Aller au contenu principal

Webmaster

3 minutes
Mis à jour le 28/07/2022
youzful logo

Il conçoit, crée et anime des sites internet. Le webmaster peut travailler pour des ESN (entreprises de services numériques) et des agences web, ou être employé par des clients finaux qui peuvent être des entreprises privées, des organismes publics, des structures associatives…Pour exercer cette profession, un bac + 2 spécialisé dans le secteur informatique ou numérique est en général le minimum requis.

En un coup d'œil

Bac+2

Niveau d'études nécessaire

Bac général, spécialité numérique et sciences informatiques

Bac conseillé

Moyenne

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

De 2 000 € à 2 500 €

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Toutes les structures qui souhaitent développer un site internet font appel à des webmasters. Ces professionnels définissent l’ergonomie du site en fonction des demandes du client, gèrent la conception du site, assurent sa mise en place, encadrent les équipes, s’occupent de la maintenance, font évoluer le site, l’animent…

En fonction de la structure qui l’emploie, le travail du webmaster est plus ou moins étendu ou spécialisé. Il peut travailler seul ou être intégré dans des équipes de taille importante.
Parmi ses employeurs, on trouve des entreprises spécialisées dans le numérique telles que les ESN ou les agences web mais aussi des grands groupes, des PME (petites et moyennes entreprises), des établissements publics ou des associations. Le webmaster peut être salarié ou intervenir en tant que free-lance.

C’est un métier porteur et recherché qui offre des débouchés. Selon l’Observatoire paritaire des métiers de l’informatique et du numérique, de l’ingénierie, des études et du conseil (Opiiec), fin 2021, le nombre d’offres d’emploi de webmaster a progressé de plus de 22 % en 1 an. Et cette tendance ne devrait pas cesser.

Si vous souhaitez vous orienter vers le métier de webmaster, vous devrez vous engager dans un cursus spécialisé en informatique ou numérique qui vous permettra d’acquérir les compétences techniques nécessaires et de maîtriser le langage informatique (html, javascript…). Vous devrez également justifier de qualités créatives et d’un certain talent graphique. Ce métier exige en effet une certaine polyvalence puisqu’il implique un rôle de chef de projet, d’informaticien, de rédacteur, de graphiste…

Description des missions

De la conception du site à son animation, le webmaster intervient en tant que chef de projet. Il conseille les clients sur le produit à développer, émet des propositions, cherche des solutions, participe à la création du contenu (textes, images, vidéos…), réfléchit à son ergonomie, à la charte graphique, à l’expérience utilisateur…

Le webmaster travaille ensuite à la mise en place du site. Il peut intervenir en autonomie ou faire appel à des web designers ou à des développeurs. « La création d’un site peut prendre d’une semaine à plusieurs mois, donc il peut y avoir beaucoup d’échanges avec le client », souligne Amira, webmaster.

Le webmaster est ensuite chargé d’animer le site, d’assurer sa mise à jour, de le faire évoluer, de gérer la maintenance
Il peut être amené à avoir un rôle de traffic manager et à s’occuper du référencement du site ou à intervenir sur les réseaux sociaux pour le compte de son client ou employeur.

Le webmaster doit rester à l’écoute des nouvelles tendances dans le domaine du numérique pour être à même de faire évoluer le site en fonction des dernières innovations.

Compétences

  • Concevoir des sites internet
  • Intégrer des contenus éditoriaux
  • Actualiser et animer le contenu
  • Assurer la maintenance
  • Moderniser le site en fonction des dernières innovations
Formation

Formation et études

Si vous souhaitez devenir webmaster, vous devrez suivre une formation qui vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires dans le domaine informatique et numérique. Divers cursus de niveau bac + 2 à bac + 5 permettent de trouver des débouchés en tant que webmaster. Ils sont proposés à l’université, en école d’ingénieurs, dans des établissements spécialisés…

Au niveau bac + 2, il existe par exemple le BTS (brevet de technicien supérieur) SIO (services informatiques aux organisations) qui permet de suivre l’option solutions logicielles et applications métiers (SLAM).

Vous pouvez aussi opter pour une formation en bachelor universitaire de technologie (BUT) MMI (métiers du multimédia et de l'internet) qui vous permettra de bénéficier d’un diplôme de niveau bac + 3.

Au niveau bac + 3, il existe également des licences professionnelles spécialisées dans les métiers du numérique.

Si vous visez un diplôme de niveau bac + 5, vous pourrez opter pour une formation en école d’ingénieurs ou pour un master universitaire

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.