ⓘ Pas encore de compte ? Inscrivez-vous pour avoir accès aux offres d'emploi et conseils de pros 👇
Observer une fracture, vérifier la bonne santé des poumons… Tous ces gestes médicaux ne sont possibles que grâce à l’imagerie médicale, les fameuses radios.
À l’hôpital, c’est le manipulateur en électroradiologie qui réalise ces examens. Son travail commence bien avant l’arrivée du patient : il vérifie le matériel, contrôle les produits nécessaires. Ensuite, il effectue l’examen.
De plus en plus sophistiqués, ces instruments d’imagerie médicale exigent d’être à l’aise avec l’informatique. Le manipulateur radio est aussi habilité à réaliser certaines interventions comme l’injection de liquide de contraste, ainsi qu’à prodiguer divers traitements, notamment dans le domaine de la radiothérapie.
* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.
Deux diplômes sont possibles : le DE (Diplôme d’État) de manipulateur en électroradiologie médicale délivré par le ministère de la Santé au sein d’instituts rattachés à un centre hospitalier, ou le DTS (Diplôme de Technicien Supérieur) en imagerie médicale et radiologie thérapeutique, préparé dans des lycées techniques et délivré par le ministère de l’Éducation nationale. Dans les deux cas, les études durent trois ans. Les deux formations sont reconnues au grade de licence et valident 180 crédits européens.
Le recrutement s’opère sur concours ouvert aux bacheliers (DE) et sur dossier (DTS). Deux établissements assurent la préparation à ce métier en alternance.
© L'Etudiant : tous droits réservés
1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.