Business developer jeu vidéo et esport
En un coup d'œil
-
Niveau d'études nécessaire
Bac+3 -
Bac conseillé
Bac général, STMG -
Sélectivité des études
Moyenne à forte -
Alternance
Non -
Insertion professionnelle
Très bonne -
Salaire débutant
Plus de 2.900€ + variable
Présentation du métier
Que fait un business developer jeu video et esport ?
Dans l’univers du jeu vidéo en général et de l’esport en particulier, le rôle du business developer consiste à accroître les revenus et à développer l'activité de l'entreprise qui l'emploie. Il doit ainsi trouver de nouveaux partenariats tout en fidélisant ceux préexistants. Ces partenariats peuvent prendre plusieurs formes, de la visibilité de marque dans un jeu ou sur une compétition esport à la mise en place d’opérations spécifiques dans l’univers du jeu vidéo (organisation de tournois esport pour une marque, par exemple).
Le business developer est un commercial. Son rôle consiste bien souvent à démarcher des clients avec lesquels il organise de nombreux rendez-vous. Il doit ainsi être force de proposition et imaginer les actions les mieux à même de séduire sa clientèle.
Compétences
- Maîtriser les techniques de vente
- Avoir un excellent relationnel
- Maîtriser l'anglais
- Être patient
Quelle est la formation du business developer jeu vidéo et esport ?
Les études menant à ce poste peuvent toucher à différents domaines : commerce, marketing ou événementiel. Un bac+3 est un préalable nécessaire pour justifier des connaissances requises.
Même si les compétences de commercial peuvent être acquises à travers de nombreuses formations, une bonne connaissance du secteur et du marché du jeu vidéo reste un sérieux atout pour prétendre y travailler. Certaines formations spécifiques aux jeux vidéo permettent ainsi d’avoir une solide connaissance des us et coutumes commerciaux spécifiques à cette industrie. Un vrai 'plus'.
Gaming Campus et son école de commerce G. Business proposent ainsi un Bachelor Management jeux vidéo et esport. À travers celui-ci, les élèves apprennent en trois ans les fondamentaux (marketing, communication, développement commercial…) propres à l’industrie du jeu vidéo.