
Vous êtes déjà en activité et aimeriez acquérir de nouvelles compétences ou faire reconnaître des compétences développées en travaillant ? La certification professionnelle est la solution !
Comment ça fonctionne ? Quelles sont les formations concernées et comment financer une certification professionnelle ? On vous dit tout.
Une certification professionnelle est un diplôme ou un titre, dont le niveau est reconnu par l’Etat et confirmé par l’organisme France Compétences. Toutes les certifications en question sont inscrites dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). On en trouve dans tous les domaines : gestion, informatique, hôtellerie-restauration, communication numérique, industrie, etc.
Il existe plusieurs types de certifications professionnelles :
Pour obtenir une certification professionnelle, deux voies sont envisageables :
Les certifications professionnelles peuvent être gratuites ou payantes. Si celle qui vous intéresse est payante, pas de panique, il y a de fortes chances que vous puissiez la financer grâce à votre CPF !
Le CPF, c’est quoi ?
Le Compte Personnel de Formation regroupe les droits individuels à formation que vous avez collecté tout au long de vos expériences professionnelles. Si vous avez déjà travaillé, vous en avez forcément un ! (Sachant que le CPF existe depuis 2015 : avant cette date, un système différent était en place)
Concrètement, pour chaque période travaillée, des euros se sont cumulés sur votre CPF. Cette somme est utilisable notamment pour financer une formation débouchant sur une certification professionnelle.
Pour savoir combien vous avez cumulé sur votre CPF, et quelles sont les formations exactes accessibles via ce dispositif, rendez-vous sur le site du gouvernement : MonCompteFormation.
Attention : toutes les formations répertoriées sur le site MonCompteFormation n’aboutissent pas forcément à une certification professionnelle. Prenez le temps de bien les détailler avant d’arrêter votre choix.
Le choix de votre certification professionnelle doit être motivé par votre objectif final :
Le tout est de se poser les bonnes questions avant d’arrêter votre choix :
Les certifications professionnelles sont résolument ciblées sur les compétences liées à un métier ou l’exercice d’une activité professionnelle. Elles s’inscrivent donc pleinement dans les réalités concrètes du travail et les besoins réels des entreprises. Passer une certification, quel que soit votre projet derrière, participe à votre employabilité et à la sécurisation de votre insertion professionnelle.
Les certifications professionnelles ont le même système de classification sur toute l’Union Européenne, en 8 niveaux : le 1er correspond à la maîtrise de connaissances et de savoir-faires généraux de base et le 8ème à l’expertise la plus avancée.
Tous les titres et diplômes à finalité professionnelle sont répertoriés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ils y sont classés par domaine d’activité et par niveau. Pour le consulter en ligne, rendez-vous sur le site de France Compétences, l’organisme en charge de la tenue du RNCP.
En consultant le RNCP, vous pourrez :
Vérifier si un titre ou un diplôme particulier a bien une finalité professionnelle.
© Youzful by Crédit Agricole
Que vous décidiez d'habiter en coloc ou en solo, assurer votre appart' est obligatoire. Autant profiter d'avantages spéciaux étudiants.
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi