Aller au contenu principal
personnage
Catégorie
# Les stages

Trouver son stage de découverte de 3ème

2 minutes
Publié le 10/11/2021 - Mis à jour le 02/03/2022
Crédit Agricole

C’est votre dernière année au collège et il est temps pour vous de réaliser votre premier stage de découverte en entreprise. Mais problème, vous ne savez pas dans quoi vous orienter. Voici quelques informations et conseils afin de vous aider dans la recherche de ce stage

Qu’est-ce que le stage de découverte et en quoi ça consiste ?

Les 3ème ont l’opportunité de faire un stage de découverte en entreprise, c’est une période de « séquences d’observation en milieu professionnel » où le collégien peut se plonger dans un métier qui pourrait potentiellement lui plaire afin de sélectionner le bon établissement pour la poursuite de ses études.

Qu’allez-vous faire ? Vous allez découvrir le métier et le fonctionnement d’une entreprise, ses activités, ses employés, le rythme et l’ambiance de travail. Vous serez plongé dans le réel afin d’affiner vos choix dans vos futurs projets professionnels.

Comment choisir et trouver son stage de 3ème ?

Tout d’abord, il est important de savoir ce qui vous plait, vous attire afin de faire le bon choix. Grâce à ce stage, vous pourrez avoir un avis sur le secteur d’activité, le métier et confirmer vos envies en terme de carrière professionnelle.

Vous pouvez commencer par :

  • En parler à vos parents, vos amis, les personnes de votre entourage qui vous connaissent un minimum afin qu’ils puissent vous donner leur avis. Attention, cela ne reste que leurs conseils, c’est vous qui avez le dernier mot sur la prise de décision.
  • A vos professeurs ou conseillers d’orientation pour vous partager les métiers qui peuvent coller avec votre profil. Ils pourront vous proposer de remplir des questionnaires afin d’apprendre à vous connaitre un peu mieux et vous apporter une réponse répondant à vos besoins.
  • Faire des recherches sur internet afin de connaitre les caractéristiques des métiers qui vous intéressent. Vous pouvez trouver quelques fiches métiers sur Youzful.
  • Se rendre directement dans une entreprise afin de poser des questions sur le métier ou le secteur choisi

Si vous ne trouvez toujours pas ce dans quoi vous voulez aller, pensez à ce que vous aimez par exemple regarder des films et séries ce qui pourrait vous amenez à aller dans un cinéma, une chaine de reporting télévision, etc.

Comment faire pour postuler ?

C’est simple, il suffit de vous munir d’un Cv et d’une lettre de motivation. Dans le CV, vous pouvez indiquer vos écoles, vos options de langues, et vos loisirs extra scolaires. Dans la lettre de motivation, vous devez parler de vous, de vos passions, de vos motivations. Ensuite il vous suffira de vous rendre dans l’entreprise que vous visez afin de lui donner vos documents. N’hésitez pas à téléphoner avant de vous y rendre afin de les prévenir de votre venue et de vos intentions.

Mentions légales