Aller au contenu principal
# Découvrir les secteurs d'activités

Informatique

4 minutes
Publié le 09/11/2020 - Mis à jour le 02/05/2022
logo cidj info jeunesse

Vous êtes geek depuis votre plus tendre enfance ? Vous adorez le code, la programmation ? Vous êtes passionné d’ordinateurs, de logiciels, d’applis ?
Le secteur de l’informatique offre de nombreux débouchés et une large palette de métiers. Les recruteurs recherchent des profils qualifiés dans diverses spécialités.

Présentation
du secteur

Depuis l’apparition du PC (Personal computer ou ordinateur personnel) au XXe siècle, le secteur de l’informatique ne cesse de se développer.
En 2022, le numérique est partout : de la banque à l’agriculture, en passant par la recherche en médecine et l’industrie.

Les entreprises privées et les administrations publiques utilisent l’outil informatique pour communiquer, produire, contrôler, analyser. Elles ont besoin de spécialistes du numérique. Elles ne peuvent se passer d’une présence sur le web pour avoir une vitrine sur Internet accessible au grand public et communiquer à travers les réseaux sociaux.

Le numérique a favorisé le développement de métiers comme celui de community manager, chef de projet digital ou brand content manager. Si ces sujets vous intéressent, vous pouvez lire nos articles sur le secteur de la communication et sur le web et multimédia.

 

L’informatique se caractérise par des innovations permanentes. Si vous êtes intéressé par ce secteur, un grand nombre de spécialités s’offrent donc à vous. Vous pourrez travailler dans le domaine de l’informatique industrielle, des télécoms, de la domotique, de l’intelligence artificielle, du big data, de l’informatique embarquée, de l’Internet mobile, de la cybersécurité…

L’informatique est un secteur porteur qui représente chaque année des milliers de recrutements. Les postes proposés sont majoritairement en contrat à durée indéterminée (CDI) et les salaires sont élevés.
 

La profession est dominée par les hommes : moins de 28 % des métiers du numérique sont occupés par des femmes. Pour remédier à ce déséquilibre, les associations se développent. Leur objectif est de promouvoir l’informatique, notamment auprès des étudiantes.

Les filles ne doivent donc pas hésiter à s’orienter vers l’informatique : elles pourront accéder à un poste rémunérateur dans un secteur en permanente évolution !

Quels sont les principaux métiers de l'informatique ?

Il existe une multitude de professions et de spécialités dans le domaine de l’informatique et du numérique.

Voici quelques exemples de métiers représentatifs du secteur.

 

Technicien de maintenance informatique

Il peut travailler dans le service informatique d’une entreprise ou d’une administration, ou dans une entreprise des services du numérique (ESN).
Le technicien de maintenance vérifie le matériel informatique pour éviter les pannes et intervient en cas de dysfonctionnement pour assurer les réparations.

 

Ingénieur système

Également appelé architecte systèmes réseaux, l’ingénieur système met en œuvre les systèmes d’exploitation, logiciels et réseaux, en tenant compte des besoins des utilisateurs et de l’évolution technologique.
Il veille au bon fonctionnement du système et à la sécurisation du réseau.

 

Directeur des systèmes d'information (DSI)

Il a un rôle stratégique et managérial. Le DSI est à la tête du département informatique et numérique et dirige une équipe d’ingénieurs et de techniciens. Ses missions vont de la définition de la politique à déployer en lien avec les autres départements, à la définition du budget, en passant par la veille technologique et l’analyse des risques.

 

Expert en sécurité informatique

Sa mission : veiller à ce que les données et le système informatique de l’entreprise ou de l’administration soient sécurisés.
Pour cela, l’expert en sécurité informatique recherche les éventuelles failles dans le système et propose des solutions techniques pour éviter les intrusions : antivirus, pare-feu, mots de passe, cryptologie…

Quelles études pour travailler dans le domaine de l'informatique ?

Divers cursus permettent de travailler dans le secteur informatique : à bac + 2, bac + 3 et bac + 5 notamment.
Il existe aussi des formations accessibles sans condition de diplôme qui sont souvent gratuites. Elles sont proposées dans des écoles comme Simplon, école 42 ou webacademie.

 

BTS services informatiques aux organisations (SIO)

Ce BTS (brevet de technicien supérieur), diplôme à bac + 2, se décline en 2 options : solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) et solutions logicielles et applications métiers (SLAM).
Au programme : des enseignements généraux, techniques et professionnels.

 

BUT informatique (INFO)

Le BUT (bachelor universitaire de technologie) informatique est un diplôme de niveau bac + 3.
Il est proposé en 4 parcours :

- réalisation d'applications : conception, développement, validation ;

- déploiement d'applications communicantes et sécurisées ;

- administration, gestion et exploitation des données ;

- intégration d'applications et management du système d'information.

 

Diplôme d’ingénieur

Les recruteurs sont particulièrement intéressés par les ingénieurs spécialisés en développement de logiciels, langages de programmation, cybersécurité, data, Internet et multimédia…
Ces diplômes d'ingénieur de niveau bac + 5 sont proposés dans de nombreuses écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.