Aller au contenu principal

Ingénieur de production

3 minutes
Mis à jour le 11/07/2022
youzful logo

Aéronautique, cosmétique, agroalimentaire, matériaux de construction… L’ingénieur de production intervient dans tout type d’entreprise industrielle. Il supervise le processus de fabrication, contrôle son avancement et dirige les équipes en veillant au respect des procédures et des règles de sécurité.
Pour exercer ce métier, un diplôme de niveau bac + 5 est requis.

En un coup d'œil

Bac+5

Niveau d'études nécessaire

Bac général, spécialité sciences de l'ingénieur, maths

Bac conseillé

Forte

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

A partir de 2800€

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

L’ingénieur de production est responsable de la fabrication des produits, qu’il s’agisse de voitures, de matériel électronique, de médicaments ou de vêtements. Il organise les lignes de production et le fonctionnement des ateliers, encadre les équipes de production, détermine les objectifs à atteindre, en veillant à faire respecter le planning et le budget définis.

De la mise en place de nouvelles machines à la vérification des produits finis, il intervient tout au long du processus de fabrication et travaille à son amélioration continue en optimisant les coûts et les délais.

On retrouve des ingénieurs de production dans une multitude de secteurs d’activité. Toutes les industries industrielles, quel que soit le produit qu’elles fabriquent, font appel à ce type de profil.

Si vous souhaitez vous orienter vers le métier d’ingénieur de production, vous pourrez donc obtenir, en fonction de votre spécialisation, un poste dans le secteur de l’automobile, de la métallurgie, de l’environnement et du traitement des déchets, de la chimie, des biotechnologies… Les opportunités sont nombreuses puisque selon France Industrie, le secteur industriel français représente actuellement 3 115 000 emplois directs et 260 000 entreprises.

Pour être recruté en tant qu’ingénieur de production, vous devrez justifier d’un diplôme de niveau bac + 5 (formation d’ingénieur), vous serez embauché à un poste de cadre et pourrez espérer percevoir, en début de carrière, un salaire confortable, de 2 800 à 3 000 euros brut mensuels.

Les qualités d’un ingénieur de production 

Pour superviser une unité de production, vous devrez faire preuve de capacité managériales et relationnelles puisque vous aurez à encadrer vos propres équipes et à collaborer avec le personnel d’autres directions. Vous devrez avoir un profil scientifique, être doté du sens de l’organisation et faire preuve de rigueur pour garantir le bon fonctionnement du processus de fabrication et veiller au respect des normes de sécurité, des coûts et des délais.

Vous devrez aussi être réactif et flexible pour gérer les imprévus et trouver des solutions face aux dysfonctionnements éventuels.

Description des missions

Au sein de l’unité de production, l’ingénieur de production a diverses fonctions :

  • Il organise le processus de production dans les ateliers en s’appuyant sur des logiciels spécialisés de gestion de production assistée par ordinateur. Il encadre les équipes, supervise le travail et contrôle le bon déroulement du processus de fabrication en veillant au respect des règles de sécurité.
  • L’ingénieur de production cherche à minimiser les coûts en intervenant sur les moyens de production, les équipements et l’organisation de l’unité de production.
  • Il trouve des solutions en cas de problème, d’imprévu ou de dysfonctionnement.
  • Il s’assure que la fabrication des produits respecte le cahier des charges et les normes de qualité.

Compétences

  • Planifier la production
  • Organiser l'unité de production
  • Superviser les équipes
  • Optimiser les processus de fabrication
  • Maîtriser les logiciels spécialisés
Formation

Formation et études

Si vous souhaitez devenir ingénieur de production, la voie royale est d’intégrer une école d’ingénieurs. Certains établissements proposent des formations spécifiquement orientées industrie. C’est le cas, par exemple, des écoles qui font partie du réseau des instituts des techniques d'ingénieur de l'industrie.

Après avoir obtenu votre diplôme d’ingénieur (de niveau bac +5), vous pourrez compléter votre cursus par une formation d’un an en vue de décrocher un master spécialisé dans le domaine de la gestion de la production industrielle.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.