Aller au contenu principal
personnage
Catégorie
# Les diplômes

Tout savoir sur les écoles de management

6 minutes
Publié le 24/09/2021 - Mis à jour le 15/02/2022
logo cidj info jeunesse

Les écoles de management sont des établissements d’enseignement supérieur privés. Ils dispensent des formations de niveau bac + 3, bac + 5 et plus, dans le domaine de la finance, de la gestion mais aussi du marketing et des ressources humaines.
Les formations bénéficient d’une bonne reconnaissance sur le marché de l’emploi national et international et assurent en général de bons débouchés. Envie d’en savoir plus ? On vous dit tout dans cet article !

Qu'est ce qu'une école de management ?

Vous avez envie de faire carrière dans une grande entreprise ? Un cursus en école de management est un bon tremplin pour mener à bien votre projet.

Inspirés par les écoles anglo-saxonnes, ces établissements dispensent un enseignement centré sur l’entreprise et le monde des affaires (on parle d’ailleurs souvent de « business schools » car elles sont tournées vers l’international).
Ces formations globalement bien reconnues sur le marché de l’emploi, sont sélectives : la plupart sont accessibles sur concours d’entrée après le bac ou après des études supérieures.

Quant aux frais de scolarité, ils sont assez élevés. Comptez environ 10 000 € par an en moyenne pour une année d’étude, parfois plus en fonction des établissements, des cursus et des spécialités.

Choisir une école reconnue : 

Il existe environ 200 écoles de management en France. Pour faire votre choix, privilégiez les établissements reconnus par l’État qui délivrent un diplôme visé.
Autre élément à prendre en compte : l’appartenance de la structure à la Conférence des grandes écoles (CGE). 39 écoles de management en sont actuellement membres, vous pouvez retrouver la liste ici.

Pour choisir votre école, les labels internationaux (AACSB, EQUIS, AMBA…) sont aussi des gages de qualité des formations.

 

Pourquoi choisir une école de management ? 

Gestion, marketing, finance… les cursus proposés en école de management sont pluridisciplinaires et permettent d’avoir une vision globale du monde de l’entreprise.
En fonction de vos envies et de vos projets, vous pouvez vous orienter vers un cursus court en 3 ans après le bac, ou envisager des études plus longues pour obtenir un master.
Axées sur l’expérience professionnelle, ces formations jouissent d’une bonne reconnaissance, tant en France qu’à l’étranger. Elles assurent généralement de bons débouchés grâce à leurs réseaux de clients et partenaires.

École de management, école de commerce : quelles différences ?

Il y a encore quelques années on parlait seulement d’« écoles supérieures de commerce (ESC) ». Aujourd’hui, on parle de plus en plus d’« écoles de management ».
Si traditionnellement, les formations proposées dans les ESC sont orientées vers l’enseignement des stratégies commerciales, les cursus dispensés en écoles de management couvrent aujourd’hui un spectre de disciplines plus large. Gestion des ressources humaines, entrepreneuriat, marketing digital, management de l’innovation ou de la transition énergétique… de nombreuses spécialités sont proposées. Les écoles ne forment plus uniquement des commerciaux mais des cadres d’entreprise aux compétences multiples pouvant travailler dans une multitude de services.

École de management : comprendre les concours d'entrée

En fonction des écoles et des cursus, vous pourrez entrer en école de management directement après le bac ou après des études supérieures.

 

Intégrer une école directement après le bac

Plusieurs écoles recrutent sur concours post bac.

  • Les concours pour les formations en 3 ans

Si vous optez pour un cursus en 3 ans, vous pouvez passer le concours proposé par le réseau Bachelor EGC. Il permet de se former dans une des écoles de commerce et de gestion membres du réseau, comme l’EGC de Tarbes, l’EGC du Mans, l’EGC de Lille ou l’EGC de la Martinique.
Il existe aussi le concours Ecricome bachelor propre à 3 écoles : EM Strasbourg, Kedge Business school et Rennes School of business.
D’autres écoles peuvent recruter sur concours qui leurs sont propres comme la Burgundy school of business.

