Les objets qu’il imagine doivent être beaux et utiles. Le designer industriel innove pour répondre à la demande des consommateurs, mais aussi pour que son entreprise se démarque de la concurrence. À partir d’un cahier des charges, il imagine donc un produit innovant, de par sa matière et sa forme.
Mais les exigences fonctionnelles sont essentielles : à quoi sert une belle chaise si on ne peut pas s’asseoir dessus ? Pour cultiver son flair, le designer doit en permanence se tenir informé de l’évolution des concepts, des technologies, des modes.
Il peut être salarié d’une agence ou travailler à son compte. Quelques entreprises, notamment les constructeurs automobiles, ont leurs propres équipes.
* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.
Très cotés, l’ENSCI et les Arts déco délivrent un diplôme en design de niveau bac+5. Une dizaine d’écoles proposent des formations spécialisées.
Il existe aussi un DSAA (Diplôme Supérieur en Arts Applqués) Design option Création industrielle ou Produit, accessible avec un bac+2.
Certaines écoles d’ingénieurs assurent une option design, telles que l’École des mines de Nancy, l’UTC (Université de Technologie de Compiègne), ou l’ECE. On peut aussi commencer dans le métier avec un BTS Design de produits ou Conception de produits industriels.
© L'Etudiant : tous droits réservés
Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Voir détail et conditions sur site.