Une opportunité naît parfois d’une nécessité… Un job étudiant, pendant l’été ou l’année scolaire, permet de financer ses études ou ses loisirs, mais également de découvrir le monde du travail et d’explorer de nouveaux horizons professionnels. Cette expérience peut aussi vous amener à approfondir un secteur et à vous orienter vers un métier spécifique. Comment trouver un job étudiant ? Les 6 conseils suivants peuvent vous aider.
Tout d’abord, vous devez savoir pourquoi vous avez envie de trouver un job pendant vos études et être au clair avec vos motivations. Si le but est uniquement alimentaire, votre recherche ne sera pas la même que si vous visez une mission qui a du sens ou une expérience pour étoffer votre parcours. Bien sûr, l’idéal est qu’un même emploi réponde aux deux objectifs : préparer votre avenir et avoir des revenus complémentaires pour gérer au mieux votre budget.
En fait, la question essentielle à vous poser devrait plutôt être : « Comment trouver un job étudiant… optimal pour moi ? ». Vous devez délimiter les critères de l’emploi idéal pour vous. À temps partiel ou à temps plein ? En extérieur ou dans un bureau ? En contact avec les clients ou plutôt en solitaire ? Votre job doit correspondre à ce que vous êtes et à vos besoins (par exemple, si vous êtes attiré.e par la relation humaine, les offres d’emplois dans une association ou une entreprise d’aide à la personne pourront vous convenir).
Par ailleurs, votre job d’étudiant doit rester compatible avec votre parcours de formation. Vous devez donc garder suffisamment de temps pour assister aux cours et les réviser. Préserver votre santé physique et mentale est également essentiel : réservez-vous, dans la semaine, un moment de détente dédié aux sorties, à l’activité physique et au réseau relationnel. Cela vous permettra de tenir sur la durée !
Avant toute chose, vous devez peaufiner votre CV et votre lettre de motivation. Ces deux pièces maîtresses de toute candidature font partie des réponses incontournables à la question « Comment trouver un job étudiant ? Faites le point sur votre parcours, vos formations, vos expériences, en ciblant particulièrement les points qui ont un lien avec les emplois visés.
Par ailleurs, si vous avez effectué des missions de bénévolat, occupé des fonctions au sein de structures associatives, pratiqué un sport ou une activité artistique, mettez en valeur ces compétences ! Les étudiants sont nombreux à postuler, il faut donc vous démarquer. Vos atouts personnels peuvent faire la différence, à plus forte raison si vous êtes junior et sans expérience. Il faut savoir que peu d’entreprises sont prêtes à entendre que votre motivation repose uniquement sur le salaire. Donnez un sens à votre candidature, qui doit aller au-delà d’un besoin d’argent.
Pour rendre votre candidature plus riche et attractive, sachez également mettre en avant vos compétences comportementales, appelées également soft skills. Elles sont très recherchées par les recruteurs, ce qui est une belle avancée. Trouver un job étudiant, c’est donc aussi savoir convaincre l’employeur que vous avez les qualités pour collaborer avec lui et avec son entreprise.
Toute candidature à un job étudiant doit comporter, dans le CV ou la lettre de motivation, au moins un élément relatif au poste recherché. Pour trouver un job étudiant, tout se joue donc sur votre capacité à démontrer au recruteur potentiel que votre profil est le plus adapté au poste qu’il propose. Plus votre candidature correspondra aux fonctions visées, plus les chances d’un entretien, voire d’une embauche, seront importantes.
Pour décrocher un entretien, voire un contrat, lisez bien le contenu de l’offre ! Une candidature « passe-partout » est rédhibitoire pour nombre d’employeurs. Par contre, une candidature personnalisée, qui fera figurer les expériences les plus pertinentes pour le poste, optimisera vos chances de capter l’attention de votre interlocuteur.
Pour montrer votre intérêt et ajuster vos arguments, collectez un maximum d’informations sur l’entreprise (activité, histoire, valeurs, actualité, projets, situation financière…). Captez les mots-clés souvent utilisés, et reprenez-les sur votre CV, voire sur l’accroche. Rechercher des renseignements sur vos recruteurs, via des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, peut aussi servir votre recherche.
Comment trouver un job étudiant ? L’entretien d’embauche est une étape primordiale, au cours de laquelle vous devrez vous présenter et évoquer votre parcours, vos réalisations, vos ambitions, votre projet. C’est un exercice délicat qui demande de l’entraînement. Préparer cette rencontre avec sérieux fait partie de nos 6 conseils.
Qu’il s’agisse d’un job étudiant ou de tout autre emploi, les questions récurrentes lors d’un entretien d’embauche sont à anticiper et à préparer. Votre collecte d’informations sur l’entreprise vous servira à cette étape. Ne soyez pas scolaire, osez l’échange, l’interaction… et les questions !
Demandez l’aide d’un proche pour vous entraîner : son regard extérieur vous permettra de repérer les défauts de votre présentation, tant sur le fond que sur la forme.
Pour trouver un job étudiant ponctuel ou à l’année, vous devrez explorer, comprendre et décoder ce marché de l’emploi spécifique. Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, demandez d’abord à votre entourage. Les amis de vos parents (ou les parents de vos amis) seront toujours prêts à rendre service aux anciens enfants de leur entourage devenus étudiants. Voisinage et commerces de proximité (supérettes, boulangeries, bars…), sont parfois aussi de bons filons. Utilisez les opportunités du moment : certains secteurs (restauration notamment) manquent cruellement de main-d’œuvre et recrutent largement. Profitez-en !
Votre commune a peut-être besoin d’animateurs.trices dans le cadre de ses centres aérés, centres de loisirs ou activités périscolaires. Si vous êtes titulaire du BAFA (et même si ce n’est pas le cas), renseignez-vous. Une activité de baby-sitting ou d’aide aux devoirs vous intéresserait ? Informez-en la mairie, et mettez des petites annonces dans les commerces de votre quartier ou de votre ville.
De nombreux sites en ligne aident les jeunes à trouver un job étudiant : Jobaviz (site du CROUS), Indeed, Jobetudiant.net, Studentjob.fr, HelloWork (anciennement RegionsJob), pour ne citer que ceux-ci. Pensez aussi à la plateforme gouvernementale « 1jeune 1solution.gouv.fr », qui propose des centaines de jobs sélectionnés par Pôle emploi. Le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse) et les 1 300 structures du réseau Info-Jeunesse constituent une source inépuisable d’informations, notamment dans le domaine de l’emploi étudiant.
Quant aux réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter), ils peuvent rendre de précieux services, à condition de tenir votre profil à jour, d’entrer en contact avec les personnes ressources et d’interagir en partageant des contenus ou des réalisations. En somme : en vous rendant visible !
Pendant votre période de recherche, vous allez devoir vous organiser. Créez un fichier de suivi sur lequel vous listerez vos prises de contact, relances et réponses obtenues. Cet outil stratégique (via un simple fichier Excel) vous permettra d’avoir une idée précise de l’avancée de vos candidatures et de ne pas vous égarer dans le dédale de vos demandes.
Vous pouvez ainsi optimiser votre temps en priorisant les candidatures qui ont le plus de chances de recevoir une réponse positive, ou en mettant en avant les employeurs qui vous intéressent le plus. Chacun trouvera sa propre méthodologie pour structurer au mieux sa recherche.
Terminons la liste de nos conseils pour savoir comment trouver un job étudiant par une dernière recommandation : tant que vous n’avez pas trouvé, restez en veille pour ne pas rater de nouvelles annonces !
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi