Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Le déroulé du bac de français

Bac de français : tout ce qu’il faut savoir

4 minutes
Publié le 02/05/2024 - Mis à jour le 15/05/2024
youzful logo

Le bac de français fait partie des épreuves anticipées du baccalauréat que vous devrez passer à la fin de votre année de première. Les notes obtenues comptent pour l’obtention du bac et sont prises en compte dans votre dossier Parcoursup. Œuvres à étudier, oral, préparation… on vous dit tout sur cette épreuve.

Comment se passent les épreuves du baccalauréat de français

Le bac de français est constitué de deux épreuves qui auront lieu à la fin de votre année de première. Il est composé d’une épreuve écrite de 4h et d’une épreuve orale de 50 minutes.

L'épreuve écrite

Pour l’épreuve écrite (coefficient 5), vous aurez à choisir entre deux exercices. Si vous êtes en filière générale vous aurez le choix entre le commentaire de texte ou la dissertation. Si vous êtes en filière technologique, vous devrez choisir entre un commentaire composé sur un texte non étudié en cours ou deux exercices : une contraction de texte associée à un essai.

 

L'épreuve oral du bac de français

Pour passer l’oral du bac de français (coefficient 5) vous serez convoqué dans un autre lycée que le vôtre. À votre arrivée, le jury vous propose de choisir entre deux textes parmi les œuvres étudiées lors de l’année de première. Il vous remet également une question de grammaire que vous avez travaillée en classe. L’épreuve est constituée d’un temps de préparation de 30 minutes suivi d’un passage de 20 minutes devant l’examinateur.

L’oral du bac de français se passe lui aussi en deux temps :

Vous avez une douzaine de minutes pour vous lancer dans l’explication du texte : lecture du texte à haute voix, présentation de l’œuvre et de l’auteur, analyse de la partie demandée puis conclusion. Cette partie est évaluée sur 10 points. Vous répondrez également à la question de grammaire qui vaut 2 points.

Les 8 minutes restantes sont consacrées à la présentation d’une œuvre de votre choix que vous avez préparée pendant l’année scolaire. Vous pouvez donc facilement gagner des points car vous avez eu du temps pour travailler votre présentation. Cette partie comporte 3 étapes :

  1. Vous commencez par présenter votre œuvre (4 minutes)
  2. Vous expliquez pourquoi vous l’avez choisie
  3. Vous répondez aux questions que vous pose votre examinateur (4 minutes).

Comment bien se préparer au bac de français 

Pour bien se préparer au bac de français, voici quelques conseils :

  • Soyez régulier dans votre travail. Relisez vos notes le soir même et réservez du temps chaque week-end pour revoir les éléments de cours de la semaine.
  • Soyez attentif en classe. En restant concentré, vous gagnez du temps de mémorisation après le cours. Les révisions iront plus vite !
  • Faites des fiches sur certaines notions (figures de style, types de textes…) et sur les œuvres et les textes étudiés pour l’oral.
  • Lisez toutes les œuvres étudiées dans leur intégralité ; ne vous contentez pas d’un résumé trouvé sur Internet. Vous risquez d’être vite perdu à l’oral du bac si vous n’avez pas tout lu.
  • Enrichissez votre vocabulaire et votre style en notant les mots nouveaux ou compliqués. Allez chercher leurs définitions et essayez de les intégrer à vos dissertations. Entraînez-vous à écrire en faisant des exercices d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison.
  • Entraînez-vous à l’oral devant votre famille ou vos amis.

Quelles sont les œuvres au programme du bac de français 2024

Le programme de français de la classe de première se compose de 4 objets d’étude comportant chacun 3 œuvres.  Parmi ces 3 œuvres, votre enseignant en sélectionne une que vous allez étudier dans son intégralité. Il peut aussi choisir des extraits et/ou textes qui seront l’objet de questions le jour de l’oral de français.

Pour le thème « Le roman et le récit du Moyen-Âge au XXIe siècle » :

  • Manon Lescaut de l’Abbé Prévost
  • Sido et les vrilles de la vigne de Colette
  • La Peau de chagrin (voie générale) ou Mémoires de deux jeunes mariées (voie technologique) d'Honoré de Balzac

Pour le thème « La poésie du XIXe au XXIe siècle » :

  • Cahier de Douai de Rimbaud et son parcours « émancipations créatrices »
  • La rage de l'expression de Francis Ponge et son parcours « dans l'atelier du poète »
  • Mes forêts d'Hélène Dorion et son parcours « la poésie, la nature, l'intime »

Pour le thème « Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle » :

  • Le Malade imaginaire de Molière,
  • Les Fausses Confidences (voie générale) ou L’Île des esclaves (voie technologique) de Marivaux
  • Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce

Pour le thème « La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle » :

  • Gargantua de Rabelais
  • Les Caractères de La Bruyère
  • La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges

Quelles sont les dates des épreuves du bac de français 2024

En 2024, la date pour l’épreuve écrite du bac de français est le 14 juin. L'épreuve orale du bac de français se déroulera entre le 24 juin et le 5 juillet 2024. Les résultats des épreuves anticipées du bac seront publiés le 8 juillet 2024.

Mentions légales
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.