Aller au contenu principal
# Découvrir les secteurs d'activités

Arts appliqués

4 minutes
Mis à jour le 04/04/2022
youzful logo
Sommaire

De la bouteille de lait aux vêtements, en passant par les affiches publicitaires, les arts appliqués sont partout dans nos vies quotidiennes. En effet, la plupart des objets ont été imaginés par des designers formés dans des écoles d’arts appliqués.

Présentation
du secteur

Le secteur des arts appliqués : 5 grandes disciplines

Les arts appliqués comprennent 5 grandes disciplines :

  • Le design d’espace : il vous permettra de pratiquer dans les domaines de l’ameublement, de l’architecture d’intérieur, de la scénographie…
  • Le design textile : si vous êtes passionné par la haute couture, les costumes, les vêtements, mais aussi les accessoires, c’est la spécialité qu’il vous faut !
  • Le design produit : dans cette branche, vous concevez les objets de notre quotidien.
  • Le design graphique vous permettra d’intégrer le monde de l’illustration, la publicité, l’imprimerie, …
  • Si vous vous dirigez vers les métiers d’art, vous créerez des pièces d’exception dans des domaines aussi variés que le vitrail, l’orfèvrerie, la céramique, etc. 

Le marché de l’emploi dans les arts appliqués est porteur. Le secteur représente un peu plus de 211 000 actifs en France. Les effectifs ont été multipliés par plus de 10 entre 2007 et 2011 et croissent désormais en moyenne de 6 % par an. En effet, les entreprises ne peuvent plus se passer des designers. Un bémol cependant à ce tableau idyllique : de nombreux professionnels travaillent en free-lance. Les postes en contrat à durée indéterminée (CDI) sont devenus une denrée rare, en particulier pour les jeunes diplômés. D’après les chiffres 2020 du ministère de la Culture, le nombre d’emplois non salariés dans le secteur des arts visuels a été multiplié par 3 entre 2007 et 2016.

Quels sont les métiers des arts appliqués ?

Les arts appliqués regroupent une grande diversité de métiers dans des domaines très variés. Ils requièrent tous de la créativité et un savoir-faire particulier. En voici quelques exemples.

 

Graphiste

Affiches publicitaires, logos, cartes de visite d'entreprises, packaging, chartes graphiques de livres, sites Internet, applications pour smartphones… le graphiste a pour mission de créer un visuel afin d’attirer le consommateur vers un produit. Il a depuis longtemps abandonné ses crayons au profit de logiciels spécialisés, tels Illustrator, Photoshop ou InDesign. La plupart des graphistes travaillent en free-lance, mais certains peuvent être salariés d'une rédaction, d'une agence de pub ou d'un studio de création.

 

Styliste

Le styliste crée les nouvelles collections d'une marque de mode ou de prêt-à-porter. Il dessine les modèles, choisit les matières et les coloris en collaboration avec le designer textile et le chef de produit. Il contrôle ensuite la qualité des prototypes réalisés par les modélistes et procède aux ajustements nécessaires avant la fabrication en série. Vous vous imaginez déjà devenir le nouvel Olivier Rousteing ? Attention avant de vous engager dans ce métier car la concurrence est rude.

 

Designer industriel

Vous avez craqué pour une magnifique chaise très tendance ? C’est grâce au designer industriel ! Ce créatif imagine les objets en tenant compte des réalités du monde et de l'industrie ainsi que du comportement des utilisateurs. Il doit concevoir le produit en pensant au choix des formes et des matériaux, à sa réalisation technique et financière, à sa « fin de vie ». Le designer industriel travaille la plupart du temps en agence de design ou dans un bureau de création intégré à une entreprise.

 

Étalagiste-décorateur

L'étalagiste-décorateur met en valeur des produits dans les vitrines des magasins, sur les stands des foires et des expositions afin d’attirer l’œil des consommateurs. Pour cela, il crée une ambiance, joue avec la lumière, les formes, les couleurs, les sons et imagine un décor. Il peut aussi bien travailler en indépendant qu’être salarié d’un grand magasin. Cette profession n'est soumise à aucune réglementation officielle et l'essentiel du recrutement se fait par le bouche-à-oreille.

Quelles études pour travailler dans le domaine des arts appliqués ?

Le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)

Si vous êtes sûr de vouloir travailler dans le milieu des arts et du design, vous pouvez dès la classe de 1re choisir le bac technologique STD2A. En 2nde, il est recommandé de choisir l’option création et culture design afin de commencer à acquérir certaines notions.

 

Le DNMADE (diplôme national des métiers d'art et du design)

Le DNMADE est un diplôme de niveau bac + 3 (180 crédits européens et grade de licence). Il permet d'acquérir la maîtrise des savoirs artistiques, généraux et techniques dans les domaines des métiers d'art et du design. Vous pouvez y accéder après le bac (toutes séries) ou un diplôme de niveau bac des arts appliqués (BMA…). Le DNMADE propose 14 mentions que vous choisirez dès la 2e année. Le recrutement s’effectue sur dossier et lettre de motivation. Mieux vaut postuler auprès de plusieurs écoles car les places sont limitées.

 

Le DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués spécialité design)

Le DSAA est un diplôme de niveau bac +5. Le DSAA est accessible aux titulaires d'un DNA, d'un DNMADE ou licence 3 dans le même secteur. Ce diplôme comprend 4 mentions : espace ; graphisme ; mode ; produit.

 

Les écoles supérieures d’art

Les écoles supérieures d'art préparent à des diplômes nationaux qui proposent des options en design : le DNA (diplôme national d’art). L'obtention du DNA octroie 180 crédits ECTS et le grade de licence. Le DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) est la suite logique du DNA (niveau bac + 5). Par ailleurs, 2 grandes écoles d’art parisiennes, l'Ensci et l'Ensad, délivrent leurs propres diplômes.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.