Aller au contenu principal
Image bannière
Comment choisir son orientation

Choisir son orientation : vue d'ensemble

9 minutes
Mis à jour le 15/11/2023
L'Étudiant
Sommaire

Choisir son orientation, c’est aussi choisir sa voie professionnelle. Votre projet doit donc être mûrement réfléchi afin de correspondre à vos aspirations pour orienter au mieux votre carrière et votre vie d’adulte. C’est pourquoi nous vous accompagnons, au travers de cet article, pour vous aider à suivre le chemin qui vous correspond le plus.

S'orienter avant le baccalauréat : CAP et BEP

Alternative text

S’orienter avant le baccalauréat, c’est déjà faire un pas vers son avenir. Cette décision aura un impact sur votre orientation post-bac dans l’optique de poursuivre vos études supérieures ou d’entrer plus rapidement dans le monde du travail. Afin de bien choisir vos études, participez à des salons, informez-vous auprès des professeurs principaux et des professionnels du domaine et surtout, n’hésitez pas à faire des tests d’orientation. Si vous en avez un, gardez bien à l’esprit votre projet professionnel en faisant vos choix et posez-vous les bonnes questions : est-ce que ce chemin me permettra d’exercer le métier de mes rêves ? Ai-je envie de faire de courtes ou de longues études ? Si la recherche et les mémoires de fin d’études ne sont pas faits pour vous, ce qui suit devrait vous intéresser.

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle est une formation diplômante qui se prépare en deux ans dans un lycée ou dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA), généralement après la classe de troisième. Elle vous permet d’intégrer rapidement la vie active en vous attribuant un premier niveau de qualification professionnelle. Le CAP est accessible :

  • en deux ans après une classe de troisième ;
  • en un an après une première année de CAP ;
  • en un an après une seconde professionnelle.

Après un CAP, vous pouvez intégrer des formations professionnalisantes d’une année ou encore un baccalauréat professionnel.

Le Brevet d’Études Professionnelles ou de maîtrise proposait ainsi pour la dernière fois en 2021 un enseignement professionnalisant. C’était jusque-là une étape dans le cursus du baccalauréat professionnel en trois ans se préparant en fin de classe de première de bac professionnel. Néanmoins, ce diplôme est amené à disparaître en 2022 dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle. Si vous souhaitez suivre une formation en contrat d’apprentissage, votre admission se fera sur dossier et est bien évidemment soumise à signature d’un contrat avec un employeur.

 

Bon à savoir : après l’obtention d’un CAP ou d’un BEP, la mention complémentaire est un diplôme national qui délivre une qualification spécialisée. L’objectif ? Assurer son insertion dans la vie active et disposer de compétences très spécifiques pour exercer des métiers tels que boulanger-pâtissier, serrurier-métallier ou constructeur en ouvrages d’art. Il existe de nombreuses mentions complémentaires, qui peuvent être préparées dans les lycées professionnels ou établissements d’enseignement technique privés, en apprentissage ou dans le cadre de formations professionnelles continues.

Bien choisir son baccalauréat

Oui... La fin de la seconde arrive très vite et il faut déjà penser à choisir son baccalauréat ainsi que les 3 enseignements de spécialité que vous souhaitez suivre en première et en terminale. On vous l’accorde, le choix est parfois cornélien ! Alors, si vous n’êtes pas encore sûr de vous, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec le conseiller d’orientation de votre lycée.

Alternative text

Choisir ses spécialités

Suite à la réforme du baccalauréat 2021, il existe dorénavant trois baccalauréats qui correspondent aux trois voies d’études au lycée :

  • Baccalauréat général
  • Baccalauréat technologique
  • Baccalauréat professionnel

Cependant, pour le bac général, il n’y a plus de séries (S, ES ou L), mais des spécialités (ou des combinaisons de spécialités) :

  • Arts
  • Biologie & écologie (uniquement dans les lycées agricoles)
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues et littérature, culture étrangère
  • Littérature, Langues et cultures de l’Antiquité
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences économiques et sociales

À noter : Vous pourriez être tenté par des spécialités qui ne sont pas tout à fait en adéquation avec les études supérieures que vous envisagez. Il faut donc bien penser à choisir celles qui vous permettront d’avoir toutes les connaissances nécessaires pour votre entrée à l’université ou dans une école, sans avoir à vous mettre à niveau. Vous l’aurez compris, choisir ses spécialités, c’est déjà presque s’orienter professionnellement.

 

Préparer son projet de formation motivé

Celui-ci équivaut à une lettre de motivation et est limité à 1500 signes sur Parcoursup. Le projet de formation motivé est indispensable pour valider vos vœux de formation. Avant de commencer la rédaction, il faut d’abord s’informer de manière exhaustive sur la filière choisie. Prenez connaissance de toutes les caractéristiques de la formation souhaitée, renseignez-vous bien sur le cursus que vous souhaitez poursuivre. Cela montre à l'établissement votre détermination pour intégrer l’école et que votre décision est faite en toute conscience et non pas un fruit du hasard. À savoir que les écoles privées ne font pas partie du processus de candidature Parcoursup. Cependant, une lettre de motivation peut être demandée.

Bon à savoir : évitez le copier-coller, personnalisez votre écrit même s’il n’est pas parfait. Cependant, faites bien attention aux fautes d'orthographe et faites-vous relire par vos proches.

En outre, on vous conseille de mettre une seule idée par paragraphe, cela permet d’aérer votre écrit et de livrer vos idées avec plus de clarté. Un bon moyen d’aller droit au but et d’éviter les redondances et les répétitions. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous proposons de suivre le plan suivant :

  • un premier paragraphe introductif qui expose le choix de votre cursus ;
  • un deuxième paragraphe qui explique les raisons de ce choix ;
  • un troisième et dernier paragraphe pour vous présenter et pour parler de vos compétences (savoirs, savoir-faire, centres d’intérêt, matières préférées...).

Sans oublier, l’utilisation des formules de politesse.

Orientation post-bac : les possibilités

Bien avant d'obtenir son baccalauréat, il est nécessaire de penser à son orientation post-bac.  À l'ère du digital, il existe de multiples moyens et outils visant à vous accompagner dans votre orientation. Coaching scolaire, tests de personnalité et d’orientation sont accessibles sur internet, sans oublier les salons organisés et les échanges avec les professionnels du domaine.

Tous les tests en ligne ne se valent pas : pour savoir vers quelles études s’orienter, préférez toujours le contact direct avec un conseiller ou un document élaboré par une organisation reconnue. De même, ne vous basez pas que sur le seul critère du bulletin scolaire. Certes il est important, mais il n’est pas suffisant pour une orientation réussie. Afin de vous faciliter la tâche, nous mettons à votre disposition toutes les voies d’orientation pour les études post-bac.

Alternative text

Bac +2 : DEUG, BTS, DUT, DEUST, CPGE

Les formations bac+2 sont destinées aux étudiants qui souhaitent faire de courtes études et entrer rapidement dans la vie active. Néanmoins, ces diplômes peuvent être également un moyen d’approfondir ses connaissances dans un domaine particulier. Ils vous permettent tout de même d’intégrer par la suite des écoles spécialisées, notamment des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce ou encore des classes préparatoires. Ces formations sont les suivantes : 

  • BTS : Ce diplôme national se prépare dans des lycées publics, des CFA, des écoles d’informatique, de commerce, de management et des centres de formation professionnelle continue. Il est possible de suivre cette formation en alternance et en formation professionnelle continue. 
  • DEUST : Le Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques se prépare en quatre semestres. Il a pour objectif de former des étudiants à un métier ou à un domaine de recherche.
  • BM : Le Brevet de Maîtrise se prépare en deux ans et permet en général de devenir chef d’une entreprise artisanale. Il existe six spécialités de BM : coiffure, boulangerie, pâtisserie, fleuriste, esthétique et installateur en équipements électriques.
  • CPGE : Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles ont pour but d’étendre les niveaux de connaissances des étudiants afin de les préparer aux concours des grandes écoles. Formations d’une durée de deux ans, elles ouvrent les portes à des écoles de commerce, d’ingénieurs, vétérinaires, militaires ou encore aux ENS.