  • Les concours pour les cursus en 4 ou 5 ans

Si vous envisagez une formation en 4 ou 5 ans, vous devrez passer le concours Sésame qui rassemble 14 établissements (dont EM Lyon, Ipag Business school, ESCE Business school, Kedge Business school…).
Autres options : passer le concours Accès qui regroupe 3 écoles ou bien le concours Pass qui rassemble 2 établissements.

 

Intégrer une école post-prépa ou en admission parallèle 

La voie royale pour entrer en école de management est la prépa économique et commerciale, mais d’autres CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) peuvent être une porte d’entrée. « J’ai intégré la formation après deux années de classe préparatoire littéraires (hypokhâgne et khâgne) », résume Inès qui fait partie de la promotion 2019 du programme grande école d’Audencia Business school.
Dans le cadre des admissions parallèles, vous pourrez aussi entrer en école de management après une licence, un BTS (brevet de technicien supérieur) ou un BUT (bachelor universitaire de technologie).
Différents types de concours sont proposés en fonction de votre profil.

  • Les concours post-prépa

La plupart des formations accessibles après une prépa sont rassemblées sous 2 concours : la banque commune d’épreuves (BCE) qui regroupe 20 écoles de management et 3 écoles associées (HEC, ESSEC, Toulouse Business school, Skema…), ainsi que le concours Ecricome prépa qui regroupe 5 écoles, dont Neoma Business school et Montpellier Business school.

  • Les concours proposés en admissions parallèles 

Ecricome Tremplin, Passerelle, Accès ou Ambitions, plusieurs concours vous sont proposés dans le cadre des admissions parallèles. Ils sont accessibles à différents niveaux de formation (bac + 2, bac + 3, bac + 4).

 

Les qualités indispensables pour intégrer une école de management 

Vous êtes tenté par un cursus en école de management ? Plusieurs qualités sont nécessaires pour réussir le concours et pour pouvoir suivre la formation sans difficulté.
Vous devez avoir une certaine appétence pour les chiffres et vous intéresser au domaine de l’économie. Vous devez aussi faire preuve de motivation, être travailleur et persévérant, être curieux et vous tenir au courant de l’actualité.
De par leur dimension internationale, les écoles apprécient les candidats qui maîtrisent des langues étrangères et qui n’ont pas peur de partir en mobilité internationale.

Des formations orientées business

Les écoles de management proposent 2 cursus phares : le bachelor et le programme grande école. Les formations sont centrées sur l’acquisition de compétences multiples permettant une connaissance étendue de l’entreprise et de son fonctionnement. Au programme : des cours d’économie, de comptabilité, de marketing, de gestion des ressources humaines, de droit des affaires, de finance…

Les cursus proposés en école de management sont d’ailleurs particulièrement liés au monde du travail avec des mises en situation, des travaux pratiques, des stages, des projets d’études et grâce à l’intervention de professionnels issus d’entreprises. Cette proximité avec les acteurs économiques favorise les partenariats et facilite les débouchés pour les diplômés.

Autre caractéristique : la dimension internationale des formations. De nombreuses écoles prévoient dans leur cursus un ou plusieurs séjours à l'étranger, dans des universités partenaires ou pour effectuer des stages en entreprise. 

Malgré des similitudes, l'organisation des études varie d'un établissement à l'autre. Les écoles se différencient notamment par les possibilités d’effectuer une année de césure, une année à l'étranger ou de préparer un double diplôme, et par les enseignements de spécialité (audit et conseil, management des arts et de la culture, finance, entrepreneuriat, etc.).

Quels débouchés après une école de management ?

Les formations assurent en général de bons débouchés. Avec un master, les diplômés obtiennent facilement un poste de cadre en entreprise dans diverses fonctions : achat, ressources humaines, contrôle de gestion, communication…
Via le biais des spécialités, les cursus ouvrent par ailleurs sur de multiples secteurs d’activité : banque, industrie, tourisme, culture, sport, humanitaire, etc.
Par exemple, Emeline, qui fait partie de la promotion 2021 de la Burgundy school of business, a choisi l’école bourguignonne pour son master of science en wine management. Au terme de sa formation, elle envisage de s'installer à l'étranger pour travailler dans l'import des vins français.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre