Aller au contenu principal
Image bannière
Image
rémunération stage bac pro

Stage de bac professionnel : quelle rémunération ?

4 minutes
Publié le 30/10/2023
logo cidj info jeunesse

Vous avez choisi de vous orienter vers un bac pro car vous préférez la pratique à la théorie. Dans le cadre de ce cursus, vous devez chaque année réaliser plusieurs semaines de formation en milieu professionnel. Depuis la rentrée 2023, les lycéens de bac professionnel ont le droit à une rémunération de stage. À combien s’élève cette rémunération ? Comment l’obtenir ? On vous explique tout.

Qu’est-ce qu’un stage en bac professionnel ?

Si vous avez besoin de faire des études courtes et ancrées dans le concret, le bac pro est le cursus qu’il vous faut. En effet, ce diplôme a pour but de vous apprendre un métier en 3 ans en vue d’une insertion professionnelle rapide. Vous allez donc vous frotter assez vite à la réalité de l’entreprise en réalisant 18 à 22 semaines de formation en milieu professionnel entre la seconde et la terminale.

Lors de ces stages, vous allez acquérir des compétences pratiques dans votre domaine d’activité et aurez l’opportunité d'explorer différents aspects de votre futur métier. Vous serez supervisé par un tuteur dans l’entreprise et par un enseignant référent de votre établissement scolaire qui s'assurera que tout se passe bien au sein de la structure qui vous accueille.

 

Les critères légaux d’un stage rémunéré

  • Le stage est obligatoirement intégré dans le cadre d’un cursus de formation de 200h minimum par année d'enseignement.
  • Il doit être encadré par une convention de stage signée par l'entreprise d'accueil, l'établissement scolaire et l'étudiant. Cette convention précise les modalités du stage, y compris la rémunération s'il y en a une.
  • L’employeur doit inscrire les nom et prénom des stagiaires accueillis dans une partie spécifique du registre unique du personnel mais le stagiaire n’est pas un salarié. De ce fait, il n’y a pas de contrat de travail, de salaire, de visite médicale, ni d’application de la convention ou de l’accord collectif d’entreprise.
  • Pour les moins de 16 ans, les lieux de stage sont choisis en cohérence avec le projet pédagogique de la classe et les centres d’intérêt du lycéen. Ces stages s’effectuent sous statut scolaire. Le stagiaire, considéré comme un élève, relève de la responsabilité du chef d’établissement.
  • L’organisme d’accueil désigne un tuteur chargé du suivi de l’élève. Les activités en milieu professionnel des élèves de moins de 16 ans sont très réglementées (horaires, période de repos, pauses...).
  • Lorsque le stage dure plus de 2 mois, la convention de stage doit prévoir que le stagiaire puisse prendre des congés. Cependant si le stage dure 2 mois maximum, la prise de congés n'est pas obligatoire.

La rémunération : ce que dit la loi

Dans le cas d’un stage de moins de 2 mois, l’indemnisation du stagiaire est facultative. Si la durée du stage dépasse 2 mois consécutifs au cours de la même année d’enseignement (soit plus de 44 jours à 7h par jour), le stagiaire doit recevoir une gratification.

Cependant, depuis la rentrée scolaire 2023, toutes les périodes de stage des lycéens professionnels donneront lieu au versement par l’État d’une allocation de stage. Le premier versement aura lieu en janvier 2024 pour les stages réalisés entre septembre et décembre 2023. 

 

Le calcul de la rémunération minimale

Avec cette réforme, le montant de la gratification est proportionnel à la durée de votre formation en entreprise. Ainsi, l’indemnité varie de 10 € par jour de stage en seconde pro à 20 € par jour de stage en terminale. C’est votre lycée qui sera chargé de récupérer les fonds et de vous les verser. Vos parents ou représentants légaux devront donner leur accord pour que la rémunération soit versée sur votre compte ou sur leur propre compte bancaire.

Les avantages d’un stage rémunéré

Les stages rémunérés offrent plusieurs avantages, tant pour les étudiants que pour les employeurs.
 

Recevoir une reconnaissance financière de son travail

Recevoir un salaire vous aide à subvenir à vos besoins financiers, mais c’est aussi une manière de reconnaître la valeur de votre travail au sein de l'entreprise et de renforcer votre motivation et votre engagement.

Acquérir de l’expérience professionnelle

Les stages rémunérés permettent aux étudiants d'acquérir une expérience concrète dans leur domaine d'études. Cette expérience peut être un atout précieux sur votre CV et vous aider dans votre future recherche d'emploi.

 

Développer ses compétences et son réseau professionnel

Les stages rémunérés vous permettent de développer des compétences pratiques dans votre domaine d'études. C’est aussi l’occasion de développer votre réseau professionnel en établissant des contacts au sein de l'entreprise. Ces contacts peuvent s'avérer utiles pour trouver des opportunités d'emploi futures. Certains stages peuvent même aboutir sur une offre de poste en fin d’études !

Mentions légales
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.