Le chargé d’études marketing conçoit des études, analyse des données et émet des préconisations à destination des équipes commerciales pour améliorer les ventes, lancer de nouveaux produits, fidéliser ou attirer des clients. Il peut travailler dans des grands groupes, des agences spécialisées, des cabinets de conseil…
En général, les postes sont accessibles avec un diplôme de niveau bac + 5 dans le domaine de la gestion, du marketing et de la vente, ou des statistiques.
Plus d’infos sur la profession, les missions, les compétences et les formations dans cette fiche-métier de chargé d’études marketing.
Le rôle du chargé d’études marketing est d’évaluer les besoins de ses clients pour proposer les produits ou prestations qui répondront le mieux aux attentes de leurs consommateurs. Pour cela, il mène des études basées sur l’analyse de données statistiques, sur des sondages téléphoniques ou en présentiel, sur des enquêtes de terrain, etc.
Le métier de chargé d’études marketing peut s’exercer dans le service marketing d’une grande entreprise, dans tout type de secteurs : de l’agriculture aux médias en passant par la banque, la mode, les loisirs ou encore l’informatique.
Les chargés d’études marketing peuvent également être salariés d’une agence spécialisée marketing et communication ou intervenir pour un cabinet de conseil ou un institut de sondage.
Ce poste requiert une appétence certaine pour les mathématiques et le calcul, car le chargé d’études marketing manipule au quotidien des statistiques dans le cadre du recueil et du traitement des données nécessaires à la réalisation de d’une étude. « La qualité principale pour ce type de poste c’est d’être à l’aise avec les chiffres. Il faut aussi être rigoureux et faire preuve de patience », souligne un chargé d’études marketing.
Le salaire de départ pour un débutant varie en fonction des employeurs : il est généralement compris entre 2 000 et 2 500 € brut par mois.
En matière d’évolution de carrière, un chargé d’études marketing peut, après quelques années d’expérience, obtenir un poste de chef de produit, de directeur marketing, business analyst ou bien statisticien. Il peut aussi se diriger vers une fonction commerciale ou vers un métier plus orienté communication. Il peut également créer sa propre agence dans le domaine du marketing et de la communication.
Le chargé d’études marketing travaille en étroite collaboration avec les équipes marketing et commerciales de l’entreprise pour laquelle il intervient, qu’elle soit spécialisée dans le domaine de l’automobile, du tourisme, des cosmétiques, de l’assurance…
Ses missions principales sont de recueillir des données et de mettre en place des études marketing dans un objectif défini avec les équipes commerciales. Il participe, par exemple, à améliorer un service, définir une offre commerciale ou toucher une nouvelle clientèle.
Son champ d’intervention peut être plus ou moins spécialisé sur un produit, un secteur géographique, un marché…
Pour concevoir l’étude appropriée, le chargé d’études marketing identifie les informations qu’il doit recueillir : profils des clients (âge, sexe, domiciliation…), habitudes de consommation, sites internet consultés, données d’audience, etc.
Il définit ensuite la méthode à mettre en œuvre pour collecter ces données (échantillonnage de population, conception de la grille d’entretien, enquête auprès des consommateurs, recueil de données statistiques, analyses de marché…).
Le chargé d’études marketing réalise et mène son étude en respectant le temps et le budget imparti. Il procède ensuite à l’analyse des résultats et rédige un rapport de synthèse et des conclusions à destination des équipes commerciales.
Les résultats de l’étude lui permettent d’émettre des préconisations et des axes d’amélioration : développement d’une nouvelle prestation, modification d’un produit, diversification d’une gamme, prévisions des ventes…
Le travail du chargé d’études marketing contribue à faire évoluer la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise.
Pour accéder au poste de chargé d’études marketing, un diplôme de niveau bac +5 est en général requis. Les spécialités recherchées vont de la gestion aux statistiques, en passant par le marketing, la vente ou la communication. Certaines formations sont accessibles en alternance.
Les écoles de commerce et de management proposent des cursus particulièrement adaptés à cette fonction. Il est également possible de se former à l’université, en suivant un master dans la spécialité.
Les formations proposées en instituts d’études politiques (IEP) peuvent également permettre, en fonction du parcours suivi, d’obtenir un poste dans le domaine du marketing.
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