Chef de projet informatique
En un coup d'œil
-
Niveau d'études nécessaire
Bac+5 -
Bac conseillé
Général spécialité numérique et sciences informatiques, ou STI2D -
Sélectivité des études
Forte -
Alternance
Oui -
Insertion professionnelle
Bonne -
Salaire débutant
Environ 3000€
Présentation du métier
Mise en place de logiciels, réalisation de jeux vidéo, déploiement de programmes d’intelligence artificielle, développement de solutions pour faciliter le quotidien des médecins, conseillers bancaires, juristes, comptables, spécialistes des ressources humaines… le chef de projet informatique peut, en fonction de son client ou employeur, être amené à travailler sur des projets variés.
Il veille à ce que le projet réponde à un cahier des charges et se déroule dans les temps impartis sans dépasser le budget alloué.
Véritable chef d’orchestre du projet informatique, il est en relation avec le donneur d’ordre et supervise les équipes en charge de la réalisation.
Les missions sur lesquelles il intervient s’étalent généralement sur plusieurs mois. « Je travaille sur des projets qui durent entre 12 et 18 mois » explique Malika, cheffe de projet informatique.
Dotés de compétences techniques pointues, les chefs de projet informatique justifient idéalement d’une formation dispensée en école d’ingénieurs ou d’un autre diplôme de niveau bac + 5 minimum (master).
Le secteur informatique et, plus précisément, le métier de chef de projet informatique sont porteurs et assurent une bonne insertion professionnelle.
Entre 2017 et 2027, d’après l’Observatoire paritaire des métiers de l’informatique et du numérique, de l’ingénierie, des études et du conseil (Opiiec), les sociétés d’ingénierie et de conseil en technologies (ICT) et les entreprises de services numériques (ESN) devraient recruter environ 232 000 personnes.
Le métier de chef de projet informatique offre de belles perspectives de carrière et des rémunérations élevées. Si vous choisissez cette voie, vous pouvez espérer percevoir un salaire d’environ 3 000 € brut mensuel lorsque vous intégrez la profession.
Après 4 à 5 ans d’expérience, vous pourrez évoluer vers un poste de directeur de projets informatiques, d’ingénieur d’affaires ou de consultant senior si vous travaillez pour un cabinet de conseil.
Les principaux recruteurs de chefs de projet informatique sont les entreprises de services numériques ainsi que les grands groupes et structures qui requièrent et utilisent d’importants systèmes d’information (SI). Les agences web font également appel à des chefs de projet informatique.
Description des missions
Les missions du chef de projet informatique sont nombreuses et variées :
- Il encadre les équipes en charge de la conception, de la réalisation et de la mise en œuvre du projet.
- Il s’assure du respect du planning et du budget.
- Il informe le client de l’avancement du projet.
- Il trouve des solutions pour résoudre les problèmes techniques.
- Il vérifie que le programme informatique fonctionne et répond aux demandes du client et au cahier des charges.
Compétences
- Maîtriser les techniques des systèmes d’information
- Comprendre les besoins du donneur d’ordre
- Encadrer des équipes
- Gérer un budget
- Respecter un planning
Formation
Le métier de chef de projet informatique s’adresse à des profils scientifiques et techniques.
Les formations pour devenir chef de projet informatique sont essentiellement des cursus à bac + 5. Les diplômes d’ingénieurs sont particulièrement prisés par les employeurs.
Vous pouvez alors opter pour une école d’ingénieurs spécialisée en informatique ou pour une formation dans une école plus généraliste.
Autre voie possible : vous pouvez vous engager dans un cursus à bac + 2/3 de type BTS (brevet de technicien supérieur), BUT (bachelor universitaire de technologie) ou licence professionnelle et poursuivre vos études en master pour développer vos compétences et compléter votre spécialisation.
Les qualités à développer pour être chef de projet informatique : Si vous souhaitez exercer ce métier, vous devez faire preuve de qualités relationnelles, tant vis-à-vis de vos clients que de vos équipes. Vous devrez être capable d’écouter, de négocier et d’expliquer. Mais aussi être polyvalent, organisé, méthodique et rigoureux pour mener à bien vos projets dans les temps impartis. Enfin, vous devrez être flexible, réactif et en mesure de gérer le stress (en période de « bouclage » du projet ou pour résoudre un dysfonctionnement par exemple).