Un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) est une école où les élèves ont choisi de se former à un métier, à une discipline professionnelle, tout en poursuivant un enseignement académique. Quel est le rôle du CFA ? Organisation des cours, coût des formations, examens... on vous explique.
Un apprenti est toujours étudiant et poursuit sa formation au Centre de Formation d’Apprentis (CFA). La rentrée se fait généralement en septembre ou en octobre comme dans le cycle scolaire ou universitaire. Mais vous pouvez signer un contrat avec une entreprise un peu avant la rentrée (3 mois). Il existe également des possibilités de rentrées plus tardives.
La formation au CFA ne peut pas être inférieure à 400 heures par an. Cependant, plus le diplôme est élevé, plus la durée de formation générale et technique est importante : elle est de 750 h par an pour un baccalauréat professionnel ou un brevet de technicien supérieur.
Selon les diplômes préparés et les CFA, vous passerez entre un quart et la moitié de votre temps en cours, soit un rythme d'alternance d'une semaine sur deux ou trois au Centre.
Le temps de formation passé au Centre de Formation d’Apprentis est inclus dans le temps de travail, il est donc rémunéré au même titre que le temps passé à se former en entreprise. Un apprenti est ainsi un élève salarié !
Les deux tiers de la formation au CFA sont consacrés :
Le tiers restant est destiné à l'enseignement technologique et pratique en atelier complétant la formation reçue chez votre employeur. En parallèle à votre travail en entreprise, vous devrez vous organiser pour réviser vos cours et réaliser les devoirs donnés par vos formateurs. Pour les élèves en difficulté, des cours de remise à niveau dans les matières générales et technologiques sont souvent proposés. Des documents de liaison entre le Centre de Formation d’Apprentis et l'entreprise (fiche navette, livret d'apprentissage ou de liaison...) permettent de suivre votre progression. Ils sont remplis soit par vous, soit par le maître d'apprentissage, soit par les deux.
En marge de ces enseignements, certains CFA proposent des activités extra-scolaires très variées (théâtre, photo, ...).
Vous passez les mêmes examens que les élèves des établissements offrant un enseignement traditionnel (lycées professionnels ou technologiques, IUT...).
Les études dans un Centre de Formation d‘Apprentis sont gratuites pour les étudiants. Cependant les frais d'hébergement, de restauration et de transport sont à votre charge. Toutefois, de nombreux Conseils Régionaux prennent en charge une partie de ces frais. De la même façon certains Conseils Régionaux aident les apprentis pour l'achat du matériel professionnel nécessaire à l'exercice de leur métier : couteaux pour un cuisinier, matériel de coiffure…
De nombreuses écoles d’ingénieurs, des lycées et des universités, intègrent dans leur établissement des Unités de Formation par Apprentissage (UFA). Ces établissements proposent également une formation en alternance sous l’autorité du CFA académique. UFA et CFA accueillent des apprentis qui alternent entre les cours et l’exercice du métier en entreprise.
Un apprenti peut s’y rendre toutes les deux semaines, ou bien tous les quinze jours, pour y suivre un enseignement théorique et pratique. Le rythme de l’alternance n’est pas règlementaire. En fonction des disciplines, des accords avec l’entreprise, le temps partagé entre l’entreprise et l’école peut être aménagé (trois semaines, un mois …).
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi