Aller au contenu principal
personnage
Catégorie
# L'alternance

Pourquoi faire le choix de l'alternance ? Top 4 des avantages

4 minutes
Publié le 14/01/2022 - Mis à jour le 01/02/2022
logo agence morse agence editoriale

Le modèle de l'alternance, formation professionnelle associant la théorie en école et la pratique en entreprise, gagne peu à peu ses lettres de noblesse. Qu'elle soit proposée sous forme de contrat d'apprentissage ou de contrat de professionnalisation, l'alternance est de plus en plus valorisée sur le marché du travail. Focus sur les quatre principaux avantages de l'alternance, parmi les nombreux atouts de ce dispositif performant...

Suivre une formation rémunérée

Pour le jeune, l'avantage de l'alternance est de percevoir une rémunération, qui lui permet d'envisager plus sereinement un parcours d'insertion et d'être indépendant financièrement.

Quel que soit le type de contrat (apprentissage ou professionnalisation), les jeunes de plus de 26 ans perçoivent systématiquement 100 % du SMIC. Quant aux moins de 26 ans, le salaire sera variable en fonction de la nature du contrat, ainsi que de l'âge, du niveau d'études et du stade de formation du stagiaire (entre 27 % et 80 % du SMIC).

Enrichir son CV et développer son expérience professionnelle

Crédibiliser une candidature en justifiant d'une première expérience professionnelle fait partie des nombreux avantages de l'alternance. Les jeunes ayant suivi une formation en entreprise, dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, auront donc toutes leurs chances à l'embauche.

Quelle que soit la profession visée (1 000 métiers sont accessibles par l'alternance !), ce modèle de formation est désormais valorisé par les employeurs, après avoir été longuement considéré comme une voie de garage. Une immersion dans le monde du travail, une approche des réalités de l'entreprise, ainsi que la mise en pratique d'un enseignement théorique, seront des atouts porteurs pour le jeune ayant opté pour ce dispositif.

Faciliter son insertion professionnelle

Un parcours en alternance facilite l'insertion professionnelle des jeunes. Leur expérience dans le milieu du travail leur permet en effet d aiguiser leur savoir-faire et d'affiner leur regard sur les réalités concrètes du métier et de l'entreprise. Permettre au jeune de monter en compétences plus rapidement, mais également d'élargir un réseau professionnel susceptible de favoriser les embauches à venir par d'éventuelles recommandations, font donc indéniablement partie des avantages du contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.

Mais la qualification professionnelle ne se mesure pas qu'au bagage technique. Dans le cadre d'un recrutement, un employeur sera également sensible aux qualités "transversales" du postulant, telles que la maturité, l'adaptabilité ou la capacité à travailler en équipe, autant de compétences que l'alternance permet d'approfondir.

Profiter des avantages du statut de salarié

Pendant toute la durée de son contrat, le jeune pourra bénéficier du statut de salarié, qui fait partie intégrante des avantages du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Il percevra donc un salaire et profitera des droits annexes : primes, 13e mois, participation aux frais de transport, tickets-restaurant, mutuelle, etc.

Conformément au Code du travail, il pourra également prendre 5 semaines de congés payés. Par ailleurs, le statut étudiant, compatible avec sa qualité d'alternant, lui ouvrira droit à d'autres avantages spécifiques (dont des tarifs préférentiels sur les loisirs et les transports).

Bénéficier des avantages de l'alternance

Étudiants et entreprises peuvent tirer bénéfice du système de l'alternance.

 

Avantages de l'alternance pour les étudiants

Outre les avantages évoqués ci-dessus, le salarié en alternance se prépare à un diplôme qualifiant ou certifiant (du CAP au BAC + 5) qui bénéficie de la même reconnaissance que les diplômes obtenus par d'autres voies.

À savoir : l'alternant n'a pas à débourser les frais de scolarité, qui sont pris en charge par l'entreprise d'accueil, et peut également bénéficier d'une aide de l'État pour passer le permis de conduire.

 

Avantages de l'alternance pour les entreprises

L'alternance est un outil de recrutement performant pour les entreprises en quête immédiate de main-d'œuvre qualifiée. L'entreprise profite par ailleurs des compétences et du savoir-faire acquis par le stagiaire, susceptibles de faciliter son intégration.

Un recrutement en alternance est souple et permet de s'adapter à l'évolution de l'entreprise (embauche ou non à la fin du contrat d'alternance, en fonction des besoins et des compétences du jeune). Peu contraignant sur le plan des démarches, le dispositif permet également à  l'entreprise de maîtriser ses coûts salariaux et de bénéficier d'aides et d'exonérations spécifiques.

Les deux types de contrats

Les deux types de contrats, apprentissage et professionnalisation, sont basés sur le même principe de formation, mais ils diffèrent quant au type et à la durée des contrats.

 

Le contrat d'apprentissage

Parmi les nombreux avantages du contrat d'apprentissage, le principal est qu'il permet à un jeune d'accéder à une formation initiale diplômante ou certifiante. Ouvert aux candidats âgés de 16 à 29 ans (voire 35 ans dans certains cas), il peut prendre la forme d'un CDL (contrat à durée limitée), qui doit couvrir toute la durée du cycle de formation, ou d'un CDI.

 

Le contrat de professionnalisation

En tête de liste des avantages du contrat de professionnalisation, qui relève de la formation continue, c'est qu'il est accessible à tous profils de candidats. Le type de contrat proposé est un CDD (entre 6 et 12 mois, avec prolongation possible sous certaines conditions) ou un CDI. L'âge concerné est de 16 à 25 ans (26 ans et plus pour les demandeurs d'emploi, et sans condition d'âge pour les bénéficiaires du RSA, de l'ASS ou de l'AAH).

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre