Aller au contenu principal
personnage
Catégorie
# Les diplômes

Nos conseils pour réussir sa rentrée en troisième

4 minutes
Publié le 09/12/2022
logo cidj info jeunesse

La classe de 3e marque la dernière étape avant la fin du collège. C’est un moment important pour les collégiens car ils doivent préparer l’examen du brevet (DNB), réfléchir à leur orientation et définir la voie qu’ils souhaitent suivre. Il faut donc, dès le mois de septembre se préparer au mieux à faire sa rentrée en 3e. Nos conseils.

Après trois années passées au collège, les élèves qui entrent en 3e ont gagné en autonomie, en méthodologie et en compétences. Autant d’atouts pour se préparer au mieux à leur futur et à leur projet d’orientation.

C’est généralement en classe de 3e que vous effectuerez votre premier stage. Il vous permettra de découvrir le milieu professionnel, le monde de l’entreprise, le quotidien de salariés, un secteur d’activité, des métiers, et pourra vous aider peut-être à définir ou à affiner vos choix d’orientation.

Commencer à réfléchir à son orientation

Après la 3e, vous allez quitter les rangs du collège et intégrer, après avis du conseil de classe, une filière d’études en lien avec votre projet.
La plupart des élèves s’orientent vers une seconde générale et technologique qui permet de poursuivre en première générale ou technologique. 

D’autres optent pour la voie professionnelle car ils ont déjà une idée précise du métier qu’ils souhaitent exercer ou parce qu’ils préfèrent suivre des études plus pratiques et concrètes. Pour ce type de profil, il existe d’ailleurs des classes prépa-métiers qui permettent de suivre en 3e l’enseignement de cette classe tout en découvrant, en parallèle, plusieurs professions grâce à des stages d’immersion.

 

S’informer sur les métiers 

Dès le début de votre année de 3e, vous serez amené à réfléchir à votre projet d’orientation. Il doit être défini en fonction de vos envies, des domaines qui vous intéressent et de vos projections :

  • Etes-vous particulièrement intéressé par la géographie ? Les sciences de la vie et de la Terre ? L’anglais ? Les arts plastiques ?... Si vous avez une attirance particulière pour une discipline, renseignez-vous sur les métiers qui y sont liés.
  • Vous n’avez pas de pistes ? Pas de panique ! A 14-15 ans, rares sont les collégiens qui ont une idée précise du métier qu’ils souhaitent exercer.  

Si vous avez du mal à définir votre projet d’orientation, n’hésitez pas à en parler à votre professeur principal ou au psychologue de l’Éducation nationale. Ils pourront vous aider à identifier des professions en lien avec vos envies et vos atouts. Il existe aussi sur Internet de nombreux outils pour vous permettre de découvrir des métiers.

Pensez également à consulter les sites des fédérations professionnelles. Pour attirer les candidats, ils proposent très souvent une rubrique pour présenter les activités, les métiers et les profils recherchés. Vous y trouverez des fiches-métiers, éventuellement des vidéos et des témoignages, et parfois des serious games pour se mettre dans la peau d’un pro !

Pour confronter vos idées à la réalité, le stage de 3e est un bon moyen de découvrir un milieu qui vous attire. Alors, essayez d’obtenir un stage dans un domaine qui vous intéresse !

 

Anticiper sa recherche pour le stage d'observation

Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez, dès la rentrée, à chercher une structure qui pourra vous accueillir. Dressez une liste d’établissements qui vous intéressent et contactez-les par téléphone, par mail ou en vous rendant directement sur place.

Parlez de votre recherche à vos proches : parents, tantes, amis, cousins, voisins… Ils connaissent peut-être des entreprises dans le secteur qui vous intéresse. 

Rester concentré sur les épreuves du brevet

En fin de classe de 3e, vous devrez aussi passer les épreuves finales de l’examen du brevet.

Elles comprennent des épreuves écrites de français, mathématiques, histoire-géographie et une épreuve portant sur 2 disciplines parmi la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie.

Mais, au-delà de ces épreuves finales, est également évalué, tout au long de l’année, le socle commun de l’élève basé sur ses compétences en langues étrangères, éducation civique, sports ou arts plastiques.

Vous devez donc travailler toutes les matières dès la rentrée car vos notes compteront dans l’évaluation de ce socle commun. C’est aussi de cette façon que vous préparerez au mieux les épreuves finales en vue d’obtenir le diplôme national du brevet.

Mentions légales