
Vous n’avez pas eu votre bac cette année. Vous êtes déçu mais, rassurez-vous, des solutions existent pour rebondir ! Repasser votre bac est la meilleure option si vous en avez la possibilité. Vous n’avez pas envie de vous remettre dans les livres de terminale ? Il est quand même possible de suivre des études supérieures sans le bac.
La première solution à envisager en cas d’échec au baccalauréat est de le repasser. Plus de 75 % des redoublants obtiennent ainsi leur bac la 2e année. Plusieurs options s’offrent à vous :
Bon à savoir : sachez que vous avez la possibilité de conserver vos notes supérieures ou égales à 10/20 pendant cinq ans. Pour le baccalauréat professionnel, les candidats ont aussi la possibilité de conserver leur note de rapport de stage.
Le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) permet, en un an, de décrocher une véritable équivalence du bac. Il permet de poursuivre des études universitaires, ou de passer des concours exigeant le diplôme du baccalauréat.
Vous pouvez choisir entre deux options :
Néanmoins, il faut remplir quelques conditions : avoir au moins 20 ans, avoir interrompu ses études durant deux ans et justifier de deux ans d’activité professionnelle (ou de congé parental, ou d’inscription au chômage…), ou bien être âgé d’au moins 24 ans.
Préparée dans les facultés de droit, mais aussi au Centre national d’enseignement à distance (CNED) pendant deux ans, elle dispense une formation de base dans le secteur juridique. Le diplôme en poche, vous aurez accès à la première année de licence en droit à l’université (voire directement une deuxième année au-delà de 15 de moyenne). Vous pourrez aussi entrer dans un BUT carrières juridiques (CJ), dans certains BTS, et même dans les écoles de notariat.
Le DU est une formation proposée en e-learning (à distance) par l’IAE de Caen en partenariat avec le CNED. Il est accessible si vous avez le niveau bac et au moins deux années d’expérience professionnelle. La formation est complétée par des journées de regroupement, à l’université ou à distance.
Si vous aimez le sport, le CPJEPS – qui équivaut à un CAP – puis le BPJEPS vous permettent d’accéder à des postes d’animateur sportif dans une association, un club, une entreprise, une collectivité territoriale. Il existe deux spécialités : animateur et éducateur sportif. Chaque spécialité comporte des mentions (comme activités équestres, loisirs tous publics, activités aquatiques et natation…).
Des écoles privées hors contrat accueillent également des jeunes non-bacheliers dans de nombreux secteurs d’activité. Leur formation prépare uniquement le diplôme spécialisé de l’école, lequel n'est pas forcément reconnu par l'État ou par les fédérations professionnelles. Renseignez-vous bien avant de vous inscrire car les écoles sont souvent chères et pas toujours de bonne qualité.
Bon à savoir : depuis 2019, il n’est plus possible d’accéder à un BTS sans le bac.
Une carrière dans les arts appliqués ou les arts plastiques peut vous intéresser ? Certaines grandes écoles d’art donnent accès à leur concours à des candidats non-bacheliers. Ainsi l’ENSAD, l’ENSCI-les Ateliers (École nationale supérieure de création industrielle) et l’ENSBA (École nationale supérieure des beaux-arts) ainsi que plusieurs écoles régionales supérieures d’art comme celle de Montpellier sont accessibles sans le bac après une demande de dérogation. C’est aussi le cas de certaines écoles privées comme l’école de design de Nouvelle-Aquitaine qui accueille les étudiants de niveau bac.
Certains DE (diplômes d’État) dans le domaine de la santé sont accessibles sans le bac : DE ambulancier, DE aide-soignant, DE auxiliaire de puériculture, DE accompagnant éducatif et social, DE moniteur éducateur…
Pourquoi ne pas tenter d’obtenir un diplôme en passant par l’alternance ? Vous pouvez ainsi tenter un CAP ou un bac pro en apprentissage. Vous pouvez aussi préparer un titre professionnel comme le CQP (certificat de qualification professionnelle) ou le CCP (certificat de compétence professionnelle).
Ces diplômes se préparent selon votre âge et votre profil dans différents types d’établissement : CFA, écoles de la chambre de commerce et d’industrie, écoles d’entreprises, Cnam, (Conservatoire national des arts et métiers) ou l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes).
© Youzful by Crédit Agricole
Vous aimerez aussi