Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Qu'est-ce que le lycée professionnel

Le lycée professionnel : une voie vers l'avenir

7 minutes
Publié le 11/12/2023
logo cidj info jeunesse

Vous envisagez de poursuivre vos études dans un lycée professionnel ? Si vous avez déjà une idée précise de votre futur métier et si vous préférez la pratique à la théorie, cette orientation professionnelle est un bon choix. D’autant plus qu’en 2023, une grande réforme du lycée professionnel a vu le jour dans le but de faire de cette filière un vrai choix d’avenir pour les jeunes.

Qu'est-ce que le lycée professionnel ?

Le lycée professionnel est un établissement d’enseignement secondaire dans lequel on peut rentrer lorsqu’on a déjà une bonne idée du secteur d’activité et éventuellement du métier que l’on souhaite exercer. Contrairement aux idées reçues, ce n'est ni une voie de garage ni un diplôme pour les mauvais élèves. Choisir la voie professionnelle, c’est choisir un enseignement plus pratique et participatif qui permet de se former rapidement à un métier. Il prépare à des diplômes professionnels comme le CAP (certificat d'aptitude professionnelle), le bac pro (baccalauréat professionnel) et le BTS (brevet de technicien supérieur). Il permet aussi de poursuivre ses études après chaque diplôme.

Vous pourrez choisir parmi 14 familles de métiers :

·         Métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics

·         Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique

·         Métiers de la relation client

·         Métiers de l’aéronautique

·         Métiers des industries graphiques et de la communication

·         Métiers de l’hôtellerie-restauration

·         Métiers de l’alimentation

·         Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment

·         Métiers de la beauté et du bien-être

·         Métiers de la réalisation de produits mécaniques

·         Métiers du numérique et de la transition énergétique

·         Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules

·         Métiers du pilotage et de la maintenance d'installations automatisées

·         Métiers du bois

 

L'enseignement en lycée professionnel

L'enseignement dans un lycée professionnel combine à la fois des cours théoriques et une formation très pratique.

Des cours d’enseignements généraux
Quelle que soit votre spécialisation, vous suivrez des cours d’enseignements généraux en français, mathématiques, langues vivantes, histoire-géographie, physique-chimie (selon les spécialités), EPS.

Si vous avez des difficultés en français ou en mathématiques, la réforme du lycée professionnel mise en place en 2023, vous permettra de bénéficier de cours à effectifs réduits pour vous aider dans ces matières. Vous passerez un test de positionnement pour identifier vos besoins en début d’année.

Afin de les rendre plus concrets, les cours d’enseignements généraux peuvent être parfois donnés en co-intervention. Le professeur d’enseignement professionnel intervient alors avec le professeur de français ou de mathématiques dans le but de rendre plus concrète la matière étudiée.

Des cours d’enseignement professionnel

Plus de 60 % de votre temps sera dédié à des cours d’enseignement professionnel comme la mécanique, l'électronique, la coiffure, etc. Certains cours sont également communs à toutes les spécialités : prévention, santé, environnement et économie-gestion ou économie-droit (selon les spécialités).

Des travaux pratiques
Une partie significative du programme est dédiée aux travaux pratiques. Vous aurez des séances de mise en pratique sur ce que vous avez appris en classe. Ces cours se déroulent généralement dans des ateliers équipés à l’apprentissage de votre domaine d'étude.

Des stages en entreprise
Vous effectuerez des stages en entreprise pour acquérir une expérience concrète du monde professionnel. Vous pouvez aussi effectuer votre formation en alternance. Vous passerez alors une partie de votre temps en entreprise et une autre au lycée. Depuis la réforme de la voie professionnelle, les stagiaires ont droit à une rémunération de 50 à 100 euros par semaine selon leur niveau d’études.

Les avantages du lycée professionnel

Le lycée professionnel vous offre plusieurs avantages.

 

1. Préparation au monde du travail

Les élèves des lycées professionnels visent souvent une insertion rapide sur le marché du travail. Cours pratiques, stages en entreprise… les diplômes de la voie professionnelle ont été conçus pour vous permettre de vous préparer au monde du travail et d’être opérationnel dès la sortie de vos études.

De plus, avec la réforme du lycée professionnel, les élèves qui souhaitent travailler après leur dernière année de formation verront la durée des stages augmentée de 50 %. Le dernier stage de l’année ayant vocation à favoriser une insertion directe dans l’emploi.

2. Acquisition de compétences pratiques

Contrairement aux filières générales qui restent très théoriques, les lycées professionnels mettent l'accent sur un apprentissage pratique. La formation comprend plus de 60 % d’enseignement professionnel. Les enseignants des matières professionnelles sont issus du secteur d’activité qu’ils enseignent. 

 

3. Possibilité d'entrée rapide dans la vie active

Après un CAP ou un bac pro, vous avez la possibilité de rentrer directement dans la vie active. Pour vous y aider, vous serez accompagné de manière individualisée par l’équipe éducative mais aussi par des conseillers spécialisés de Pôle emploi.

Chaque lycée devra également posséder un bureau des entreprises dont l'objectif est d’aider les lycéens à mieux comprendre le marché du travail, les attentes des employeurs et faciliter leur recherche de stage ou de contrat d’apprentissage en leur ouvrant les portes d’un réseau d’entreprises locales. Les lycéens en 2e année de CAP ou en terminale pro pourront progressivement demander l'appui d'un mentor via la plateforme 1 jeune 1 mentor.

 

4. Formation en adéquation avec le marché de l'emploi

Attention au choix de votre spécialité. Toutes les formations n’offrent pas les mêmes chances d’insertion sur le marché du travail. Le taux d’emploi à 6 mois est plus élevé pour les sortants de la filière production (39 %) que pour ceux issus de la filière service (36 %).

Pour rester en adéquation avec le marché de l’emploi, l’État va accélérer la rénovation des diplômes. De nouveaux diplômes liés à des nouveaux métiers émergents dans les secteurs de la transition écologique, du numérique ou du grand âge vont également voir le jour. En 2023, 1 050 places ont été ouvertes vers les métiers d’avenir dans les domaines du numérique, des mobilités douces, de la photonique et de l’énergie.

Comment choisir son orientation en lycée professionnel ?

Il est important de bien réfléchir à son orientation professionnelle pour choisir la bonne filière d’études. Voici quelques conseils pour vous aider à identifier le secteur qui vous correspondra le mieux.

 

Conseils pour bien choisir sa filière

·         Identifiez vos centres d'intérêt, ce que vous aimez faire, ce qui vous passionne.

·          Évaluez vos compétences et capacités dans différents domaines. Dans quelles matières réussissez-vous le mieux ? Quelles compétences avez-vous développées au fil du temps ?

·          Renseignez-vous sur les différentes filières professionnelles qui vous attirent. Examinez les programmes, les débouchés, les matières enseignées et les parcours professionnels possibles.

·         Discutez avec des personnes travaillant dans les domaines qui vous intéressent. Ils pourront vous donner un aperçu concret du travail quotidien et des opportunités de carrière.

·         Comparez les informations que vous avez rassemblées sur les différentes filières pour identifier celles qui vous correspondent le mieux.

·         Si possible, faites des stages dans des domaines qui vous intéressent. Cela vous donnera une expérience concrète du travail et vous aidera à affiner vos choix.

·         Restez flexible. Votre orientation peut évoluer. Soyez ouvert à explorer de nouvelles options même après avoir pris une décision initiale.

·         Surtout, prenez le temps de réfléchir à vos choix, à ce qui vous motive réellement et faites confiance à votre instinct et à ce que vous pensez être le meilleur choix pour vous.

 

L'accompagnement des conseillers d'orientation

Vous pouvez aussi vous faire aider par des professionnels de l'orientation. Ils vous accompagneront pour identifier les métiers qui correspondent le mieux à vos intérêts et aptitudes.

·         Le conseiller d'orientation vous posera des questions pour mieux comprendre votre situation.

·          Vous recevrez des conseils personnalisés en fonction de vos intérêts, aptitudes et objectifs professionnels. Il peut aussi vous proposer des tests d'orientation.

·         Il vous fournira des informations sur les différentes filières professionnelles, les débouchés, les programmes d'études et les possibilités de carrière correspondant à vos aspirations.

·         Il vous aidera à élaborer un plan d'action en vous donnant, par exemple, des recommandations pour faire des recherches supplémentaires sur des sites internet spécialisés, vous rendre à des salons de l'orientation, trouver des stages, obtenir des entretiens avec des professionnels, etc.

·         Vous pourrez le voir plusieurs fois afin de discuter de vos progrès ou de toutes nouvelles questions qui pourraient surgir après votre première rencontre.

Mentions légales
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.