Les métiers du numérique sont occupés en grande majorité par des hommes. Pourtant, ce milieu n’a pas toujours été l’apanage des hommes, bien au contraire. Comment la place des femmes a-t-elle évolué dans le secteur de l’informatique ? Où en est-on aujourd’hui ? On fait le point.
Les chiffres de l’INSEE sont sans appel : en France, plus des deux tiers des métiers du numérique sont occupés par des hommes.
Au niveau européen, les chiffres sont même plus accentués encore puisque seulement 18 % des spécialistes des TIC sont des femmes (chiffre du rapport DESI de 2020).
D’ailleurs, quand on demande leur avis aux Français, ils ont bien conscience de cette réalité, comme le montre l’étude réalisée par Opinéa et Livestorm sur le dernier trimestre 2021 :
Les chiffres actuels, et les stéréotypes qu’ils véhiculent, pourraient laisser penser que les femmes et l’informatique ne font pas bon ménage. Et pourtant, il n’en est rien. Quand on se penche sur l’histoire de cette discipline, on se rend compte qu’elle est jalonnée par les découvertes et les recherches de nombreuses femmes :
Ces quelques exemples, parmi tant d’autres, sont révélateurs de la place des femmes dans l’histoire de l’informatique. Place qu’elles ont investi jusqu’à la fin des années 1980 :
Ce n’est qu’à partir des années 1990 que la part des femmes dans ce milieu a commencé à chuter. Cette diminution s’explique par la conjonction de deux facteurs selon Isabelle Collet, autrice du livre « Les oubliées du numérique » (2019) :
Le résultat ? Les garçons investissent en masse les études dans le secteur de l’informatique, générant petit à petit une pénurie de talents dans ce secteur au sein de la population féminine.
A l’heure où la parité homme-femme devient un enjeu majeur dans la plupart des professions, le secteur de l’informatique est à la traine :
Si le bilan est loin d’être réjouissant, les femmes commencent petit à petit à réinvestir l’IT. Quelques chiffres et faits résolument porteurs d’espoir :
Pour inverser la vapeur et donner envie aux femmes de réinvestir le secteur de l’informatique, l’éducation et la formation ont un rôle fondamental à jouer.
Pour faire bouger les lignes, les filles doivent être encouragées autant que les garçons à s’orienter dans l’IT. Aujourd’hui encore, seulement 33 % des filles (contre 61 % des garçons) sont encouragées par leurs parents à se tourner vers les métiers du numérique (enquête Epitech et Ipsos, 2021).
Les stéréotypes sont encore tenaces, et pourtant les études prouvent que les connaissances en informatique sont tout aussi bien intégrées par les femmes que par les hommes. Là où le bât blesse, c’est que les femmes ont davantage tendance à remettre en question leurs compétences, et à les amoindrir.
Pour lutter contre ce phénomène, les initiatives visant à promouvoir le milieu de la tech auprès des femmes se multiplient ces dernières années, à la fois de la part de l’État, de l’éducation nationale, mais aussi d’entreprises et d’associations. Ateliers d’initiation au code réservés aux filles, espaces de discussions créés par et pour les femmes du métier, application de l’indice de l'égalité professionnelle dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés, etc., les choses avancent enfin progressivement dans la bonne direction.
© Youzful by Crédit Agricole
Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Voir détail et conditions sur site.
Vous aimerez aussi