
Elle constitue une spécificité française. Mais qu’est ce qu’une classe prépa ? Sélective et exigeante, la classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) se déroule durant deux ans, après l’obtention du baccalauréat et prépare les étudiants aux concours d’entrée des grandes écoles. Zoom sur ces cursus de prestige.
La classe préparatoire dispense un enseignement exigeant et soutenu durant les deux années suivant l'obtention du baccalauréat. Les candidats sont admis sur dossier selon les résultats des bulletins de première et de terminale. L’objectif est de préparer les étudiants aux concours d’entrée des grandes écoles, qu'ils passent au terme de ces deux années intensives. Elles sont divisées en trois grands types de filières :
Les classes préparatoires littéraires et artistiques : elles s’adressent aux profils littéraires et proposent un programme axé autour du français, de la philosophie, de l’histoire-géographie et des langues. Elles préparent aux concours d’entrée des Écoles normales supérieures d’Ulm, de Lyon et de Paris-Saclay, de l'École des Chartes, de l’école militaire Saint-Cyr, ainsi qu’aux concours lettres et sciences humaines des grandes écoles de commerce ou encore aux Instituts d’études politiques (IEP) et aux écoles de journalisme.
La première année se nomme « Hypokhâgne » ou « Lettres supérieures » et la seconde « Khâgne » ou « Première supérieure ».
On distingue :
Il est possible de cuber, c’est-à-dire de redoubler sa deuxième année si l’on n’a pas réussi les examens d’entrée.
Les classes préparatoires scientifiques
Elles préparent aux concours d'entrée des écoles d’ingénieurs (Polytechnique, Mines-Ponts, CentraleSupélec...), des Écoles normales supérieures (Ulm, Lyon et Paris-Saclay), des écoles militaires (Saint-Cyr, Navale…) et des écoles agronomiques et vétérinaires. Plus de 200 établissements sont accessibles ! Dans ces cursus, il faut être très bon en mathématiques, en physique, en sciences industrielles et ne pas négliger les lettres et les langues.
Il existe plusieurs types de filières :
L’étudiant choisit alors des options qui donneront le ton de sa deuxième année : soit MP (mathématiques-physique), PC (physique-chimie), PSI (physique et sciences de l'ingénieur) ou PT (physique et technologie).
Ici, la première année est appelée « Math sup » et la deuxième année « Math spé ».
Les classes préparatoires économiques et commerciales
Elles sont ouvertes à différents types de bacheliers et mènent en priorité aux concours d’entrée des écoles de commerce. Il faut posséder un bon niveau en français, en mathématiques, mais aussi en anglais, être curieux et intéressé par l'actualité. Elles sont divisées en 3 filières :
Attention : les écoles de commerce et de gestion sont réunies au sein de banques d'épreuves communes. Cela évite aux étudiants de faire la tournée des écoles et leur permet d’y postuler en une fois. On distingue :
Tout étudiant diplômé d’un baccalauréat, qu’il soit général ou technologique, peut présenter un dossier pour rejoindre une classe prépa.
La classe prépa demande un investissement exigeant et constant pendant deux ans. Le contrôle continu est important (devoirs surveillés, travail à la maison). Chaque semaine, l’étudiant passe des « colles » ou « khôlles », à savoir des interrogations orales sur ses matières principales. Elle s’adresse à des élèves motivés, avides de connaissances et travailleurs, qui n’ont pas peur de s’investir au maximum pendant deux ans.
Elle offre une bonne culture générale et des méthodes de travail efficaces pour la suite des études mais aussi pour la future vie professionnelle. Elle apprend à bien organiser son emploi du temps et à gérer son stress. Les cours ont généralement lieu dans les lycées (privés ou publics).
Les demandes sont à faire sur la plateforme ParcourSup’.
Il faut avant tout se renseigner sur les divers cursus proposés, leurs éventuelles nouveautés et trouver celui qui vous convient, en fonction de votre profil et de votre projet professionnel. Une nouvelle filière de prépa scientifique appelée « MP2I » est née par exemple en septembre 2021 et met l’accent sur l'informatique !
Pour bien choisir sa classe prépa, n'hésitez pas à contacter d’anciens diplômés pour leur poser vos questions ou à vous rendre aux Journées portes ouvertes des établissements qui vous intéressent. Vous pourrez y rencontrer l’équipe pédagogique et vous faire une première idée.
En fonction de votre profil, il ne faut pas exclure de postuler aux classes prépas dites plus « modestes », où la sélection est un peu moins exigeante et l’enseignement tout aussi qualitatif !
Les avantages de faire une classe préparatoire sont multiples : accéder à une formation d’excellence, acquérir une forte culture générale et des méthodes de travail utiles, se préparer au mieux aux concours d'entrée des écoles, bénéficier d’un encadrement important, commencer à construire un réseau de « pairs »... Sans oublier la gratuité de la formation !
Et si vous n'intégrez pas la formation de vos rêves au terme des deux ans, vous pourrez toujours obtenir une équivalence à l’université avec des crédits ECTS. Ce n’est donc pas du temps perdu !
Renommée, sélective et parfois méconnue, la classe prépa possède toujours une excellente réputation et de nombreux atouts, si vous vous sentez le courage de relever le challenge. Êtes-vous prêts à vous lancer ?
© Youzful by Crédit Agricole
Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Voir détail et conditions sur site.