Déménagement, problème de discipline, niveau d’exigence insuffisant de l’établissement scolaire, changement d’orientation… vous souhaitez changer de collège ou de lycée en cours d’année ? L'inscription n'est pas automatique et dépend notamment de la capacité d’accueil de l’école. Public ou privé ? Selon votre choix, les démarches seront différentes.
Vous avez déménagé en cours d’année scolaire et vous souhaitez aller dans l’école publique du secteur dont dépend votre nouvelle adresse ?
Pour effectuer le changement de collège ou de lycée, vous devrez vous inscrire directement dans l’établissement public dépendant de votre secteur. Il faudra lui remettre les documents suivants :
Vous devrez demander une dérogation au Dasen (directeur académique des services de l'Éducation nationale) en remplissant un formulaire que vous pouvez récupérer auprès de la direction des services départementaux de l'Éducation nationale de votre lieu de résidence. La demande sera remise selon les cas à l'établissement scolaire ou à la direction des services départementaux de l'Éducation nationale. Mais sachez, qu’il n’est pas sûr que vous obteniez gain de cause surtout en cours d’année. Cela dépendra des capacités d’accueil du collège ou du lycée.
Si le nombre de demandes dépasse les capacités d'accueil d'un établissement, les dérogations sont accordées en priorité :
Dans le secteur privé, il n’y a pas de sectorisation. Vous pouvez donc choisir l’école privée qui vous semble la plus adaptée. Pour passer d’un établissement public à un établissement privé, vous devez faire une demande directement auprès du directeur ou de la directrice de l’établissement privé qui recevra parents et enfant pour un entretien. Sachez qu’un élève issu de l’école publique n’est pas prioritaire pour venir dans le privé. Et en cours d’année, les établissements n’ont pas toujours de places disponibles. Il faudra donc être convaincant. Si vous êtes finalement accepté, vous devrez prévenir la direction de l’ancienne école qui vous remettra alors l’indispensable certificat de radiation.
Les conditions d'inscription d'un enfant dans une école privée varient selon l'établissement. Renseignez-vous auprès du service scolarité de l'école choisie pour connaître les modalités. Comme dans le public, une fois que l'école a accepté de vous accueillir, vous pouvez signaler votre décision de changement à la direction de l'école où vous étiez inscrit qui vous transmettra un certificat de radiation nécessaire à la nouvelle inscription.
Pour passer d’une école privée sous contrat d’association avec l’État (suivant les mêmes programmes et les mêmes règles que l’Éducation nationale) à une école publique, vous devez vous inscrire dans le collège de votre secteur, en tenant compte de la carte scolaire de votre département. Vous devrez également fournir à l’école votre dossier scolaire. C’est ensuite au chef d’établissement que reviendra la décision de vous intégrer ou non dans une classe en fonction des places disponibles.
Si vous êtes dans un établissement privé hors contrat, vous devrez vous adresser à la direction des services départementaux de l'Éducation nationale de votre lieu de résidence. L’école hors contrat ne suivant pas forcément les programmes de l’Éducation nationale, vous devrez passer un examen d’admission afin de vérifier que vous avez bien acquis les compétences dans les principales disciplines enseignées. Le contenu de cet examen est défini par le Dasen. C’est le chef de l'établissement de l’école où vous souhaitez vous inscrire qui organisera cet examen d'admission et qui présidera le jury. Si vous passez l’examen avec succès, la décision d'affection sera prise par l'inspecteur d'académie.
© Youzful by Crédit Agricole
Vous aimerez aussi