 

Bac +3 : licence, BUT, bachelor

Les formations de Bac+3 se préparent en trois années et permettent d’obtenir 180 crédits ECTS. Il existe trois types de diplômes :

  • Licence : accessible après l’obtention du baccalauréat et suivie en six semestres, elle représente le premier pas dans les études supérieures. La licence est disponible dans de multiples domaines.
  • BUT : Bachelor universitaire technologique (ex-DUT) est un diplôme universitaire intermédiaire se prépare en trois ans et correspond à un niveau bac +3. Tourné vers la polyvalence et la professionnalisation, il permet à ses titulaires de s’insérer rapidement dans la vie active.
  • Bachelor : d’une durée de 3 ans, le bachelor est orienté sur l’insertion professionnelle, avec la possibilité de poursuivre en master pour ceux qui le souhaitent. Il est dispensé par des écoles de commerce ou des écoles consulaires.

 

Bac +4 : maîtrise et master 1

Le bac+4 représente la quatrième année des études supérieures après l'obtention du bac. Elle permet de valider deux semestres de 60 crédits ECTS et avant le passage en bac+5.

Ce parcours ne permet généralement pas d'avoir le grade d’un diplôme après un an d'études. Il est nécessaire de poursuivre une année d'études supplémentaires vers un bac+5 pour obtenir un certificat reconnu par l'État.

 

Bac +5 : master et MSc

Le master est un diplôme de bac+5 qui dure deux ans et il est accessible aux titulaires d’une licence. On distingue deux types de masters :

  • les masters de recherche : idéal pour s’orienter ensuite vers des études longues via un doctorat. C’est également la voie privilégiée de celles et ceux évoluant vers l’enseignement supérieur.
  • Les masters professionnels : ils permettent de se lancer immédiatement sur le marché de l’emploi après son obtention, et nécessitent souvent d’effectuer plusieurs stages en entreprise en parallèle de ses études.

Le MSc est, lui aussi, un diplôme de bac +5 qui dure deux ans. Il repose sur 3 points : la spécialisation, la double compétence et la reconnaissance à l’international.

Dans tous les cas, les deux années de master se concluent par la rédaction d’un mémoire.

Les universités de France proposent de nombreuses formations en master, mais un grade équivalent est octroyé grâce aux formations équivalentes bac+5 délivrées par certains établissements privés : les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs, les écoles de management et les écoles de journalisme.

Bon à savoir : Le master est un diplôme délivré uniquement par les établissements universitaires. Les grandes écoles délivrent un diplôme qui a le grade master et n’est pas forcément reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur. Si vous souhaitez intégrer une grande école, renseignez-vous sur la reconnaissance officielle du diplôme avant d’opter pour ce genre de formation.

 

Bac +6 : MBA et mastère spécialisé

Le MBA et le mastère spécialisé sont des diplômes de bac+6. Très appréciés par les entreprises, ils permettent d’accéder à de hautes responsabilités et sont accessibles dès le Bac +4. Le mastère spécialisé est élaboré pour une spécialisation et permet d’acquérir une double compétence.

 

Bac +8 : doctorat

Le doctorat est un diplôme de bac+8 ouvrant les portes à des fonctions de hautes responsabilités. Accessible après un master ou l’équivalent d’un bac+5, il permet d’obtenir le grade universitaire le plus élevé après la soutenance d’une thèse. La thèse est l’équivalent d’un mémoire conduit sur plusieurs années de recherche, et entrepris dans une démarche scientifique.

Si le doctorat est historiquement une spécificité universitaire, plusieurs grandes écoles ont commencé à proposer des formations équivalentes à bac+8. Prenant la forme de PhD (équivalent anglo-saxon au doctorat) et de DBA (Doctorate of Business Administration), elles sont notamment reconnues à l’échelle internationale.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.