Aller au contenu principal

Ingénieur R&D

3 minutes
Mis à jour le 09/05/2023
youzful logo

Automobile, informatique, aéronautique, agroalimentaire, cosmétique… les ingénieurs R&D sont employés par tout type d’industries.
Leur rôle est de proposer et de concevoir des produits et services innovants répondant à de nouvelles tendances de consommation.

La profession est accessible avec un diplôme de niveau bac + 5 (formation d’ingénieur ou master universitaire). Plus d’infos dans cette fiche-métier d’ingénieur R&D.

En un coup d'œil

Bac+5

Niveau d'études nécessaire

Bac général spécialité SI, mathématiques ; bac techno STI2D

Bac conseillé

Forte

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

A partir de 2 600€ brut mensuel

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Également appelé ingénieur d’études ou ingénieur développement, les missions de l’ingénieur R&D sont d’imaginer, proposer et concevoir de nouveaux produits ou d’améliorer ceux qui existent déjà.

L’ingénieur R&D s’appuie en général pour cela sur une équipe de techniciens qui travaillent au développement de prototypes et à la recherche de nouveaux matériaux, procédés de fabrication, applications, etc. 

Les ingénieurs recherche et développement peuvent être recrutés par des bureaux d’études ainsi que par des entreprises et des grands groupes dans tout type de secteurs industriels.

Des postes d’ingénieurs R&D sont également accessibles dans le domaine agricole et l’agroéquipement

Dans des structures de petite ou moyen taille, l’ingénieur R&D supervise la création de nouveaux produits, de leur conception à leur fabrication. Dans des grands groupes, il peut être spécialisé dans un domaine particulier (études et développement, recherche produits…).

En fonction de sa formation et du secteur d’activité dans lequel il évolue, l’ingénieur R&D peut développer une expertise dans l’aéronautique, la construction navale, l’automobile, l’informatique, la cosmétique, l’agroalimentaire, etc. 
Quelle que soit sa spécialité, l’ingénieur recherche et développement travaille en lien avec d’autres services de l’entreprise (achat, marketing, production, qualité…).

Scientifique confirmé, il se tient informé des innovations et avancées technologiques dans son domaine.

Il doit faire preuve de curiosité, de créativité et de réactivité pour proposer en permanence des produits innovants qui se démarquent de ceux de la concurrence. 

De formation bac + 5, l’ingénieur R&D est généralement issu d’une école d’ingénieur généraliste ou spécialisée, ou d’un master universitaire.

Ses compétences intègrent des expertises techniques dans sa spécialité, en gestion de projets, innovation, management…

En début de carrière, le salaire d’un ingénieur R&D s’établit dans une fourchette comprise entre 2 600 et 3 000 € par mois. Au bout de quelques années d’expérience, il peut devenir chef de projets R&D, chef de produits ou ingénieur brevets

Dans la fonction publique : Des offres d’emploi sont également accessibles dans la fonction publique. On parle alors d’ingénieurs d’études ou d’ingénieurs de recherche. Le pays dispose d’organismes de recherche publics dans divers domaines comme le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), le CNES (Centre national d'études spatiales), l’Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer), etc.

 

Description des missions

Intégration de nouvelles fonctionnalités, recherche de matériaux plus légers, conception de produits plus « intelligents », développement de prototypes moins polluants… l’ingénieur R&D peut être amené à travailler sur de nombreux projets avec divers interlocuteurs (responsable marketing, ingénieur qualité, technicien de maintenance…).

L’innovation peut répondre à de nouvelles tendances de consommation mais aussi, et de plus en plus, à des enjeux sociétaux et environnementaux dans un contexte de réchauffement climatique, de crise énergétique, etc. 

Dans le secteur aéronautique, par exemple, les équipes des services recherche et développement s’attachent à imaginer, concevoir et développer des avions moins polluants.

Un projet R&D passe par différentes phases : l’ingénieur doit, dans un premier temps, analyser les besoins des consommateurs. Il s’attache ensuite à étudier le projet de développement et la faisabilité technique, puis à trouver des solutions aux différents problèmes qui se posent. L’ingénieur R&D pilote les essais, valide les procédés et rédige le cahier des charges technique.

Compétences

  • Imaginer
  • Concevoir
  • Innover
  • Piloter
Formation

Formations et études

Le métier d’ingénieur R&D est accessible avec un diplôme de niveau bac + 5 minimum.

Les profils les plus prisés par les recruteurs sont les diplômés des écoles d’ingénieurs, mais un master universitaire dans le domaine technique ou scientifique est également une bonne formation pour accéder au métier. 

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.