Ingénieur sécurité
En un coup d'œil
-
Niveau d'études nécessaire
Bac+5 -
Bac conseillé
S (jusqu’en 2020)*, STI2D -
Sélectivité des études
Forte -
Alternance
Oui -
Insertion professionnelle
Bonne -
Salaire débutant
Plus de 2 500 €
Présentation du métier
Les hackers ? Même pas peur ! Virus, erreurs de manipulation, intrusions… Avec le développement constant des échanges de données numériques, l’ingénieur sécurité a du pain sur la planche !
Cet expert intervient dans une entreprise pour trois raisons. En premier lieu, il installe du nouveau matériel censé protéger le système informatique. Ensuite, il assure l’accompagnement des clients et le suivi des dossiers. Enfin, il joue souvent le rôle de pompier sur des interventions d’urgence quand il y a une panne informatique. Il rencontre aussi régulièrement les autres employés pour les sensibiliser aux enjeux de la sécurité informatique, devenue aujourd’hui indissociable de la sécurité de l’entreprise.
* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.
Compétences
- sécuriser
- dépanner
- sensibiliser
Formation
Une école d’ingénieurs avec une spécialisation en sécurité informatique, ou un master en informatique tel que le master Sécurité, fiabilité et performance du numérique délivré par l’Université Pierre-et-Marie-Curie, le master Sécurité de l’information et cryptologie, à Limoges, ou le master pro Sécurité des systèmes informatiques, à l’Université de Rouen.
Ce poste est accessible après quelques années d’expérience.