Apprendre une langue, obtenir un double diplôme, découvrir un pays et une nouvelle culture, enrichir son CV… Les raisons de vouloir faire vos études à l’étranger sont nombreuses. Près de 90 500 étudiants français décident chaque année de tenter l’aventure. Mais partir étudier dans un autre pays peut représenter un budget conséquent. Combien cela coûte-t-il d’étudier à l’étranger ? Quelles aides peut-on obtenir ? Nos conseils pour n’oublier aucune dépense et faire baisser la facture.
Le coût d’une année d’études à l’étranger est très variable selon le pays et l’université choisie. Pour bien choisir son pays d’accueil, plusieurs critères sont à prendre en compte. Clément voulait partir faire une année en Europe de l’Est. « J’ai retenu Budapest car le coût de la vie y est faible », explique-t-il. Pour définir votre destination, prenez en compte trois postes de dépenses :
Les frais d’inscription sont le premier élément à prendre en compte lorsque vous envisagez une année d’études à l’étranger. Selon les pays, le coût des études peut aller de quelques dizaines d’euros comme en Allemagne, à plusieurs dizaines de milliers d’euros par an comme au Royaume-Uni, en Australie ou aux Etats-Unis. Toutefois, les pays les plus chers sont aussi ceux qui bénéficient de la meilleure réputation sur la scène internationale. Si vous souhaitez intégrer une université prestigieuse, il faudra débourser beaucoup d’argent. Mais votre diplôme sera une valeur sûre sur le marché de l’emploi. Un arbitrage est donc à faire !
Le coût de la vie n’est pas toujours en corrélation avec le coût de l’inscription. Ainsi, en Finlande, par exemple, les frais d’inscription sont peu chers mais le coût de la vie est très élevé. Faites aussi attention à la ville dans laquelle vous envisagez étudier. Le prix des locations et les dépenses courantes montent plus haut dans une capitale que dans une ville de province.
Enfin, n’oubliez pas de prévoir dans votre budget :
Vous pouvez partir seul étudier à l’étranger. Le coût dépendra, dans ce cas, de votre destination et du prestige de l’établissement choisi. Toutefois, si vous avez un budget serré, l’option la plus intéressante est de partir dans le cadre d’un programme d’échange international avec votre université ou votre école.
Le programme Erasmus + de l’Union européenne représente une belle opportunité de partir de 6 mois à 1 an dans l’un des 31 pays adhérents. Avec Erasmus+, les frais d’inscription dans l’université étrangère sont équivalents à ceux que vous payez en France, c’est-à-dire 170 euros. Toutes les universités françaises font partie du programme. En revanche, si vous êtes étudiant dans une école de commerce, d’ingénieurs ou de sciences politiques, renseignez-vous auprès de votre établissement. En partant dans ce cadre, vous bénéficiez également d’une aide financière de 150 à 300 euros par mois selon le pays de destination.
Bon à savoir : Le Royaume-Uni ne fait plus partie du programme d’échange Erasmus + depuis le 1er janvier 2021. Si vous souhaitez étudier en Grande-Bretagne, il faudra payer les droits universitaires britanniques qui sont parmi les plus chers au monde !
La quasi-totalité des établissements d’enseignement supérieur ont des accords d’échanges de mobilité avec un certain nombre d’établissements dans le monde. Mais le nombre de places par université est limité. « Les premiers du classement obtiennent souvent leur premier choix. Les possibilités diminuent au fur et à mesure que l’on descend dans le classement. En ce qui me concerne, j’étais au milieu. J’ai pu décrocher une place à l’université de Wuhan », explique Louise, étudiante en école de commerce qui rêvait de partir en Chine. Ces séjours à l’étranger, vous permettent de revenir avec un double diplôme.
En dehors de la bourse Erasmus +, vous pouvez demander différentes aides :
Bon à savoir : la liste détaillée des bourses et aides est sur le site etudiant.gouv.fr
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.