Aller au contenu principal
Image bannière
Les bonnes raisons de choisir le bac pro

Bac pro : 5 bonnes raisons de le choisir

5 minutes
Mis à jour le 10/01/2024
youzful logo
Sommaire

Vous hésitez encore à choisir la filière pro l’année prochaine ? Les bacs pro présentent de nombreux atouts pour vous former au métier que vous aurez choisi. Voici 5 arguments qui vous aideront à déterminer si oui ou non le bac professionnel est fait pour vous.

1. Le monde du travail « en vrai »

Le bac pro est fait pour vous si vous souhaitez apprendre un métier spécifique tel que la mécanique, l'électricité, la cuisine, la santé, l'informatique… Cette formation vous permet de vous spécialiser dès le lycée et d'acquérir des compétences pratiques directement applicables sur le marché du travail. En effet, au fil des années, vous serez de plus en plus souvent mis en situation réelle, soit en atelier soit en entreprise. C’est pourquoi le bac pro est un diplôme très apprécié des employeurs. 54 % des bacheliers pro entrent sur le marché du travail directement après le bac.

2. Un booster de maturité

En vous immergeant très tôt dans le monde professionnel, vous devrez faire preuve d’autonomie et de capacité d’adaptation. Le monde du travail n’a rien à voir avec l’école. Vous devrez suivre les directives d’un patron, faire preuve d’initiative, remplir des objectifs, travailler en équipe et vous habituer à un nouveau rythme de travail. Cette maturité professionnelle, mixée à une solide formation théorique, sera un vrai atout apprécié de vos futurs employeurs.

3. À la clé : l'indépendance

Avec un baccalauréat professionnel en poche, vous pouvez, en 3 ans, acquérir des compétences suffisantes pour postuler à un emploi. Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre vos études vers un BTS. Mais l’objectif du bac pro est de vous permettre de travailler à la sortie du lycée. Vous pourrez donc très vite gagner votre vie et avoir votre indépendance financière. Car n’en doutez pas, les entreprises sont très friandes des candidats issus des filières pros. Il n’est pas rare, une fois le bac pro en poche, de se voir proposer une embauche à l’issue d’un stage ou d’un job d’été.

4. Le salaire, un détail de taille

Si vous optez pour un bac pro en apprentissage, vous serez payé pendant vos études. La première année, le salaire minimum est de 65 % du Smic. Il passe à 80 % en deuxième année et à 85 % en terminale professionnelle (le montant minimum s’applique en fonction de votre âge). Un avantage non négligeable pour gagner très vite son indépendance financière. Et même si vous ne choisissez pas l’alternance, les stages effectués au cours d’un bac pro sont, depuis la rentrée 2023, également rémunérés.

5. Un apprentissage dans la sérénité

En bac pro, vous avez 3 ans pour apprendre progressivement un métier. Vous travaillez dans des classes moins chargées que dans les filières générales. Les enseignants vous connaissent et suivent de près votre scolarité et vos progrès. Ils vous enseignent les matières de façon différente, selon une autre méthodologie, en les ancrant dans le réel. Vous avez aussi de nombreux travaux pratiques à faire en groupe. Cela crée une émulation et de la solidarité pour parvenir, ensemble, à un objectif concret. Cette dynamique de groupe vous prépare en douceur à la vie en entreprise.

CAP ou bac pro, ce qu'il faut savoir pour choisir

Les spécialités en bac pro sont très nombreuses ! 80 spécialités forment à une centaine de métiers dans des domaines très variés : aéronautique, arts, bâtiment, chimie, commerce, électronique, environnement, hôtellerie-tourisme, métallurgie, mode-couture, santé, services à la personne, transport... Il est important de bien réfléchir à votre projet professionnel pour choisir la seconde pro qui vous correspond. Vous pouvez également commencer par un CAP puis intégrer un bac pro du même domaine. L’admission en 1re pro n’est pas automatique : elle se fait sur examen du dossier scolaire.

Le bac pro, c'est pour moi ?

Pour savoir si le bac pro est fait pour vous, posez-vous certaines questions : Avez-vous l’esprit pratique ? Le sens du contact et l’envie d’aller vers les autres ? Le besoin de « faire » et d’accomplir des choses concrètes ? De prendre votre indépendance ? Souhaitez-vous rejoindre rapidement le monde du travail ? Avez-vous déjà un projet professionnel en tête ? Demandez-vous ce qui vous intéresse au collège et dans la vie en général. Votre stage d’observation de 3e vous a peut-être fait comprendre que vous préférez la pratique à la théorie et donné un avant-goût du monde du domaine dans lequel vous pourriez aimer travailler. Si vous cochez toutes ces cases, le bac pro semble être la meilleure option pour vous.

Après la 3e, la voie pro est une solution !

Pour vous aider dans vos choix, multipliez les démarches et vos recherches, si possible dès le début d’année de 3e. En effet, les intentions provisoires d’orientation sont à transmettre dès les mois de janvier et février à votre collège. Plusieurs structures sont à votre disposition pour vous aider à préparer votre orientation et vous renseigner. Pensez aussi à interroger des professionnels, à assister aux salons d’orientation dans votre académie, aux journées portes ouvertes des établissements et, surtout, rapprochez-vous des lycées envisagés.

Changer de spécialité en 1re, c'est possible ?

Rassurez-vous, vous avez le droit de vous tromper et de changer de formation en cours de cursus. En seconde, une période de consolidation de l’orientation est prévue pour permettre aux élèves de changer de spécialité de diplôme au sein de l’enseignement professionnel ou de rejoindre la voie générale et technologique. En fin de seconde pro, vous pouvez demander une réorientation vers un bac pro d’une autre spécialité (dans un champ professionnel identique ou différent) ou vers une deuxième année de CAP dans une spécialité du même champ professionnel. Des passerelles vers la voie techno sont également possibles, soit en fin de première pro, soit en fin de seconde pro. Attention, les possibilités d’affectation dépendent du nombre de places disponibles et de l’avis de l’équipe pédagogique.

Mentions légales
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.