En France, il existe un panel très large de diplômes. Le choix du futur diplômé devra donc être réfléchi en fonction de ses compétences, des débouchés, de la reconnaissance du diplôme en question et éventuellement de ses conditions d'admission. Que vous choisissiez de poursuivre des études universitaires (licence, master, doctorat) ou plutôt un cursus post-bac de type BTS ou BUT, Youzful vous propose un récapitulatif de l'offre de formations existantes pour vous aider à y voir plus clair.
Diplôme de niveau 4, le baccalauréat sanctionne la fin des études secondaires, générales, technologiques et professionnelles. Celui-ci ouvre l'accès à l'enseignement supérieur ainsi qu'à de nombreux concours.
Après le baccalauréat, le diplômé a le choix de poursuivre ses études. Il peut, par exemple, s'orienter vers un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), un BTS (Brevet de Technicien Supérieur), un brevet d'État ou préparer un dossier de candidature pour une école spécialisée.
Comment choisir sa spécialité et son diplôme ? Conformément à une décision européenne, la France a adopté un système de diplômes permettant une meilleure mobilité des étudiants et diplômés dans les pays européens.
D’une durée de trois ans (6 semestres), la licence apporte des connaissances théoriques fondamentales dans une discipline. La formation comprend au moins 1 500 heures d'enseignement sur l'ensemble du cursus.
Il existe 4 grands domaines existants :
Une fois votre licence obtenue, vous pouvez directement chercher un travail, accéder à certains concours de la Fonction publique ou vous diriger vers un master.
Le master se déroule en 2 ans (4 semestres) à l'université au sein d'une UFR (Unité de formation et de recherche). Celui-ci complète les connaissances acquises durant la licence et permet de se spécialiser dans le domaine choisi.
Plusieurs domaines peuvent être étudiés :
La formation comprend plusieurs enseignements : théoriques, pratiques et des stages en entreprise afin de se familiariser avec le monde du travail. Pour valider les 2 années de master, l'étudiant sera soumis à un contrôle continu et à un examen final. Une formation en apprentissage est envisageable.
3 années sont nécessaires pour préparer un doctorat (6 semestres). L'étudiant, après avoir choisi son sujet d'étude, entame un long travail de recherche qui conduira à la rédaction et la soutenance d'une thèse.
Plusieurs diplômes qualifiants permettent de se spécialiser dans une discipline.
Il y a plus de 200 spécialités de CAP (industriel, commercial, service). Ce diplôme de niveau 3 donne une qualification d'ouvrier. Après l'obtention du certificat, les diplômés peuvent s'engager dans la vie active ou poursuivre leurs études.
Le brevet est un diplôme évaluant les compétences acquises à la fin du collège. Cet examen se compose d'un contrôle continu, d'une épreuve orale et de 4 épreuves écrites.
Ce site n’est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur
VOUS AVEZ BESOIN D’UN COMPTE POUR UTILISER CETTE FONCTIONNALITÉ !
En créant un compte en tant que professionnel, vous aurez également accès à tous les avantages de la communauté Youzful :
VOUS AVEZ BESOIN D’UN COMPTE POUR UTILISER CETTE FONCTIONNALITÉ !
En créant un compte "jeune", vous aurez également accès à tous les avantages de la communauté Youzful :