Aller au contenu principal
Image bannière
Réussir son arrivée au lycée

Nos conseils pour bien préparer sa rentrée au lycée

3 minutes
Publié le 10/11/2022
youzful logo

Ça y est ? Votre dossier d’inscription est bouclé ? Vous allez entrer en seconde à la rentrée prochaine ? En fin de 3e, certains collégiens sont impatients de rejoindre les bancs du lycée, mais d’autres redoutent de quitter le collège. Pour les élèves, qu’ils soient à l’école primaire, au collège ou au lycée, la rentrée scolaire est le point de départ d’une nouvelle année d’apprentissage et peut induire des changements importants. Pour limiter vos appréhensions et vous préparer au mieux à votre entrée au lycée, voici quelques conseils. 

Se renseigner sur les infos pratiques

Pour aborder sa rentrée au lycée sereinement, il est conseillé d’anticiper. Renseignez-vous sur le lieu et l’heure à laquelle vous devez arriver. Évaluez le temps de trajet nécessaire en fonction de votre moyen de locomotion. 

Si vous faites votre rentrée dans un lycée proche de votre domicile conforme à la carte scolaire, vous pourrez bénéficier de moyens de transport collectifs tels que les lignes de bus scolaire. Mais si vous intégrez un autre lycée, par exemple pour suivre un enseignement spécifique, vous devrez vous y rendre par vos propres moyens. Il est donc important de vérifier en amont quels modes de transport s’offrent à vous. 

 

Calendrier et zones scolaires : Le calendrier scolaire est fixé plusieurs mois à l’avance par le ministère de l’Éducation nationale. Ce calendrier comprend la date de rentrée scolaire ainsi que les périodes de vacances scolaires. Il existe 3 zones : A, B et C. Elles regroupent chacune des académies différentes. La mise en place des zones scolaires a notamment pour objectif de fluidifier la circulation lors des départs en vacances. Les dates des vacances scolaires en particulier d’hiver et de printemps varient donc en fonction des zones. 

Préparer ses affaires et son sac la veille

Pour éviter tout stress le jour J, pensez aussi à préparer vos affaires à l’avance. Vous êtes informé de la liste des fournitures scolaires à acheter plusieurs semaines avant la rentrée. Au mois de juin ou de juillet, vous pourrez la trouver sur le site internet ou sur l’espace numérique de travail (ENT) du lycée, ou affichée à l’extérieur du bâtiment. Ls fournitures à acheter peuvent varier en fonction de la voie choisie au lycée.

N’hésitez pas à consulter, avant la rentrée, le site internet de votre futur lycée. Vous pourrez y trouver de nombreuses informations utiles, comme la date de distribution des manuels scolaires. Elle peut être antérieure à la date de rentrée scolaire. Vous pourrez, par exemple, être invité à récupérer vos livres et manuels le 30 ou le 31 août.

 

Que mettre dans son sac pour la rentrée au lycée ?

Agenda, cahier, crayons, stylos… Pensez à apporter tout ce qui pourra vous servir lors de cette première journée de lycée.

Inutile de prendre les cahiers ou classeurs pour chaque matière, mais avoir de quoi prendre des notes et ranger des documents est évidemment nécessaire le jour J. 

 

Quelle tenue pour la rentrée au lycée ?

Pour cette première journée de lycée, vous pouvez avoir envie d’adopter une tenue classique et passe-partout ou à l’inverse vouloir affirmer un style, une identité.
Un conseil cependant : optez pour des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Un pantalon trop serré ou un haut pas assez chaud pourraient vous gêner tout au long de la journée.

Gérer son stress pour aborder au mieux la rentrée

Si vous êtes anxieux à l’idée de rejoindre les bancs du lycée, essayez de relativiser. Vous n’êtes pas le premier et ne serez pas le dernier à ressentir cette angoisse. Pour beaucoup, les changements et les nouveautés engendrent du stress. 

Pour y remédier, vous pouvez, la veille de la rentrée, aller vous défouler à pied ou à vélo, vous détendre devant un bon film ou un livre, ou faire quelques exercices de méditation avant de vous endormir. 

Mentions légales
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.