Aller au contenu principal
Image bannière
Image
comment se réorienter

Comment réussir sa réorientation à la fac ?

5 minutes
Mis à jour le 22/10/2024
camille
Par Camille Robinson - youzful logo
Sommaire

Vous avez commencé une licence, mais vous vous rendez compte que la formation ne correspond pas à vos attentes ? Pas d’inquiétude ! Vous pouvez vous réorienter en cours d’année. Diverses options sont possibles. À la fac, vous pouvez choisir une autre licence ou vous engager dans un autre cursus, un BTS par exemple. Vous pouvez aussi opter pour une formation dans une école privée. Voici tous nos conseils pour bien réussir votre réorientation.

Comment faire une demande de réorientation universitaire ?

Les raisons de se réorienter à la fac sont nombreuses : des cours qui ne répondent pas à vos attentes, le besoin d'un cadre d'enseignement plus structuré, ou encore des difficultés à suivre le rythme imposé par l'université. Si vous ressentez ce décalage, nous vous conseillons d’agir rapidement. Ne perdez pas de temps et renseignez-vous dès les premiers mois.

Vous pouvez changer de voie dès octobre et tout au long du premier semestre. Le Service Universitaire d’Information et d’Orientation (SUIO) ou le service d'orientation de votre établissement peut vous accompagner dans cette démarche. Vous y obtiendrez toutes les informations nécessaires sur les cursus disponibles et les démarches à suivre.

Comment faire si on veut se réorienter ? Les démarches administratives

Si vous souhaitez vous réorienter, la première étape est de vous informer sur les options disponibles dans votre établissement ou ailleurs. Contactez le SUIO ou le service d’orientation pour obtenir des conseils et évaluer quelles formations correspondent à vos attentes et à votre profil.

Si vous optez pour une autre licence au sein de votre université, vous aurez des chances de voir votre demande acceptée, surtout si les domaines de formation entre les deux cursus sont proches. C’est le cas, par exemple, si vous passez d’une licence de mathématiques à une licence en physique ou chimie. Si vous envisagez de poursuivre dans une licence plus éloignée de votre formation d’origine, il sera certainement nécessaire de prouver que vous avez le niveau requis avant de vous engager dans un tel cursus.

Quand est-il possible de se réorienter quand on est à l'université ?

Quoi qu’il en soit, si vous envisagez une réorientation, il faudra respecter un calendrier et suivre les démarches prévues.

Pour les étudiants en première année qui cherchent à changer de filière, il est souvent demandé de déposer un dossier avant la fin du premier semestre. Ce dossier inclut une lettre de motivation, un relevé de notes et une explication de votre projet professionnel. Vous pouvez être accompagné par un conseiller d’orientation ou bénéficier d’un dispositif d’aide à la réorientation proposé par votre établissement.

Une fois le dossier soumis, un jury évaluera votre demande de réorientation et décidera si vous pouvez intégrer la nouvelle formation. Cela va dépendre de votre choix : changer de licence, intégrer une grande école ou vous orienter vers une filière comme la médecine. Si vous utilisez Parcoursup, suivez les instructions pour soumettre votre candidature à temps et appuyez votre demande avec des arguments clairs.

Opter pour une autre formation en cours de licence

En cours de licence, vous pouvez aussi choisir de vous orienter vers un cursus différent. Intégrer la fac peut notamment être un passage difficile pour certains qui préféreront les formations plus encadrées et similaires à ce qu’ils ont connu au lycée. Les cursus de BTS (brevet de technicien supérieur) et de BUT (bachelor universitaire de technologie) offrent, par exemple, un cadre de travail plus proche des classes de première et de terminale.

Si vous souhaitez vous réorienter vers des études de ce type, vous devrez transmettre une lettre de motivation pour mettre en avant vos arguments, prouver que vous avez le niveau requis pour suivre la formation et expliquer en quoi elle vous sera utile pour mener à bien votre projet.

Est-il possible de changer de fac en cours d'année ?

Oui, il est possible de changer d’université en cours d'année. Mais cela nécessite de suivre un processus administratif similaire à celui d’un changement de licence. Vous devez contacter l’université d’accueil pour connaître les modalités d’inscription, constituer un dossier de candidature, et respecter les délais imposés.

Des cursus spécifiques pour changer d'orientation

Certaines universités, comme l’Université Côte d'Azur ou Paris-Sorbonne, proposent des parcours spécifiques pour les étudiants en réorientation. Il s’agit souvent de Diplômes d'Université (DU), conçus pour aider les étudiants à explorer de nouvelles options. Ces programmes durent généralement un an et incluent des cours dans des matières variées (français, anglais, mathématiques, culture générale, informatique…).

En plus des enseignements classiques, ces cursus offrent des modules d'orientation, avec des rendez-vous auprès de conseillers, des rencontres avec des professionnels, ou encore des périodes d'immersion en entreprise. L’objectif est d’aider les étudiants à mieux cerner leurs aspirations et à définir un projet professionnel qui leur correspond vraiment.

Réorientation des études : intégrer une formation privée

En cours de licence, vous pouvez aussi décider de vous réorienter vers un cursus post-bac proposé dans un établissement privé. Qu’il s’agisse d’école de commerce, de formation d’ingénieur ou d’écoles spécialisées dans le domaine de l’art, du social ou du secrétariat, de nombreux établissements privés intègrent des étudiants en cours d’année. Ils proposent une rentrée décalée entre les mois de janvier et de mars.

Selon le diplôme

Si vous choisissez de vous réorienter en cours de licence vers une école privée, assurez-vous que le diplôme délivré est reconnu par l'état et apprécié par les employeurs. Cela vous permettra de poursuivre vos études ou d’entrer sur le marché du travail avec un atout en poche.

Selon la filière

Renseignez-vous bien sur les filières proposées dans l’établissement. Certaines écoles offrent des formations spécialisées dans des domaines tels que le commerce, l’ingénierie ou l’art, avec des débouchés précis. Faites en sorte que la filière corresponde à votre projet.

Les formations privées peuvent par ailleurs s’avérer assez onéreuses. Renseignez-vous sur leurs prix avant de vous inscrire !

Cas particulier des réorientations via Parcoursup

Parcoursup, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur, est une option pratique pour se réorienter, même après une première année de licence. C'est idéal pour ceux qui souhaitent changer complètement de voie et s’inscrire dans un nouveau cursus pour l'année suivante.

Les démarches sur Parcoursup sont assez simples et ressemblent à celles des bacheliers : créer un dossier, choisir ses vœux et attendre les réponses des établissements. Si vous envisagez une réorientation, anticiper cette démarche via Parcoursup vous permettra d’avoir plus d’options pour la rentrée suivante.

Mentions légales
camille
Camille Robinson

Rédactrice et traductrice, elle cumule plus de dix ans d'expertise dans la création de contenu et la traduction.

Ancienne enseignante de français à l'étranger et titulaire d'un master en psychologie, elle allie compétences pédagogiques et connaissance approfondie du comportement humain à son travail éditorial. Camille est également productrice linguistique d'un dessin animé et rédactrice en chef d'un magazine, où elle dirige des projets de contenu visant à stimuler l'engagement.

Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.