Aller au contenu principal
personnage

Certifications professionnelles : se former au cours de sa carrière

4 minutes
Publié le 14/01/2022 - Mis à jour le 01/02/2022
logo agence morse agence editoriale

Vous êtes déjà en activité et aimeriez acquérir de nouvelles compétences ou faire reconnaître des compétences développées en travaillant ? La certification professionnelle est la solution !
Comment ça fonctionne ? Quelles sont les formations concernées et comment financer une certification professionnelle ? On vous dit tout.

Comment fonctionne le système des certifications professionnelles ?

Une certification professionnelle est un diplôme ou un titre, dont le niveau est reconnu par l’Etat et confirmé par l’organisme France Compétences. Toutes les certifications en question sont inscrites dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). On en trouve dans tous les domaines : gestion, informatique, hôtellerie-restauration, communication numérique, industrie, etc.

Il existe plusieurs types de certifications professionnelles :

  • Le titre professionnel : cette certification délivrée par le ministère du Travail atteste que vous maîtrisez les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier particulier. Avec un titre professionnel en poche, il est plus facile de trouver un emploi, et d’évoluer professionnellement, sur ce métier.
  • Le certificat de qualification professionnelle (CQP) : le CQP présente la particularité d’être élaboré et délivré par une branche professionnelle spécifique. Obtenir un CQP permet de faire reconnaître vos compétences et votre savoir-faire dans une profession.

Pour obtenir une certification professionnelle, deux voies sont envisageables :

  • La formation continue ou l’alternance : dans ces cas-là, la certification sera obtenue suite à un parcours de formation, qui se conclura par une évaluation. C’est le résultat de cette évaluation qui déterminera si oui ou non vous obtenez la certification.
  • La VAE : la Validation des Acquis de l’Expérience fonctionne différemment. Elle permet de valoriser une expérience professionnelle en diplôme, en titre professionnel ou en certificat de qualification professionnelle (CQP). Pour obtenir votre certification, vous devrez constituer un dossier prouvant votre expertise des compétences nécessaires, et avoir une expérience dans le domaine depuis au moins un an.

Gratuite ou payante : utiliser son compte CPF

Les certifications professionnelles peuvent être gratuites ou payantes. Si celle qui vous intéresse est payante, pas de panique, il y a de fortes chances que vous puissiez la financer grâce à votre CPF !

Le CPF, c’est quoi ?

Le Compte Personnel de Formation regroupe les droits individuels à formation que vous avez collecté tout au long de vos expériences professionnelles. Si vous avez déjà travaillé, vous en avez forcément un ! (Sachant que le CPF existe depuis 2015 : avant cette date, un système différent était en place)

Concrètement, pour chaque période travaillée, des euros se sont cumulés sur votre CPF. Cette somme est utilisable notamment pour financer une formation débouchant sur une certification professionnelle.

Pour savoir combien vous avez cumulé sur votre CPF, et quelles sont les formations exactes accessibles via ce dispositif, rendez-vous sur le site du gouvernement : MonCompteFormation.

Attention : toutes les formations répertoriées sur le site MonCompteFormation n’aboutissent pas forcément à une certification professionnelle. Prenez le temps de bien les détailler avant d’arrêter votre choix.

Comment choisir sa formation ?

Le choix de votre certification professionnelle doit être motivé par votre objectif final :

  • trouver plus facilement un emploi dans un secteur d’activité ;
  • faire reconnaître des compétences que vous avez acquises par l’expérience ;
  • monter en compétences pour pouvoir élargir les missions et tâches dont vous pouvez prendre la responsabilité ;
  • évoluer vers un autre poste, voire entamer une reconversion professionnelle totale.

Le tout est de se poser les bonnes questions avant d’arrêter votre choix :

  • Quelles sont les nouvelles compétences dont j’ai besoin ?
  • Quels avantages aura cette certification professionnelle pour mon projet professionnel et/ou la sécurisation de mon emploi ?
  • La certification professionnelle en question est-elle reconnue par les professionnels du secteur ?

Les certifications professionnelles sont résolument ciblées sur les compétences liées à un métier ou l’exercice d’une activité professionnelle. Elles s’inscrivent donc pleinement dans les réalités concrètes du travail et les besoins réels des entreprises. Passer une certification, quel que soit votre projet derrière, participe à votre employabilité et à la sécurisation de votre insertion professionnelle.

La liste des certifications professionnelles

Les certifications professionnelles ont le même système de classification sur toute l’Union Européenne, en 8 niveaux : le 1er correspond à la maîtrise de connaissances et de savoir-faires généraux de base et le 8ème à l’expertise la plus avancée.

Tous les titres et diplômes à finalité professionnelle sont répertoriés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ils y sont classés par domaine d’activité et par niveau. Pour le consulter en ligne, rendez-vous sur le site de France Compétences, l’organisme en charge de la tenue du RNCP.

En consultant le RNCP, vous pourrez :

  • Découvrir les conditions d’obtention des certifications professionnelles qui vous intéressent.
  • Connaître les titres et diplômes reconnus dans un secteur ou un métier spécifique.

Vérifier si un titre ou un diplôme particulier a bien une finalité professionnelle.

Mentions légales
Logo

Assurance Habitation

Description de l'offre

Que vous décidiez d'habiter en coloc ou en solo, assurer votre appart' est obligatoire. Autant profiter d'avantages spéciaux étudiants. 

Je découvre l'offre