d’année. Ils proposent une rentrée décalée entre les mois de janvier et de mars.

Avant d’opter pour un cursus dans un établissement privé, vérifiez qu’au terme de votre formation, vous obtiendrez un diplôme qui vous permettra de poursuivre vos études ou de trouver un emploi. L’idéal est un diplôme qui bénéficie d’une reconnaissance de l’État et qui est apprécié des employeurs.

Les formations privées peuvent par ailleurs s’avérer assez onéreuses. Renseignez-vous sur leurs prix avant de vous inscrire !

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre