Du collège à l'enseignement supérieur, les périodes de stage en entreprise font partie intégrante de la scolarité. Quel que soit le type de stage (observation, initiation, fin d'études...), il doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage, qui fait office de contrat de travail. Objectifs et mentions obligatoires de la convention, conditions de déroulement d'un stage... On répond à toutes vos interrogations sur la réglementation des stages en entreprise...
De la recherche d'un stage à la signature de la convention, différentes étapes sont à franchir avant de commencer votre formation sur le terrain.
Une convention de stage en entreprise s'obtient en passant par un organisme de formation, chargé de s'assurer que le stage répond bien aux besoins pédagogiques de votre cursus. Vous devez donc d'abord être inscrit à une formation.
Selon le parcours d'études, le choix du lieu de formation peut être important. Par exemple, faire une école de commerce à Paris (ou dans une grande ville) permet de trouver plus facilement un lieu de stage et de ne pas être obligé de déménager en cours d'année. Mais il faut aussi prendre en compte le coût des études et de la vie, qui pèse dans la balance.
Après avoir intégré une formation et défini votre projet, vous vous lancerez dans votre recherche en ciblant les offres qui correspondent à votre parcours. Prenez soin de fignoler votre lettre de demande de stage en entreprise, pour mettre toutes les chances de votre côté. N'oubliez pas que la lettre de motivation constitue la pierre angulaire de votre candidature !
Les stages sont réglementés et soumis à une procédure bien spécifique. Quand vous aurez trouvé l'offre de stage qui vous convient, vous devrez finaliser la convention tripartite. Chacun des trois exemplaires sera signé par vous (ou votre représentant légal si vous êtes mineur), votre structure d'accueil (entreprise, association, collectivité ou tout autre organisme), et votre établissement de formation.
Un stage en entreprise sans convention est-il possible ? Oui, mais vous devrez trouver un autre moyen de vous procurer le précieux document :
La signature d'une convention a pour but d'encadrer les stages en entreprise et d'en fixer les conditions précises. En définissant les engagements mutuels, elle permet de prévenir tout abus de la part de l'employeur, mais aussi tout écart du stagiaire par rapport aux règles fixées.
La convention de stage vise également à définir les compétences à acquérir ou à développer par le stagiaire, ainsi que la durée de stage prévue dans le parcours de formation. Différentes mentions obligatoires doivent figurer dans le document :
Votre convention de stage en entreprise devra également préciser les modalités de suspension et de résiliation du stage, les conditions d'autorisation d'absence, ainsi que les clauses du règlement intérieur que vous devrez respecter.
Tout organisme d'accueil, quel qu'il soit, est tenu de vous verser une gratification, dès lors que la durée de votre stage est supérieure à 2 mois au cours de la même année scolaire (soit 44 jours à 7 heures par jour), ou à partir de la 309e heure.
Pour une durée de stage inférieure à 2 mois, la gratification est facultative, mais l'employeur peut décider de la verser. À vous de voir s'il est possible de négocier ! Au 1er janvier 2022, la gratification minimale s'élève à 3,90 €/heure, soit 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale.
Si la gratification est supérieure au seuil minimal, des cotisations de Sécurité sociale seront dues par l'employeur sur la partie dépassant le plafond légal.
D'autres avantages pour le stagiaire sont obligatoires depuis 2015 : le remboursement de la moitié des frais de transport, l'accès au restaurant d'entreprise ou aux tickets restaurant. Ces petits plus s'ajoutent à la gratification éventuelle.
L'immersion d'un stagiaire dans le milieu professionnel présente de nombreux avantages, tant pour lui-même que pour l'employeur. C'est une démarche "gagnant-gagnant".
Les stages en entreprise vous permettent de :
L'avantage majeur est, bien sûr, la possibilité d'accéder à un emploi durable et de signer un contrat (CDD, voire CDI) avec votre entreprise d'accueil. Cette expérience préalable vous aura permis de voir si le poste et l'entreprise vous conviennent, et de prendre une décision en connaissance de cause.
Outre la simplicité de la procédure, le recrutement d'un stagiaire est également une valeur ajoutée pour l'entreprise, qui peut en tirer parti à différents niveaux :
L'accueil d'un étudiant dans le cadre d'un stage en entreprise peut également sécuriser un processus de recrutement. L'employeur peut le former à ses méthodes de travail et l'initier à la culture de l'entreprise. Le temps du stage lui donne aussi le temps d'évaluer ses capacités à s'intégrer et à passer du statut de stagiaire à celui de collaborateur.
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi