Chef de publicité
En un coup d'œil
-
Niveau d'études nécessaire
Bac+5 -
Bac conseillé
Général, STMG -
Sélectivité des études
Moyenne à forte -
Alternance
Oui -
Insertion professionnelle
Difficile -
Salaire débutant
À partir de 2 100 €
Présentation du métier
Description
Le chef de pub est un intermédiaire entre l’annonceur et les créatifs. C’est lui qui recueille les besoins de l’annonceur, élabore et propose une stratégie de campagne, négocie les budgets. Il prépare également le travail des créatifs en réunissant le maximum d’informations sur la marque, son histoire, ses axes de communication habituels…
Enfin, il présente les propositions des créatifs au client et justifie les choix qui ont été faits. Il peut travailler en agence et aussi en régie publicitaire, où il vend aux annonceurs les espaces à sa disposition (panneaux, spots TV…). Chez l’annonceur, il communique sur les produits ou l’image de l’entreprise.
Compétences
- vendre
- organiser
- coordonner
Formation
Au-delà du diplôme (le plus souvent une école de commerce ou de communication, ou un IEP), les recruteurs recherchent des profils convaincants de vendeurs.
Les stages effectués durant les études font souvent la différence. Un bac+2 (DUT* Information-communication) conduit au poste d’assistant.
* Attention, réforme : à la rentrée 2021, le DUT deviendra un diplôme intermédiaire intégré dans le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) délivré en trois ans.