Vous n’avez pas votre bac mais vous souhaitez entamer des études supérieures. Le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) peut vous offrir cette chance. Ce diplôme universitaire, équivalent au bac, se prépare à l’université. Une fois diplômé, vous pourrez intégrer les mêmes formations qu’un bachelier.
Le DAEU s’adresse aux personnes ayant quitté le système scolaire depuis au moins deux ans et souhaitant reprendre des études. Pour être accepté dans un DAEU, vous devez :
Avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l’année du diplôme et avoir travaillé depuis au moins deux ans, à temps plein ou à temps partiel comme :
Avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l’année du diplôme.
Le DAEU se prépare dans le cadre de la formation continue. Il est délivré à l'issue d'une formation de 225 heures d'enseignement minimum dispensée uniquement par une université. Selon vos disponibilités, vous pourrez assister au cours en présentiel ou à distance. Certaines universités proposent également des cours du soir. Contactez l’université dans laquelle vous souhaitez préparer le DAEU pour connaître les modalités pédagogiques qui vous seront proposées. « La possibilité de prendre des cours en fin de journée m’a permis d’avoir en parallèle un emploi à temps partiel, ce qui m’était nécessaire », explique Marion.
Vous avez également la possibilité de construire votre parcours « à la carte » en choisissant de valider le DAEU module par module, sur une période de 4 ans maximum.
Le DAEU, c’est le bac de la seconde chance. En effet, ce diplôme national de niveau 4 donne les mêmes droits que le baccalauréat. Si vous êtes sorti du système scolaire sans qualification, l’obtention du DAEU vous permettra de poursuivre vos études à l’université mais aussi dans une école ou un centre de formation professionnelle.
Il permet également de passer les concours de catégorie B de la fonction publique. « Le DAEU permet de renforcer ses compétences dans les matières fondamentales comme les maths, le français, les langues ou les matières de culture générale. Il offre ainsi la possibilité d’évoluer professionnellement, de se reconvertir. Il contribue à reprendre confiance en soi et donne à chacun la chance de reprendre sa vie en main », explique Rachid El Guerjouma, président de Le Mans université sur le site DAEU.fr.
Il existe deux filières : le DAEU à dominante littéraire (DAEU A) et le DAEU à dominante scientifique (DAEU B). Vous pourrez choisir l’un ou l’autre en fonction de vos projets de poursuite d’études. Pour être sûr de faire le bon choix, l’université vous fera passer un test de niveau et entretien avec un enseignant de l’université ou un conseiller en formation. Cela vous aidera à définir l’orientation la plus adaptée à votre projet professionnel ou à votre poursuite d’études.
Ce test de positionnement va également permettre à l’université de vérifier votre niveau dans certaines matières. Vous serez convoqué par l’université de votre région pour le passer en juin ou septembre. Pour le DAEU A, le test portera sur le français, les mathématiques, l’anglais et une autre langue vivante (espagnol, allemand, italien). Pour le DAEU B, vous pourrez vérifier vos connaissances en mathématiques, physique, chimie, SVT et français. « Le test de positionnement est un test de niveau 3e. Pour m’y préparer, j’ai révisé avec les annales du brevet des collèges », raconte Emma qui souhaite reprendre ses études après un congé parental.
Si le test de positionnement a révélé quelques fragilités dans certaines matières, rassurez-vous, il est possible de vous remettre à niveau en intégrant le pré-DAEU.
Cette formation comprend les modules suivants :
Pour le pré-DAEU A :
Pour le pré-DAEU B :
L'admission au DAEU A ou B dépendra de vos résultats aux épreuves écrites de l'examen final, mais aussi à votre assiduité, vos notes de contrôle continu et des décisions d'un jury composé des enseignants de cette formation.
La DAEU A correspond à la filière littéraire. Elle vous permet d’accéder à des études dans les domaines des arts, lettres, langues, droit, économie, gestion, information, communication, sciences humaines et sociales.
L’objectif de cet examen est de vous donner la possibilité :
Le DAEU B correspond à la filière scientifique. Il est recommandé d’opter pour ce DAEU si vous souhaitez faire des études supérieures dans les domaines des sciences, des technologies ou de la santé.
Le DAEU B comprend :
Les universités préparant au DAEU peuvent proposer des options complémentaires (droit, économie, informatique, …) et notamment des options professionnalisantes telles que algorithmique, base de données, tableur avancé, programmation informatique, initiation au travail social, métiers de la santé, finance d’entreprise. Renseignez-vous auprès de la faculté qui vous intéresse.
Si vous souhaitez vous inscrire en DAEU, l’université vous demandera de remplir un dossier de candidature et de fournir un certain nombre de documents tels que :
Renseignez-vous auprès de votre université pour connaître les dates limites d’inscription. Si vous remplissez les conditions d’admissibilité, vous pourrez passer le test de positionnement et l’entretien.
L’inscription au DAEU est payante. Les frais d’inscription sont à la charge de l’étudiant. Renseignez-vous auprès de l’université visée pour en connaître le montant. Des aides au financement sont possibles. En effet, le DAEU peut être financé par votre CPF (compte personnel de formation).
Le DAEU peut être présenté sous forme d’un examen final ou de modules capitalisables.
Si vous avez opté pour l’examen final, vous devrez obtenir une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves. Les notes de contrôle continu seront également prises en compte.
Dans le cas des modules capitalisables, vous avez 4 ans pour obtenir le diplôme. Vous choisissez le nombre de matières passé par an, dans la limite de ces 4 années. Dans ce cas, vous devez obtenir la moyenne de 10 dans chaque matière. Attention, si vous n’avez pas validé votre DAEU au bout de 4 ans, vous devrez faire une demande de dérogation auprès du Président de l’université. Mais la dérogation reste une procédure exceptionnelle et vous devrez fournir de solides arguments.
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi