Aller au contenu principal
personnage

Comment trouver son premier emploi sans expérience ?

4 minutes
Publié le 17/01/2022 - Mis à jour le 14/02/2022
logo agence morse agence editoriale

Pour les jeunes qui arrivent sur le marché du travail, rechercher un premier emploi s'apparente souvent à un parcours du combattant. Envoyer des dizaines de candidatures sans recevoir la moindre réponse positive a de quoi décourager le plus motivé. Même en début de parcours, chacun a des atouts qu'il doit apprendre à cerner et à valoriser. Voici quelques pistes pour trouver son premier emploi sans expérience. 

Comment compenser son manque d'expérience ?

Le manque d'expérience est souvent ressenti comme un obstacle majeur, mais les entreprises qui apprécient les jeunes diplômés (telles que les start-up) ne sont pas aussi rares qu'on le pense. Le tout est de cibler les bonnes annonces. Une entreprise qui recherche d'emblée des jeunes titulaires d'un diplôme tout frais doit retenir prioritairement votre attention. Mais il existe aussi des moyens pour compenser cette carence.

 

Les expériences annexes : une mine de compétences cachées

Êtes-vous vraiment sûr(e) de ne pas avoir d'expérience ? Réfléchissez bien... Votre parcours personnel comporte inévitablement des étapes qui vous ont permis d'acquérir un minimum de savoir-faire.  Stage, job d'été, loisir, activité de bénévolat, expérience associative, responsabilité en classe ou dans un club... Tout est bon à prendre !

Quand vous aurez listé les projets qui vous ont permis de développer connaissances et compétences, décortiquez-les en identifiant ce qu'ils vous ont permis d'assimiler et d'intégrer. Notez tout ce qui a été porteur et formateur, afin d'en extraire ce qui vous parait le plus profitable pour votre parcours à venir.

 

Mettre en avant ses "soft skills"

Afin de compenser les "hard skills" (compétences techniques mesurables) qui vous font inévitablement  défaut, les compétences transversales ("soft skills") permettront d'appuyer votre candidature. Ces qualités humaines, comportementales et relationnelles, peuvent faire toute la différence à l'embauche, notamment pour un premier emploi. La notion de "savoir-être" est en effet de plus en plus valorisée par les employeurs, et un recruteur averti saura les apprécier lors de votre entretien d'embauche.

Cela suppose que vous ayez pris le temps de faire un peu d'introspection. Quelles sont vos forces et vos points forts ? Ceux-ci peuvent être un véritable atout pour votre recherche d'emploi, que vous affichiez ou non une expérience professionnelle antérieure. Sens de l'organisation, adaptabilité, rigueur, ponctualité, créativité, efficacité, curiosité, audace, motivation, résistance au stress, goût du travail en équipe... Les potentiels sont innombrables. Vous mettrez en avant les qualités que vous détenez (réellement !) et qui vous semblent les plus adaptées au poste visé.

 

Faire appel à son réseau

Quel que soit le contexte professionnel, le réseau reste une valeur sûre. Parlez autour de vous de votre recherche d'emploi, et demandez à vos proches de le faire. Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un parent haut placé, susceptible d'appuyer sa candidature, pour pouvoir décrocher un emploi en CDD ou en CDI. Le bouche-à-oreille peut permettre de dénicher un employeur à la recherche d'un jeune motivé. Les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter...) ou les plateformes dédiées (telles que Indeed ou Regionsjob) sont également des outils efficaces, voire incontournables, pour trouver un premier emploi.

Comment écrire une lettre de motivation pour un premier emploi ?

La qualité de la lettre de motivation constitue l'une des réponses à la question "Comment trouver son premier emploi ?". Qu'elle fasse suite à une annonce ou qu'elle soit envoyée dans le cadre d'une candidature spontanée, c'est une étape indispensable, complémentaire du CV.

 

Présenter son meilleur profil pour décrocher un entretien

Mais rédiger une lettre de motivation pour trouver un premier emploi sans expérience n'est pas toujours facile, surtout si vous êtes davantage un adepte du théorème de Pithagore que de littérature classique. Quel que soit votre niveau à l'écrit, vous trouverez sur Internet un modèle de lettre qui vous conviendra, et qui servira de guide pour rédiger un écrit à votre image. Vous devrez l'adapter et le personnaliser, afin qu'il vous définisse et qu'il vous reflète au mieux. N'oubliez pas, en l'écrivant, que l'objectif premier est de se démarquer des autres candidats afin de décrocher un entretien d'embauche. 

Ce courrier doit mettre en valeur vos atouts et vos motivations Vous indiquerez donc vos points forts, que vous aurez préalablement listés sur papier. Présentez vos compétences et aptitudes, mais aussi vos qualités (soft skills).  Il s'agit de mettre l'accent sur le savoir-faire et le savoir-être que vous avez pu cultiver lors de vos différentes expériences annexes. Renseignez-vous également sur l'entreprise, et précisez les raisons qui vous ont incité à postuler précisément auprès d'elle. Pour être convaincante, votre lettre doit être écrite pour cette entreprise, et non pour une autre.

 

Soigner le contenu de sa lettre de motivation

Pour trouver un premier emploi sans expérience, il faut mettre toutes les chances de son côté. La lettre de motivation doit donc être impeccable, tant au niveau du fond que de la forme, pour appuyer votre candidature de façon efficace. Il est donc important de prendre le temps de la fignoler, en gardant bien à l'esprit qu'il s'agit d'un sésame qui vous permettra d'ouvrir une première porte. Elle doit être structurée, organisée, percutante.  En fonction du type d'entreprise, l'originalité peut également être appréciée.  

Relisez-la une fois, deux fois, trois fois... jusqu'à ce qu'elle vous paraisse suffisamment juste, et que rien ne vous semble à rajouter ni à enlever. Et surtout, avant de l'envoyer, faites-la relire par une personne de votre entourage... de préférence performante en orthographe, car le recruteur sera potentiellement sensible à ce petit plus !

Mentions légales
Logo

Assurance 2 roues

Description de l'offre

En moto, à vélo ou en trottinette éléctrique ? Comme vous voulez, tant que vous êtes bien assuré ! 

Je découvre l'offre