Aller au contenu principal
Image bannière
Image
dueti

Tout savoir sur le DUETI : diplôme universitaire d’études technologiques internationales

4 minutes
Mis à jour le 05/03/2024
youzful logo
Sommaire

Les recruteurs cherchent de plus en plus de techniciens supérieurs capables de parler au moins une langue étrangère. La dimension internationale est donc devenue incontournable sur un CV. Le DUETI (diplôme universitaire d’études technologiques internationales) est proposé aux étudiants en IUT qui souhaitent étudier à l’étranger afin d’améliorer leur niveau de langue, découvrir une culture et renforcer leurs compétences.

Le DUETI, c'est quoi ? 

Vous êtes étudiant en IUT (Institut universitaire de technologie) et vous rêvez d’une expérience à l’étranger ? Le DUETI est un diplôme de niveau bac + 3 qui vous permet de partir étudier un an dans un autre pays, dans une université partenaire de votre établissement, après l’obtention de votre BUT 2 (DUT). Lors de votre année de mobilité, vous êtes inscrit dans deux universités. À l’issue de cette année d’étude, si vous avez passé avec succès les épreuves, l'IUT vous délivrera le diplôme universitaire d’études technologiques internationales.

Pourquoi choisir le DUETI pour valider votre Bac+3 ?

Il peut être intéressant de vous lancer dans un DUETI si vous souhaitez apporter une dimension internationale à votre formation universitaire. Le DUETI va vous permettre de vous perfectionner dans une langue étrangère, d'aborder un contexte culturel différent et de découvrir une autre culture. De plus, l’obtention du diplôme valide vos compétences dans votre domaine d’étude avec l’obtention de 60 crédits ECTS.

Bon à savoir : toutes les écoles et universités ne reconnaissent pas le DUETI comme un niveau L3. Si vous souhaitez poursuivre vos études en master, renseignez-vous bien avant sur les écoles qui acceptent ce diplôme.

Conditions d'admission, préparation et niveau

Les places en DUETI sont généralement limitées. Votre IUT va donc devoir procéder à une sélection et seuls les meilleurs dossiers seront retenus.

 

Critères d'éligibilité pour le DUETI

Les universités demandent comme conditions d’avoir validé un bac + 2, le plus souvent le BUT 2 (DUT) de leur université. Cependant, dans certains cas (assez rares), elles acceptent des candidats issus de BTS ou de licence pro. Vous pouvez aussi partir après l’obtention de votre BUT 3 dans le cadre d’une année de césure.

 

Processus de candidature et documents requis

Vous devez passer un test de langue oral et écrit. Les candidats qui répondent au niveau de langue requis par les universités étrangères devront ensuite envoyer leur dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV rédigé dans la langue du pays d’accueil, une attestation de langue rédigée et signée par un enseignant de langue et vos relevés de notes. Il faudra également envoyer à votre établissement d’accueil un certain nombre de documents comme vos bulletins traduits.

 Choisir sa destination et son université pour le DUETI

Sélectionner le bon pays et programme

Le DUETI est un diplôme qui propose des études dans le monde entier. Cependant, votre destination va d’abord dépendre des universités partenaires de votre établissement et du type de séjour que vous souhaitez effectuer. Vous avez le choix entre deux possibilités :

  • Faire deux semestres d’études dans une université étrangère. Vous choisissez des cours correspondant à 30 ECTS minimum par semestre en lien avec votre spécialité, votre projet professionnel et vos objectifs de poursuite d’études. Vous obtiendrez votre diplôme après avoir rédigé un mémoire et passé une soutenance dans la langue du pays d’accueil. Le cas échéant, vous aurez également un diplôme de niveau licence délivré par l’établissement partenaire.
  • Faire un semestre d’études qui vaudra pour 30 crédits ECTS et un semestre de stage (de 4 mois) pour 30 autres ECTS. Votre université et l’université du pays d’accueil peuvent vous aider à trouver votre stage. Il faudra, bien entendu, rédiger un rapport et passer une soutenance pour valider le diplôme.

 

Comparaison des universités partenaires

Avant de vous décider, comparez les universités partenaires de l’IUT. Permettent-elles ou non l’obtention d’un double diplôme ? Quel est votre projet après cette année d’étude à l’étranger ? Allez-vous opter pour un retour en France ou continuer vos études à l’étranger ? C’est au regard de toutes ces options qu'il faudra choisir. N’hésitez pas à demander conseil aux responsables des relations internationales ou à vos responsables pédagogiques au sein de votre université.

Avantages du DUETI pour les étudiants

Opportunités de carrière et compétences interculturelles

Le DUETI est un diplôme peu connu des entreprises mais si vous choisissez une destination et un sujet de mémoire en cohérence avec votre projet professionnel, il sera plus facile de valoriser cette année dans un établissement étranger. « Lors de mon DUETI marketing, j’ai choisi de faire un mémoire sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) en France et en Irlande. En master 1, ces connaissances ont été utiles dans l'entreprise où j'ai effectué mon alternance », explique Lisa Hugues dit Ciles sur le site du CIDJ. Le DUETI a également permis à Clara Blin, étudiante à l’IUT Paris Descartes de partir au Japon et de découvrir ce pays dont la culture est très éloignée de celle de la France. Cette année a été une vraie charnière dans sa vie. Désormais, elle y vit et y travaille.

Financement et bourses pour le DUETI

Les étudiants qui partent dans le cadre d’un DUETI peuvent continuer à percevoir des aides financières telles que la bourse du CROUS, les bourses Erasmus et les bourses à la mobilité internationale proposées par les régions.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.