ⓘ Pas encore de compte ? Inscrivez-vous pour avoir accès aux offres d'emploi et conseils de pros 👇
Avec douceur ou vigueur, le kiné manipule le corps de ses patients pour soulager une douleur ou rééduquer les personnes souffrant, par exemple, de paralysie. Il utilise le massage et peut proposer des exercices de gymnastique ou préférer le soin par les ultrasons, le froid, la chaleur. Quoi qu’il en soit, avant de pratiquer le moindre soin, il étudie la prescription du médecin traitant.
La majorité des 88 000 kinés de France métropolitaine exercent en cabinet libéral (80 %). Les autres sont salariés d’un hôpital (16 %), d’un établissement thermal ou d’un centre de rééducation.
Aujourd’hui, beaucoup de masseurs-kinésithérapeutes ont une nouvelle corde à leur arc : l’ostéopathie. Cette discipline, qui privilégie une approche globale du corps, peut être pratiquée par toute personne titulaire d’un diplôme national d’ostéopathe.
* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.
Les études en IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie) durent désormais quatre ans. Pour intégrer cette formation, les étudiants doivent avoir validé un Parcours Spécifique « Accès Santé » (ex-PACES) ou une L1 (première année de licence) STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) ou dans le domaine des sciences, des technologies ou de la santé.
© L'Etudiant : tous droits réservés
Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Voir détail et conditions sur site.