Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) référence l'ensemble des certifications à vocation professionnelle. Actuellement, 2 700 formations y sont répertoriées. Mais est-ce un gage de qualité ? Ont-elles la même valeur qu’un diplôme ? Sont-elles reconnues par les employeurs ? On vous explique tout sur les certifications au RNCP.
Une certification au Répertoire national des certifications professionnelles permet de reconnaître officiellement la valeur professionnelle d'une formation. Le RNCP est géré par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). C’est le répertoire de référence pour toutes les certifications professionnelles reconnues en France. Elles offrent ainsi la garantie d’une reconnaissance de la formation sur le marché du travail. Tous les titres inscrits au RNCP sont accessibles par la voie de la formation initiale ou continue, mais aussi par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Vous trouverez la liste de l’ensemble des certifications RNCP sur le site internet France Compétences.
Il existe environ 2 700 formations répertoriées au RNCP. On trouve dans ce répertoire deux grandes catégories de certifications :
Les certifications qui attestent des compétences requises pour exercer un métier :
Les certifications qui attestent de compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles :
Les titres enregistrés au RNCP permettent d’acquérir des compétences à tous les niveaux de formation. Ils sont classés selon un niveau de qualification allant du niveau 1 (maîtrise des savoirs de base) au niveau 8 (doctorat). Ils sont soumis à des critères stricts de qualité et de reconnaissance professionnelle qui garantissent leur pertinence sur le marché du travail. En décrochant une certification enregistrée au RNCP, vous allez pouvoir faire valoir votre expérience professionnelle et/ou votre formation auprès d’un employeur, de recruteurs ou de clients.
Vous vous demandez si un titre RNCP a la même valeur qu’un diplôme. Que vous décrochiez un diplôme ou une certification RNCP, vous aurez une qualification professionnelle reconnue sur le marché du travail. Cependant, il existe des différences entre ces deux types de formations.
Un diplôme est une certification délivrée par une université ou une école à la fin d'un programme d'études. Il peut s'agir d'un diplôme de niveau bac ou post-bac, comme une licence ou un master, ou d'un diplôme professionnel comme un BTS ou un BUT. Les diplômes sont délivrés par l’État, notamment à travers les différents ministères (ministère de l’Éducation nationale, de l’Agriculture, de l’Industrie, etc.). Le diplôme d’État atteste d’une formation initiale ou professionnelle selon un processus structuré de validation. La validité du diplôme est permanente. Tous les diplômes d’État sont inscrits de droit au RNCP.
Un titre RNCP est une certification professionnelle délivrée par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) qui atteste que vous avez suivi une formation vous permettant de maîtriser les compétences professionnelles requises pour exercer un métier. Contrairement aux diplômes, les titres RNCP ne sont pas toujours rattachés à une école ou une université. Ils peuvent être obtenus par la validation de l'expérience professionnelle, par la formation continue ou par la formation en alternance. La certification est accordée pour une durée précise, de 1 à 5 ans, après examen d'un dossier de candidature. Elle doit répondre à un cahier des charges précis répondant à des besoins économiques et sociaux.
En termes d'employabilité, un diplôme est en général plus reconnu et valorisé par les employeurs. Mais un titre RNCP offre une formation plus spécifique et adaptée à un secteur d'activité ou une profession particulière. Tout dépend donc de votre projet professionnel. Quel que soit votre choix, pensez à bien vérifier la validité des informations délivrées par les écoles ou les organismes de formation. Pensez à demander les références de la certification et notamment son identifiant. Vous pourrez ainsi vérifier l’existence de la certification sur le site France compétences.
En résumé, la principale différence entre un titre RNCP et un diplôme est que le premier est une certification professionnelle reconnue par l'État, attestant de la maîtrise de compétences professionnelles spécifiques, tandis que le diplôme est une certification académique qui sanctionne la réussite d'un programme d'études.
© Youzful by Crédit Agricole
Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Voir détail et conditions sur site.
Vous aimerez aussi