Aller au contenu principal
Image bannière
Pourquoi faire un stage de 3e ?

Les objectifs du stage de 3e

4 minutes
Publié le 28/10/2022
youzful logo

Obligatoire, le stage de troisième permet aux élèves de découvrir à la fin du collège, le monde professionnel, les secteurs d’activité, les métiers, le fonctionnement d’une entreprise… Pour trouver une structure qui vous accueillera, commencez à chercher plusieurs mois à l’avance et essayez d’effectuer un stage dans un domaine qui vous plaît. 

Chaque année, en France, les élèves de 3e rompent avec leurs habitudes et quittent leur collège pour partir en stage de découverte dans un commerce, une association, une mairie, une banque, etc. L’objectif du stage de 3e est de leur permettre une immersion dans le monde du travail, de leur faire découvrir les réalités concrètes de certains métiers et de les faire gagner en autonomie.

Dans quelle entreprise effectuer son stage de troisième ?

Vous pouvez effectuer votre stage de 3e dans tout type de structure : chez un artisan, dans une entreprise, une administration, une association, un organisme parapublic, chez un commerçant, dans une banque

Vous devez commencer à démarcher les entreprises plusieurs mois à l’avance car la recherche de stage peut prendre un peu de temps.

Si vous avec déjà une idée du secteur d’activité qui vous intéresse, essayez de trouver une structure spécialisée dans ce domaine et rédigez votre lettre de motivation en mettant en avant votre projet d’orientation. Par exemple, si vous avez envie de travailler avec des animaux, vous pouvez adresser une demande à un cabinet vétérinaire, un chenil, un haras, un toiletteur, etc. 

Identifiez les structures qui vous intéressent, vérifiez si vous disposerez d’un moyen de transport pour vous y rendre pendant le stage, puis réfléchissez aux arguments que vous allez mettre en avant pour convaincre le responsable de vous accueillir. Ainsi, si vous vous adressez à un vétérinaire, indiquez dans la lettre de motivation si vous avez des animaux de compagnie, le rapport que vous entretenez avec eux, si vous vous en occupez, etc. 

Pour trouver une entreprise qui vous accueillera en stage, pensez dans un premier temps, à contacter les gens que vous connaissez, comme le toiletteur qui s’occupe de vos chiens ou le vétérinaire qui soigne vos chats.

Vos parents, votre famille ou vos voisins connaissent peut être également dans leur entourage des personnes qui peuvent vous accueillir en stage.

Si vous n’avez pas d’idée définie de structure à contacter, pensez à demander aux commerces situés dans votre ville, à la mairie, aux associations…

Autre option : trouver des offres de stage sur Internet ; certains sites spécialisés dans l’orientation en proposent. Il existe aussi une page dédiée sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Stage de 3e : les règles à connaître

Le stage de 3e est un stage d’observation obligatoire qui s’effectue au collège, en général à partir de l’âge de 14 ans et concerne les élèves de 3e(parfois de 4e). 

 

Combien de temps dure le stage de 3e ?

Le stage doit durer 5 jours. Il peut s’effectuer pendant une période continue, soit du lundi au vendredi, soit en plusieurs temps, 2 jours la première semaine, puis 3 jours celle d’après. 

 

Quand le stage d'observation a-t-il lieu ?

Le stage se déroule en général au 2e trimestre, au mois de janvier ou de février, mais cela peut varier d'un établissement à un autre.
Lorsque vous entrerez en 3e, vous serez rapidement informé des dates de stage afin d’avoir le temps de trouver une entreprise ou une structure d’accueil. 

 

Stage de 3e : convention obligatoire

Pour le stage de 3e, comme pour les autres stages en entreprise que vous aurez à effectuer au cours de votre scolarité, vous devrez justifier d’une convention de stage. Il s’agit d’un document qui précise les conditions d’accueil et d'encadrement du stagiaire et qui garantit que les conditions de sécurité sont respectées. 

La convention de stage doit être signée par votre établissement et par la structure qui vous accueille.

Rédiger son rapport de stage

Après avoir terminé votre stage, vous devrez restituer vos impressions. Ce travail passe en général par la rédaction d’un rapport de stage dans lequel vous expliquerez ce que vous avez vécu pendant ce temps d’immersion dans le milieu professionnel.
Vous devrez présenter la structure qui vous a accueilli puis vous détaillerez ce que vous avez fait au cours du stage.

En conclusion, vous essayerez de dresser un bilan de ce que le stage vous a apporté : découverte de la réalité concrète du monde du travail, du fonctionnement d’une entreprise, attrait pour un métier, etc. Apportez-y un soin particulier car le rapport de stage de 3e est souvent noté.

À savoir : si vous avez plus de 14 ans et que vous souhaitez renouveler l’expérience d’immersion en entreprise, vous pouvez, en plus du stage de 3e, effectuer des mini-stages pendant les périodes de vacances scolaires. Pour en savoir plus, contactez la CCI (chambre de commerce et d'industrie) et la CMA (chambre des métiers et de l'artisanat) de votre département.
Mentions légales
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.