Aller au contenu principal
Image bannière
aides financières pour les étudiants non boursiers

Quelles sont les aides financières pour les étudiants non boursiers ?

6 minutes
Mis à jour le 27/03/2024
logo agence morse agence editoriale
Sommaire

Même si, à la rentrée 2023-2024, quelque 35 000 étudiants supplémentaires ont été éligibles à la bourse sur critères sociaux, vous faites partie de ceux dont le dossier n'a pas été retenu ? Rassurez-vous, il existe d'autres aides financières pour aider les jeunes à poursuivre leurs études et faire face à l'augmentation du coût de la vie. On fait le point sur les différents dispositifs d'aide étudiant non boursier. 

Le prêt à taux zéro

Le prêt étudiant à taux zéro est un crédit à la consommation qui permet de faire un emprunt sans avoir à payer les intérêts. Le principe est donc de ne rembourser que le capital emprunté. Vous pouvez solliciter ce type de prêts, réservés exclusivement aux étudiants, auprès de banques, d'organismes de crédit ou de certaines collectivités territoriales (régions notamment).

Pour en bénéficier, vous devez avoir entre 18 et 28 ans et justifier de votre statut d'étudiant en France. Aucune condition de ressources n'est exigée, mais certaines banques demandent un garant, qui peut être l'un de vos parents par exemple.

Cette aide pour les étudiants qui ont eu un refus de bourse sur critères sociaux a cependant ses limites : son plafond est bas (1  000 à 1 500 euros maximum), et, contrairement à un prêt étudiant classique, le différé de remboursement n'est pas toléré. Vous devrez donc rembourser le prêt pendant vos études. Il faudra également rajouter les éventuels frais de dossier et le coût de l'assurance emprunteur, si vous en souscrivez une.

L'aide au mérite

Parmi les aides destinées aux étudiants, l'aide au mérite est le seul dispositif conditionné aux résultats. Son montant de 900 euros est attribué aux jeunes de moins de 28 ans qui ont obtenu la mention très bien au bac et qui veulent intégrer l'enseignement supérieur.

L'aide au mérite est renouvelable pendant les trois premières années d'études, à condition d'être assidu.e aux cours. Attention, cette aide au mérite ne peut pas être accordée plus de trois fois, et n'est plus versée en cas de redoublement (sauf si celui-ci est imputable à des raisons de santé).

L'aide d'urgence ponctuelle ou annuelle

Le CROUS, via le FNAU (Fonds national d'aide d'urgence), propose deux types d'aides d'urgence aux étudiants qui rencontrent des difficultés financières durant leur année universitaire : l'aide d'urgence ponctuelle et l'aide d'urgence annuelle. Les deux allocations font partie des dispositifs d'aide étudiant non boursier.

L'aide d'urgence ponctuelle (ou allocation spécifique ponctuelle) s'élève à 3 071 euros pour l'année 2023-2024. Elle est versée en une fois et renouvelable dans la limite de 6 142 euros. L'aide d'urgence annuelle (ou allocation spécifique annuelle) concerne plutôt des situations de longue durée rencontrées par des étudiants qui ne peuvent pas prétendre à des bourses sur critères sociaux. Son montant est de 6 335 euros maximum et elle est versée tous les mois. Elle permet également une exonération des droits d'inscription et de la CVEC (contribution de vie étudiante et de campus).

Pour ces deux allocations, les demandes transitent par le service social du CROUS dont vous dépendez, et sont examinées par une commission. La décision prise ne peut pas être contestée.

Le prêt étudiant garanti par l'État

Pour bénéficier de cette aide étudiant non boursier, il suffit d'avoir moins de 28 ans et la nationalité française (ou être ressortissant d'un pays européen), et d'être inscrit dans un établissement en France pour préparer un diplôme de l'enseignement supérieur ou un concours.

La demande est à faire auprès des banques partenaires de l'opération, qui n'exigent ni caution ni justificatif de revenus. La banque décide du montant prêté (jusqu'à 20 000 euros) et du taux d'intérêt pratiqué. Vous devrez rembourser le prêt et les intérêts, mais le remboursement peut être différé à la fin de vos études. Mais attention, le nombre de prêts étudiants sans garants accordés par l'État est limité chaque année !

L'aide à la mobilité Erasmus

L'incontournable dispositif Erasmus reste la figure de proue de l'aide étudiant non boursier, pour les jeunes qui optent pour la mobilité au sein de l'Union européenne. La bourse Erasmus est versée aux jeunes qui effectuent une partie de leurs études dans un établissement d'enseignement supérieur européen, dans le cadre d'un échange inter-établissements.  

L'attribution d'une bourse Erasmus dépend du type de mobilité (stage ou études) et du pays d'accueil, mais se situe généralement entre 225 et 824 euros pour la durée du séjour. Le service des relations internationales de votre établissement saura vous guider.

L'aide à la mobilité internationale

Si vous voulez faire des études à l'étranger (formation supérieure ou stage), peut-être pouvez-vous bénéficier d'une aide à la mobilité internationale ? Vous n'y aurez droit que si vous préparez un diplôme national rentrant dans la compétence du ministère de l'enseignement supérieur, et si vous bénéficiez d'une BCS ou d'une aide spécifique annuelle (en tant que non boursier, vous faites partie de cette seconde catégorie).

La marche à suivre est de retirer un dossier au service des relations internationales de votre établissement. Vous devrez l'accompagner d'un projet détaillé justifiant votre séjour d'études ou de stage à l'étranger.

Le Passeport Mobilité Études

Le Passeport Mobilité Études est destiné aux étudiants d'Outre-mer qui viennent étudier en métropole ou au sein de l'Union européenne, pour lesquels le billet d'avion peut représenter une dépense importante.

La prise en charge sera à hauteur de 50 % du prix du billet pour les étudiants non boursiers mais éligibles au dispositif. Pour y prétendre, il faut avoir moins de 26 ans, habiter en Outre-mer et ne pas dépasser un certain plafond de ressources.

Allocations pour les étudiants : les aides au logement

Dans l'éventail des dispositifs d'aide pour étudiant non boursier, l'aide au logement figure en bonne place, le loyer restant le poste budgétaire le plus important pour un étudiant. En fonction du montant de votre loyer et de votre situation (financière et sociale), vous pouvez peut-être bénéficier de l'une des trois allocations versées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) : APL (aide personnalisée au logement), ALF (allocation de logement social) ou ALF (allocation de logement familiale).

La CAF gère également le FSL (fonds de solidarité pour le logement), accessible aux étudiants s'ils remplissent les conditions d'attribution. Versée sous forme de subvention (non remboursable) ou de prêt, cette aide permet de faire face aux frais d'entrée dans un logement ou aux charges afférentes. Chaque département a ses propres conditions d'accès, vous devez donc vous renseigner auprès du Conseil départemental.

Par ailleurs, l'organisme Action Logement propose l'aide Mobili-Jeune, subvention qui prend en charge une partie du loyer (de 10 à 100 euros) pendant un an, pour les jeunes de moins de 30 ans en parcours d'alternance dans une entreprise privée (hors secteur agricole). De même, elle peut attribuer l'avance Loca-Pass aux étudiants non boursiers justifiant d'un ou plusieurs CDD successifs, ainsi qu'aux jeunes qui ont signé une convention de stage de 3 mois minimum au cours des 6 derniers mois.

La garantie Visale

Gérée par Action Logement, la garantie Visale (Visa pour le Logement et l'Emploi) est une caution locative qui remplace la caution parentale. Totalement gratuite, elle garantit le paiement du loyer et des charges locatives en cas de défaillance de votre part, et rassure donc les propriétaires. Elle est accessible aux jeunes de 18 à 30 ans inclus, quelle que soit leur situation (salarié, étudiant, alternant).

Les aides au niveau local

Les collectivités territoriales (régions, départements ou communes) peuvent également attribuer des aides, susceptibles de compléter les autres financements. Consultez leur site officiel pour savoir si elles proposent une aide pour étudiant non boursier.

Et, si votre planning de cours vous le permet, pourquoi ne pas rechercher un job étudiant ? Au-delà d'un apport financier non négligeable, vous bénéficierez en prime d'une expérience qui étoffera votre CV et qui ne pourra que vous servir dans votre future insertion professionnelle.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.