Aller au contenu principal
Image bannière
Bien choisir son futur lycée

Comment choisir son lycée ?

4 minutes
Publié le 28/10/2022
logo cidj info jeunesse

Vous êtes en 3e cette année ? Le collège touche à sa fin et vous allez devoir faire des choix d’inscription dans un lycée général, technologique ou professionnel ou en 1re année de CAP. Vous devez pour cela passer par la procédure d’affectation Affelnet. Comment choisir son lycée ? Comment s’effectue l’inscription ? Comment fonctionne Affelnet ? Vous avez des tonnes de questions ? Ça tombe bien, on vous dit tout.

Qu’est-ce que le système Affelnet ?

Affelnet signifie « Affectation des élèves par le Net ». Ce logiciel permet aux élèves de 3e des écoles publiques et privées sous contrat de faire leurs demandes d’intégration en classe de seconde dans un lycée général, technologique ou professionnel de leur académie mais aussi dans les établissements agricoles et les CFA. C’est le logiciel qui leur attribuera une place parmi les écoles sélectionnées en tenant compte de la décision d'orientation du conseil de classe et du nombre de places disponibles pour chaque section.
 

Comment ça fonctionne ?

Le logiciel trie les dossiers en fonction d’un certain nombre de critères définis au niveau national mais qui peuvent être adaptés en fonction des spécificités des académies. Chaque critère valant un certain nombre de points déterminés directement par les académies. Votre adresse est, dans la majorité des cas, le critère qui compte le plus de points puis viennent les compétences du socle commun et les résultats scolaires. En ce qui concerne le niveau scolaire, deux éléments sont pris en compte :
vos résultats pendant l’année de 3e dans les différentes disciplines ;
votre maîtrise du socle commun de connaissances à la fin de la 3e.

Le statut de boursier ou le fait d’avoir des frères ou des sœurs dans l’établissement peuvent également donner des points dont le logiciel va tenir compte.

Comment se déroule la procédure d’affectation au lycée ?

Pour faire vos choix d’orientation puis d’affectation, les familles doivent se connecter au portail Educonnect. Cette plateforme va vous permettre :

  • de consulter les offres de formation proposées via Affelnet par les académies et d'obtenir de l'information sur le contenu de ces formations et les procédures d'admission (à partir de début avril) ;
  • de saisir et d’enregistrer vos demandes de poursuite d'études (de début mai à fin mai) ;
  • de consulter les réponses à vos demandes (début juillet) ;
  • d’accuser réception (intentions d'orientation) et de faire part de votre accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux décisions du conseil de classe

 

Une procédure d’affectation en plusieurs étapes.

À partir de janvier/février, vous vous connectez sur le portail Scolarité Services Educonnect et vous saisissez dans l’onglet « Orientation » un ou plusieurs vœux d’intention provisoire d’orientation. Il faudra choisir entre :

À la suite de cette demande provisoire d’orientation, le conseil de classe du 2e trimestre pourra émettre un avis.

À partir du mois de mai :

  • vous retournez sur la plateforme pour saisir vos vœux définitifs d’orientation ;
  • vous allez ensuite dans la partie « affectation » pour choisir les établissements dans lesquels vous souhaitez poursuivre vos études par ordre de préférence. Le nombre de vœux possible varie d’une académie à l’autre.

Lors du conseil de classe du 3e trimestre, les enseignants examinent vos demandes et formulent une proposition d’orientation. Si elle correspond à votre demande, elle devient décision d’orientation. S’il y a désaccord, le chef d’établissement vous reçoit en entretien, avant de prendre une décision définitive.

Début juillet, vous recevez votre affectation dans un lycée.

Important : Après avoir reçu la notification d'affectation, n’oubliez pas de vous inscrire dans le lycée indiqué. Cette démarche est indispensable.

Contester une décision d’orientation : quels recours ?

Le conseil de classe n’a pas validé votre choix d’orientation et l’entretien avec le chef d’établissement n’y a rien changé ? Vous pouvez signifier que vous n'acceptez pas la décision prise. Vous disposez de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification pour faire appel de la décision.

Votre dossier passe alors devant une commission qui prendra une décision définitive. Le chef d'établissement lui transmet tous les éléments permettant de comprendre la décision du conseil de classe. Votre dossier est présenté par le professeur principal de la classe et le psychologue de l'Éducation nationale qui connaissent la situation. Vos parents, ainsi que l'élève mineur avec l'accord de ses parents, peuvent rédiger une lettre ou défendre leurs points de vue devant la commission. Vous pouvez également sans faire appel ou à la suite de l’appel s’il ne correspond pas à votre demande, demander le redoublement dans votre classe d'origine afin de pouvoir intégrer l’année suivante l’orientation de votre choix.

Contester son affectation : comment faire ?

L'affectation que vous avez obtenue ne vous convient pas ? Dans ce cas, contactez le service scolarité de la DSDEN (direction des services départementaux de l'Éducation nationale) de votre département. Renseignez-vous sur les éventuelles places vacantes ou désistements dans le lycée de votre choix. Dans ce cas, le chef d'établissement peut au dernier moment, prendre contact avec les élèves sur la liste supplémentaire. Si vous vouliez intégrer un lycée privé ou un CFA (centre de formation d'apprentis), contactez directement l'établissement. Mais quoi qu’il en soit, pour éviter de vous retrouvez sans affectation à la rentrée, inscrivez-vous dans le lycée dans lequel vous avez été affecté.

Mentions légales
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.