Aller au contenu principal
personnage

Business analyst

4 minutes
Publié le 10/11/2020 - Mis à jour le 01/09/2022
logo cidj info jeunesse
Le business analyst ou analyste d’affaires occupe une fonction centrale dans l’entreprise. Son rôle est d’analyser l’activité, les résultats, les process et le marché de la structure qui l’emploie ou pour laquelle il intervient en tant que consultant. La profession est accessible avec un diplôme de niveau bac + 5. Plus d’infos dans notre fiche métier de business analyst.

En un coup d'œil

Bac+5

Niveau d'études nécessaire

Bac général, bac STI2D

Bac conseillé

Moyenne à forte

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

A partir de 2 500€

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Mise en place d’outils d’analyse, réalisation d’études de marché, mise en œuvre de plans d’actions… le business analyst (ou analyste d’affaires) occupe une fonction stratégique.

Son rôle est d’analyser l’activité et les résultats de l’entreprise pour laquelle il intervient à travers le traitement de diverses données (financières, marketing, de production, etc.). Il utilise pour cela des études quantitatives et qualitatives.

Son expertise permet de vérifier l’activité de l’entreprise et sa rentabilité, et de trouver les solutions les plus adaptées à ses problématiques, enjeux, projets et perspectives de développement. Ses préconisations permettent d’établir des plans d’action.

Le business analyst a notamment une fonction de liaison et de coordination entre les différents départements de l’entreprise, en particulier entre les directions opérationnelles et le service informatique.
En fonction de la structure pour laquelle il intervient, son rôle peut être plus ou moins étendu ou spécialisé.

La profession peut recouvrir divers intitulés : consultant fonctionnel, analyste métier, chef de produit en systèmes d‘information…

Le métier de business analyst est accessible avec un diplôme de niveau bac + 5 (formation d’ingénieur, master d’école de commerce et de management, master universitaire) spécialisé dans l’informatique, les statistiques, le contrôle de gestion, etc.

« J’ai une formation technique (je suis diplômé d’une école d’ingénieurs). J’ai eu un parcours d’ingénieur avant-vente puis de chef de projets avant de devenir business analyst, qui allie l’aspect technique et un côté plus fonctionnel et axé métiers », souligne Sébastien.

 

En ce qui concerne l’emploi, un business analyst peut travailler dans des cabinets de conseil ou d’audit, des sociétés de services numériques ou être directement employé par des structures clientes et des grands groupes dans divers secteurs d’activité (banque, industrie, logistique, etc.).

Le business analyst travaillant pour des sociétés de conseil ou de services numériques peut être salarié ou intervenir sous statut indépendant.

C’est une profession qui recrute et qui offre des rémunérations élevées. En fonction de la structure pour laquelle il travaille et de ses missions, un business analyst junior peut percevoir un salaire compris entre 2 500 et 5 000 euros par mois.

Au bout de 10 ans d’expérience, le salaire peut grimper jusqu’à 7 000 euros mensuels.

 

Les qualités du business analyst 

Esprit d’analyse, qualités relationnelles, rigueur… Si vous souhaitez vous orienter vers ce métier, vous devrez justifier de certaines qualités.

Vous devrez faire preuve de sens critique et d’esprit d’analyse et de synthèse pour mener à bien vos missions. Il vous faudra aussi avoir le sens de l’écoute pour comprendre les besoins de vos interlocuteurs et être un bon communicant pour expliquer vos comptes rendus et recommandations.

Le métier de business analyst exige par ailleurs une appétence pour les mathématiques, le traitement de données et des compétences nécessaires en langues étrangères, en particulier en anglais.

Description des missions

Le business analyst doit être en mesure de comprendre les besoins et spécificités de la structure pour laquelle il intervient. Ses missions répondent à un cahier des charges établi par l’employeur ou par l’entreprise cliente. Il peut intervenir sur différents types de problématiques (métier, produit, systèmes d’information…).

Ses missions peuvent être variées : elles vont de l’analyse de l’activité de l’entreprise et de ses résultats à la mise en œuvre de recommandations stratégiques, en passant par la conception d’outils de suivi, le traitement des données, la réalisation d’études de marché ou la veille concurrentielle.

De par sa fonction, le business analyst est amené à travailler et à collaborer avec divers interlocuteurs : équipes commerciales, directions opérationnelles, service informatique, chefs de projets… 

Compétences

  • Concevoir des outils d'analyse
  • Traiter des données
  • Analyser des résultats
  • Réaliser des études
  • Emettre des recommandations
Formation

Formation et études

Si vous souhaitez exercer ce métier, vous devrez justifier d’un diplôme de niveau bac + 5.

Des formations pour devenir business analyst sont proposées dans divers types d’établissements : école d’ingénieurs, écoles de management ou universités. 

Les diplômes (master, master of business administration) peuvent être spécialisés dans les systèmes d’information, le marketing, les statistiques, le contrôle de gestion, la data…

Le métier de business analyst exige des compétences transversales dans divers domaines tels que l'informatique, les mathématiques ou la comptabilité et la gestion. 

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.