Spécialiste du marketing, le responsable du merchandising met en valeur la marque et les produits dont il a la charge dans les points de vente. Son but ? Susciter l’achat des clients.
En accord avec l’image définie par la direction de l’entreprise, il analyse les besoins des points de vente et conçoit l’aménagement des vitrines ou des boutiques, pour provoquer l’achat d’impulsion : PLV (publicité sur le lieu de vente), décors éphémères pour mettre en valeur les produits, voire tenues des vendeurs… Il se déplace régulièrement dans les magasins pour vérifier la mise en place de ses recommandations. Sur un site internet, il adapte les identités visuelles, les chartes graphiques et les présentations des produits, avec une ergonomie attractive pour l’internaute.
S’il doit être autonome, le responsable du merchandising n’est pas un travailleur solitaire et il collabore avec la direction marketing, commerciale, les fabricants, les créatifs et les designers. Véritable spécialiste de la communication visuelle, ses talents peuvent faire varier de 30 à 40% le chiffre d’affaires d’un rayon !
Il exerce dans des lieux et des secteurs très variés : chez un distributeur, chez un industriel, ou encore pour une grande marque de prêt-à-porter, une galerie marchande, une parapharmacie...
S’il débute aux alentours de 2.000 € par mois, sa rémunération augmente avec l’expérience pour atteindre environ 3.000 ou 3.500 € au bout de quelques années.
Après un diplôme de décorateur merchandiser à bac+2 complété par un DNMADE mention espace ou événement, il est possible de poursuivre en école ou à l’université pour obtenir un bac+5.
Bac+5 : Les profils les plus demandés sont les diplômés d’une école de commerce, et les titulaires d’un master en gestion commerciale, vente ou marketing (par exemple : mention marketing-vente, parcours marketing et gestion commerciale à Nancy).
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