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Directeur artistique

4 minutes
Mis à jour le 09/05/2023
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Sommaire

Du choix du concept au suivi technique en passant par les échanges avec le client et l’encadrement des équipes, le directeur artistique gère toutes les étapes de création d’un projet publicitaire ou d’un concept de communication (affiches, spots TV, packaging, logo…).

Le métier de directeur artistique est accessible avec une formation dans le domaine du design, des arts plastiques ou des arts appliqués de niveau bac + 3 à bac + 5. Plus d’infos dans cette fiche-métier.

En un coup d'œil

Bac+3 et plus

Niveau d'études nécessaire

Bac général ; Bac STD2A

Bac conseillé

Forte

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Moyenne

Insertion professionnelle

A partir de 2 500€

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Également appelé DA, le directeur ou la directrice artistique travaille dans des agences de publicité ou de communication, des studios de création, des maisons d’édition, etc. Il ou elle peut aussi exercer en free-lance. 
Dans les structures de taille importante, le DA travaille sous la supervision d’un directeur de création.

Ses missions : proposer des concepts et supports de communication à tout type d’entreprises pour mettre en valeur une marque, un produit, un service… Un directeur artistique peut, par exemple, être amené à développer un logo pour une marque de vêtements, à concevoir un film publicitaire pour un fabricant de voitures, à travailler sur la communication visuelle d’une collectivité locale, etc.

Pour réaliser le projet, le directeur artistique s’entoure d’une équipe de créatifs de taille plus ou moins importante. Elle peut être composée d’illustrateurs, de photographes, designers, concepteurs-rédacteurs ou de réalisateurs, mais c’est lui qui est garant de la cohérence du projet.
Le directeur artistique peut avoir un profil généraliste ou se spécialiser dans un domaine comme le design éditorial, le web design, le motion design, etc.

Si vous souhaitez devenir directeur artistique, vous devrez viser un diplôme de niveau bac +3 minimum dans le domaine du design, des arts appliqués ou des arts plastiques. 

Pour exercer ce métier, il vous faudra être créatif, curieux, ouvert. Vous devrez vous intéresser au secteur de l’art et du design et à ses nouvelles tendances. Des qualités relationnelles et le sens de l’écoute, tant avec le client qu’avec les membres de votre équipe, seront également indispensables.

Pour trouver un emploi de directeur artistique, vous devrez être prêt à vous installer en région parisienne où sont situés la plupart des agences de publicité et des studios de création français.

Du côté des salaires, un directeur artistique perçoit en début de carrière une rémunération comprise entre 2 500 et 3 000 euros brut mensuels. Elle peut atteindre, au bout de 4 à 5 ans d’expérience, 5 000 à 6 000 euros par mois.

En fonction de ses expériences, un directeur artistique peut poursuivre sa carrière dans le secteur de l’édition, de l’audiovisuel, du web, etc.

Vous trouverez des infos complémentaires sur les secteurs des arts appliqués et des arts plastiques dans nos articles.

Description des missions

Identité visuelle, packaging, publicité sur Internet, magazine, logo, spot TV… Le directeur artistique peut être amené à travailler sur de multiples projets.

Pour proposer un concept visuel ou multimédia pertinent, il ou elle va dans un premier temps échanger avec le client afin d’identifier ses objectifs, ses attentes, le public visé, etc.

Le directeur artistique réfléchit ensuite à la meilleure façon de présenter le service, la marque, l’événement ou le produit. Il définit le support et les éléments qui le composeront (photos, dessins, vidéos, typographie, couleurs, etc.).  

Il propose ensuite le projet au client sous forme de planche, de maquette ou de story-board puis effectue, en fonction des retours, les ajustements nécessaires.

Pour cela, il utilise des logiciels spécialisés dans le graphisme, la production assistée par ordinateur (PAO), la mise en page, la retouche photos…

Une fois le projet validé, il supervise sa réalisation, encadre l’équipe créative, coordonne les étapes de production et veille à sa cohérence.

Compétences

  • Imaginer et concevoir
  • Communiquer et échanger
  • Maîtriser les techniques de l'art et du design
  • Utiliser des logiciels spécialisés
Formation

Formations et études

Divers parcours d’études permettent de devenir directeur artistique. Il existe des formations relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et des cursus qui dépendent du ministère de la Culture.

Vous pouvez, par exemple, vous orienter vers un DNMADE (Diplôme national des métiers d’art et du design) ou vers un DNA (Diplôme national d’art) de niveau bac + 3.

Vous pouvez ensuite poursuivre en DNSEP (Diplôme national supérieur d'expression plastique) ou en DSAA (Diplôme supérieur des arts appliqués) en vue d’obtenir un bac + 5.

De nombreuses spécialités sont proposées : design graphique, mode et textile, design d’objet, événement, etc.

Il est également possible de suivre une formation de directeur artistique dans une école spécialisée dans la publicité ou la communication.

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